D'après ce que j'ai pu comprendre, c'est un français, Florent Calvez, si s'est attaqué à la tâche. Calvez avait déjà adapté "U-29" du même Lovecraft en compagnie du scénariste Rotomago. Le bonhomme adapte donc le papa de Cthulhu une second fois et repart pour cela fort logiquement de la nouvelle d'origine (même s'il admet l'avoir découverte suite au visionnage du film).
Le travail graphique me semble tout à fait d'à-propos et, personnellement, me plait.
C'est édité par Delcourt G. Productions et c'est sorti en mars 2008 dans la collection Mirage. Le pavé fait 112 pages et est décomposé en 6 chapitres. C'est vendu à 15euros, ce qui est très correct.
L'auteur semble s'être particulièrement donné sur ce travail et, chose surprenante, donne encore en réalisant... un commentaire audio de sa BD ! En effet, dans l'oeuvre se trouve un code qui vous permettra d'aller sur le site internet du bonhomme et d'écouter donc ce qu'il a à nous dire, page par page. Je trouve l'idée excellente. Ecouter un auteur parler de son oeuvre est toujours enrichissant... Pour l'instant, seul le premier chapitre est commenté mais Calvez semble y travailler.
Pour en savoir plus, je vous invite à aller sur le site du monsieur :
http://reanimator.fr//index.php?option= ... e&Itemid=1
Vous y trouverez quelques infos, la génèse de la BD, une interview, des fonds d'écran, un petit "making-of" de la création d'une planche et même les 19 premières pages consultables !
Petit aperçu ci-dessous :