Leatherheads - Georges Clooney (2008)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
niko13
Messages : 4287
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Leatherheads - Georges Clooney (2008)

Message par niko13 »

Image

En 1925, le football professionnel, anarchique et primaire, souffre de la comparaison avec le football universitaire, amateur et heroique.
Dodge Connolly, capitaine des Bulldogs de Duluth, decide de booster la popularite de son club en enrolant la coqueluche du foot universitaire Carter "Bullet" Rutherford, joueur talentueux et heros de la Grande Guerre. Manque de pot, le passe nebuleux du jeune prodige est le sujet du prochain article de la journaliste emerite Lexie Littleton...


Troisieme film pour l'acteur le plus cool du monde, et voici une comedie aux antipodes du serieux presidant ses deux oeuvres precedentes.
Distribuee en France avec une affiche et un titre nunuches au possible :evil: , ce Leatherheads recele en fait une excellente comedie qui fleure bon le delire des "screwball comedy" des annees 30-40 (comme "Arsenic et vieilles dentelles" ou "L'impossible monsieur Bebe" pour citer les plus celebres, et mes preferees :wink: ).

On y retrouve donc quelques ingredients classiques: un triangle amoureux, des reparties savoureuses, quelques situations burlesques (une course poursuite avec la police, ou des batailles de bars dignes d'une BD de Morris). Le tout sur un leger fond d'evolution des mentalites dans cette Amerique a l'aube de la Grande Depression.

Leatherheads est une comedie bien rythmee ou on rit souvent, surtout grace a un casting bien au point. Clooney se taille la part du lion, dans son imitation plus vraie que nature du Cary Grant de la grande epoque. Renee 8)) a pour une fois un role ou on ne l'oblige pas a paraitre telle une femme enfant, elle est donc une journaliste plutot experimentee et ne se laisse pas decontenancer au moment de donner la replique a Clooney. Leurs joutes verbales sont assez savoureuses, ce qui souligne la qualite d'ecriture des dialogues, et on se prend a imaginer facilement ces memes personnages campes par Cary Grant et Katharine Hepburn. Enfin, le dernier larron du triangle est John Krasinski (vedette du remake US de l'excellente serie britannique "The Office"), superbe dans son role de jeune premier et qui sait se mettre au diapason des vieux routiers avec qui il partage l'affiche.

Techniquement, Clooney fait encore des merveilles, que ce soit dans les scenes d'action (les sequences de foot parviennent a etre dynamiques et lisibles) ou dans le travail fait sur l'image (belle photo et jolis cadres), qui recree une Amerique des annees 20 assez saissisante d'authenticite. On pense assez souvent aux freres Coen (la partie "comedie" de leur filmo :wink: ) plutot qu'a Soderbergh, et c'est tant mieux !

Leatherheads est au final une excellente comedie "a l'ancienne", assez jubilatoire et loufoque par moments, mais qui remplit avant tout son role de divertissement bien plus facilement que les tentatives des "Ocean's 11". On en ressort avec un grand sourire et l'envie d'y retourner aussitot. Bravo Dr. Ross !! :D
Modifié en dernier par niko13 le lun. avr. 28, 2008 4:51 pm, modifié 1 fois.
What the fuck did I do ?
Superfly
Modérateur
Messages : 13246
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Leatherheads - Georges Clooney (2008)

Message par Superfly »

l'affiche d'origine est plus sympa que celle française qui ne veut rien dire.
niko13
Messages : 4287
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Re: Leatherheads - Georges Clooney (2008)

Message par niko13 »

Superfly a écrit :l'affiche d'origine est plus sympa que celle française qui ne veut rien dire.
Toutafé !
Franchement, la distribution du film laisse a desirer. Ce "Jeux de dupes" et cette affiche a l'eau de rose ne presage rien de ce qu'il y a dans ce film. C'est dommage, je pense que beaucoup de gens vont passer a cote... :?
What the fuck did I do ?
mercredi
DeVilDead Team
Messages : 1107
Enregistré le : mer. déc. 06, 2006 2:55 pm

Re: Leatherheads - Georges Clooney (2008)

Message par mercredi »

niko13 a écrit : C'est dommage, je pense que beaucoup de gens vont passer a cote... :?
Pas moi et c'est tant mieux :) Très bon film en effet. Clooney exploite la référence cinématographique pour accorder au film une fraîcheur particulière, celle inhérente à un passé que l'on assimilera implicitement à la "jeunesse" d'une comédie américaine laquelle inspire ici l'excellente photographie (sepia), le jeu des comédiens (frétillant) et les dialogues (entre autres séduction via la répartie). Loin d'être pesante car associée au "révolu", la nostalgie confère à l'ensemble une énergie qui, pour ma part, fut contagieuse. Si le sport me laisse généralement indifférente, ce retour au source du football américain - certes idéalisé - m'a tout de même émue. Un très très bon moment :)
Verhoeven
Messages : 383
Enregistré le : mar. mars 27, 2007 1:05 am
Localisation : Bezons (95), Vernon (27), un climat tempéré quoi...

Re: Leatherheads - Georges Clooney (2008)

Message par Verhoeven »

Une petit pause plus légère pour George Clooney après ses deux premiers films très politisés. Malgré tout on perçoit son regard sur le journalisme (métier de son père qui le passionne) et la manipulation qui constitue son travers principal. La reconstitution des années 20 au look rétro est franchement bonne, magnifiée par la photo dans les tons orangés et la musique toujours enjouée de Randy Newman. J'ai apprécié le regard sur l'amateurisme des footballeurs et leur début dans le milieu professionnel du sport avec tous les changements que ça entraine. Dommage que le sujet n'attire pas beaucoup en France, les films sur les sports américains sont souvent difficile à exporter en Europe.
Aux quelques gags visuels des premières parties de foot s'enchaine quelques situations plus conventionnels avec la romance entre Renee Zellweger et George Clooney. Le charme des acteurs fait merveille, et le troisième personnage fait office de perturbateur. Clooney retrouve son personnage à la Cary Grant de O' Brothers, la bétise en moins, on retrouve ses expressions hallucinées et son autodérision habituelle.

Rien de très original mais c'est pétillant, pas prise de tête et assez drôle. La classe ce Clooney...
"La vie n'est pas un combat mais une passion à défendre"
Répondre