4 mois, 3 semaines, 2 jours - Cristian Mungiu (2007)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Plisken

4 mois, 3 semaines, 2 jours - Cristian Mungiu (2007)

Message par Plisken »

4 mois, 3 semaines, 2 jours

Image

Réalisé par Cristian Mungiu
Avec Anamaria Marinca, Laura Vasiliu, Vlad Ivanov

Synopsis
1987, Roumanie, quelques années avant la chute du communisme. Ottila et Gabita partagent une chambre dans la cité universitaire d'une petite ville. Gabita est enceinte et l'avortement est un crime. Les deux jeunes femmes font donc appel à un certain M. Bébé pour résoudre le problème. Mais elles n'étaient pas préparées à une telle épreuve.

Palme d'or 2007, ce film roumain retourne le cœur et l'esprit. C'est un film sur les choix que l'on fait tous les jours : bons ou mauvais. Un film aussi sur l'amitié et les responsabilités. Servi par un duo d'actrice formidable il décrit une société faite de débrouillardise, de prise de conscience et d'engagements personnels. Jamais on a l'impression que les actrices jouent un rôle. La caméra à l'épaule nous immerge totalement dans cette Roumanie d'il y a seulement 20 ans. Un très beau et grand film !

Bande annonce
Image
Julien Davenne

Re: 4 mois, 3 semaines, 2 jours - Cristian Mungiu (2007)

Message par Julien Davenne »

Ambiance quasi kafkaienne pour ce film qui était d'assez loin mon préféré de l'an dernier. J'ai adoré l'utilisation du scope, en fait je trouve que le film donne la sensation de voir le travail des Dardenne (auquel ça fait aussi penser) aller beaucoup plus loin sur tous les domaines. J'ai hâte de voir le prochain film de Mungiu. Anamaria Marinca est une actrice à grand potentiel aussi.
manuma

Message par manuma »

Ce qui frappe avant tout ici, au-delà du script et de l’interprétation, pourtant d’un niveau exceptionnellement élevé, c’est la puissance de la réalisation, sa maîtrise à recréer parfaitement un univers, une époque bien précise. Une réussite qui passe par un extraordinaire sens du détail et une économie dans le découpage brillamment calculée. Pour faire rapide, disons que l’on sent ici que rien n’a été laissé au hasard ou à l’approximation, que chaque décision liée à la mise en scène, que chaque plan a été mûrement réfléchi en amont. Comme Julien dans le message précédent, j'ai trouvé certains plans en scope particulièrement marquants. Et tout comme lui, je n'ai pu m'empêcher de penser au travail des Dardennes ici. Même si au bout du compte je trouve qu'il y a davantage un petit côté Michael Mann là dedans. Les univers sont totalement différents certes, mais j'y ai retrouvé le même soucis maniaque du détail, la même recherche de sens et d'intensité dans la construction des plans.

Résultat : en moins de 2 minutes, le film parvient à nous immerger totalement dans la Roumanie de la seconde moitié années 80, juste avant la chute des Ceausescu. Du grand art, qui fait de cette histoire d’avortement, à la base relativement banale, un film d’une tension constante, qui se suit comme le plus intense des suspenses, avant notamment un pic de densité dans toute la partie située chez les parents du petit ami de l’héroïne, passage marqué dans la forme par un magistral plan-séquence. Drame humain extrêmement fort, film politique mais également quasi thriller, avec une pointe d’humour à froid dans sa description d’une bureaucratie pointilleuse presque kafkaïenne (pareil que Julien, là encore), 4 mois, 3 semaines, 2 jours est une claque cinématographique avec un grand C.

Diffusé en ce moment sur Ciné Cinéma Club.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Un film effectivement très prenant, qui joue très fort sur une unité de temps très marquante, où, effectivement, rien n'est laissé au hasard grâce à une mise en scène et un emploi du scope très réfléchi. Un film qui joue à la fois la carte d'un suspens tout à fait intense et d'une vraie réflexion sur son sujet principal (l'avortement), et qui gagne sur les deux tableaux haut la main. Une grande réussite, une palme d'or qui ne paraît pas volé !

Vu à l'occasion d'une diffusion sur Arte il y a quelques mois, en vostf, excellente qualité technique - mais bandeau promo sur le générique du début + générique de fin en accéléré... Bravo la chaîne de la culture ! :roll:
Répondre