Sept ans au Tibet (Annaud) - 1997

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Machet
Messages : 4067
Enregistré le : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Sept ans au Tibet (Annaud) - 1997

Message par Machet »

sept ans au tibet : A la fin de l'été 1939, l'alpiniste autrichien Heinrich Harrer, premier vainqueur de la face Nord de l'Eiger et qui rêve de conquérir le Nanga Parbat, sommet inviolé de l'Himalaya, accepte de l'argent nazi pour y planter le drapeau à croix gammée. La guerre éclate. Prisonnier des Britanniques à la frontiere de l'Inde, il s'évade. Commence alors la véritable aventure de sa vie: une longue errance qui se termine a Lhassa, résidence du jeune dalai-lama avec qui il se lie d'amitié. (source allociné.fr)

Seven years in Tibet est sorti la même année que Kundun. Deux films, deux romans biographiques.
Le film narre la lente et délicate rédemption d'un héros antipathique (un nazi ?), froid, orgueilleux, égoïste, et finalement paumé autour de son nombril. Un gamin, le dalaï lama, lui ouvrira les yeux.
Le film va parfois vite, trop certainement, ce qui gâche un peu la fête (7 années en 2h00).
John Williams s'associe à Yo Yo Ma, et nous signe l'une de ses plus belles partitions (La liste de Shindler en mieux). On sent qu'Annaud a découvert le Tibet avec Hergé, il y a quelques emprunts sympatiques.

Evidemment, l'expérience Kundun écrasera tout sur son passage peu de temps après, avec l'ENORME mise en scène de Scorsese et l'OBSÉDANTE musique de Philip Glass.

Image
Image
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Sept ans au Tibet (Annaud) - 1997

Message par Manolito »

Je n'en ai pas beaucoup de souvenirs, c'est un film d'aventures sincère et généreux, mais un peu trop conventionnel dans sa facture... Mais avec toujours un sens du travail bien fait et un enthousiasme palpable à faire du cinéma, comme souvent chez Annaud...
arioch
Site Admin
Messages : 12541
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Sept ans au Tibet (Annaud) - 1997

Message par arioch »

Machet a écrit : Evidemment, l'expérience Kundun écrasera tout sur son passage peu de temps après, avec l'ENORME mise en scène de Scorsese et l'OBSÉDANTE musique de Philip Glass.
A vrai dire, je prefere le film de Annaud a celui de Scorsese. Par endroit, le film de Scorsese est super ennuyeux en montrant de belles images sur les habituelles bourdons de violons de Glass. Au moins, chez Annaud, on ne s'ennuie pas.
"Fuck The World", Rambo
Répondre