Haghi, un génie du mal oeuvrant à la déstabilisation des Etats, est confronté à l'efficacité de l'agent 326, un as du contre-espionnage. Il envoie donc, pour le piéger, Sonya Baranilkowa, une mercenaire séductrice à sa solde. Contre toute attente, 326 et Sonya s'éprennent l'un de l'autre...
Au milieu de la stupéfiante filmographie de Fritz Lang au cours des années 20, nous trouvons ces "Espions", un espèce de dérivé de "Docteur Mabuse", mais qui par bien des aspects paraît encore plus précisément annonciateur du cinéma hollywoodien d'espionnage à venir. Il est comme un trait d'union entre le serial du genre Fantomas et Mabuse d'une part et le cinéma d'Hitchcock, voire même les James Bond, d'autre part !!
Hitchcok, bien sur, avec ce personnage féminin ambivalent, tiraillé entre le mal et le bien, entre la haine vengeresse et l'amour (de l'homme, il va sans dire

Vu sur le dvd US Kino, qui propose la restauration récente de la fondation Murnau. Toutefois, le dvd Kino pose quelques soucis : déjà, ils traduisent les intertitres allemands au lieu de les sous-titrer, ce que je trouve particulièrement exaspérant. Mais bon, dans "Les espions", les
intertitres ont des visuels assez neutres, c'est donc moins génant que pour des titres commes "Les nibelungen" ou "Metropolis".
Surtout, comme pour leurs autres éditions de films européens, ils ont mal transcodé un master (PAL à l'origine) en NTSC. La copie NTSC a donc la même durée que le PAL (elle devrait être plus longue), et des soucis de ghosting se manifestent. A noter que le ghosting est en fait ici très, très discret. Je n'ai en fait vu aucun effet de ghosting réel, tout au plus les éléments très agités donnaient une impression de léger flou, en aucun cas scandaleux.
Les captures mises à ce sujet sur dvdbeaver pour ce film sont extrêmement trompeuses et ne reflètent en aucun cas ce que voit l'oeil au cours d'un visionnage. Ainsi les captures 4 et 6 montrent des gros accidents de désentrelacement a priori très rédhibitoires... et néanmoins absolument indécelables au cours d'un visionnage normal sur un écran 42 pouces ! Comme quoi, émettre jugement péremptoire sur un télécinéma en partant de captures est une méthode à réserver au moins scrupuleux et au moins sérieux des dvdphiles...

http://www.dvdbeaver.com/film/DVDCompare10/spione_.htm
La restauration est en tous cas magnifique, j'avoue que je n'en attendais pas autant...
Néanmoins, si le disque US reste donc très, très honnête, il vaut tout de même mieux lorgner vers les disques européens, et notamment le MK2, en PAL d'origine et respectant les intertitres d'origine.