La main du Diable (Maurice Tourneur, 1943)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
Re: La main du Diable (Maurice Tourneur, 1943)
ça donne envie ! Je croyais que c'était du Jacques Tourneur et ça m'étonnait... 

-
Sur mon programme TV cable, "La main du diable" n'est pas passée... à qu'elle heure la diffusion?
Attention: message incompréhensible et cryptique...
Attention, le dernier numéro de TV Cable Hebdo est bourré d'erreurs, ils ont mis des pages des numéros précédents, etc... C'est bien "La main du diable" qui passe dimanche 4 mai, cf. le blog de Patrice Brion :
http://blog.france3.fr/cinema-minuit/in ... -de-minuit
http://blog.france3.fr/cinema-minuit/in ... -de-minuit
-
C'est un coup à se faire rembourser, en faisant valoir qu'y z'ont déjà le pognon de la semaine précédente.Attention, le dernier numéro de TV Cable Hebdo est bourré d'erreurs, ils ont mis des pages des numéros précédents, etc...

-
Criterion pourrait aussi sortir ce classique, ce qui serait une très bonne nouvelle ! 

"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
-
Je viens justement de le revoir et m'étais mis à rêver d'une édition Criterion, tout en trouvant plus probable une sortie chez René Château...Mais je doute que même la meilleure volonté de la compagnie américaine puisse effacer certains défauts de l'image qui devaient être présents sur le master d'origine (taches noires dans certaines scènes), à moins qu'il existe une meilleure copie que celle du Cinéma de Minuit. Par ailleurs, il y a beaucoup de rumeurs sur des DVD Criterion qui mettent du temps à se concrétiser lorsqu'elles ne se révèlent pas infondées. La seule source totalement fiable c'est la newsletter de Criterion et son énigme mensuelle.DPG a écrit :Criterion pourrait aussi sortir ce classique, ce qui serait une très bonne nouvelle !
En tout cas, après avoir revu "La Main Du Diable", je suis impatient de découvrir un autre fleuron du fantastique français sous l'occupation, "La Nuit Fantastique" de Marcel L'herbier.
En dehors d'un chien, un livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans d'un chien, il fait trop sombre pour lire. - Groucho Marx
-
Presque dix-huit mois plus tard et toujours rien...Je crois que l'on peut dire adieu à cette édition Criterion "fantôme". 

En dehors d'un chien, un livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans d'un chien, il fait trop sombre pour lire. - Groucho Marx
-
- DeVilDead Team
La Main du Diable arrive enfin en France via Gaumont, en DVD et en Blu-Ray !
http://www.devildead.com/indexnews.php3 ... &langage=0
http://www.devildead.com/indexnews.php3 ... &langage=0
-
- DeVilDead Team
Chronique du DVD en avant-première sur DeVilDead :
http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... diable-dvd
http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... diable-dvd
J'aime énormément ce film, ici d'une époque où le cinéma français avait une autre envergure que maintenant.
D'après ta chronique je vois que l'image est plutôt bonne !! J'attends un compte rendu sur l'édition Blu Ray pour savoir si je saute le pas !!!
D'après ta chronique je vois que l'image est plutôt bonne !! J'attends un compte rendu sur l'édition Blu Ray pour savoir si je saute le pas !!!
-
La Main Du Diable aurait pu faire un supplément interessant à Laissez-Passer ...ou l'inverse !
On voit Devaivre/Gamblin trouver le truc pour rendre la main plus vivante ..
Je suis trés trés curieux du documentaire sur la Continental.
Devaivre, assistant réalisateur avait sorti une autobiographie ( Action !) avec pas mal de details sur le film...on peut le trouver assez facilement chez les bouquinistes.
On voit Devaivre/Gamblin trouver le truc pour rendre la main plus vivante ..
Je suis trés trés curieux du documentaire sur la Continental.
Devaivre, assistant réalisateur avait sorti une autobiographie ( Action !) avec pas mal de details sur le film...on peut le trouver assez facilement chez les bouquinistes.
-
Enfin vu, sur le DVD sorti chez Gaumont l'an dernier. Très belle copie, qui a le bon gout de ne pas en faire trop sur la restauration, redonnant au film un nouvel éclat, mais sans trahir l'aspect original de l'œuvre. Ajoutez à cela un son clair, R.A.S. + Un bonus sur la Continental que je n'ai pas encore regardé. Bilan technique très positif donc !
Pour ce qui est du film, on est là face à un classique du cinéma français, qui jouit depuis plus d'un demi siècle d'une réputation en béton, allant bien au delà du simple cercle des amateurs de fantastique. A la vision du film, le constat s'impose, limpide, sans réserves : C'est totalement mérité !
On a en effet en tête les classiques de la Universal, notamment dans ce prologue d'une auberge isolée, mais le film trouve petit à petit une personnalité plus "européenne" tout aussi réussie. Tous les éléments sont au top, le casting est au petits oignons, porté par un Pierre Fresnay des grands jours et des seconds rôles tous impeccables. La mise en scène est au niveau, les éclairages et décors sont soignés, le scénario fonctionne à merveille, et le rythme ne faiblit jamais durant les 78mn menées tambour battant que durent le récit. Le scénario revisite différents mythes du fantastique avec une certaine finesse, et un sens du dialogue très "cinéma français de cette époque" qui fait mouche. Bref, pas grand chose à redire, un classique à la hauteur de sa réput', petite perle d'un cinéma fantastique français trop souvent décrié (non sans raison), parfait divertissement qui traverse les décennies avec une classe folle !
A noter, pour l'anecdote, j'ai relevé un truc marrant. Un des personnages qui apparait à la fin, celui du boxeur devenu aveugle, est joué par Jean Despeaux, acteur éphémère des années 40. Or, ce dernier tenait exactement le même rôle, un boxeur devenu aveugle, dans la pension des mimosas de "L'assassin habite au 21" (aux côtés notamment de P.Fresnay, P.Larquey et N.Roquevert que l'on retrouve également ici !). Clin d'oeil délibéré ? Ca me semble assez curieux pour être une simple coïncidence en tout cas...
Pour ce qui est du film, on est là face à un classique du cinéma français, qui jouit depuis plus d'un demi siècle d'une réputation en béton, allant bien au delà du simple cercle des amateurs de fantastique. A la vision du film, le constat s'impose, limpide, sans réserves : C'est totalement mérité !
On a en effet en tête les classiques de la Universal, notamment dans ce prologue d'une auberge isolée, mais le film trouve petit à petit une personnalité plus "européenne" tout aussi réussie. Tous les éléments sont au top, le casting est au petits oignons, porté par un Pierre Fresnay des grands jours et des seconds rôles tous impeccables. La mise en scène est au niveau, les éclairages et décors sont soignés, le scénario fonctionne à merveille, et le rythme ne faiblit jamais durant les 78mn menées tambour battant que durent le récit. Le scénario revisite différents mythes du fantastique avec une certaine finesse, et un sens du dialogue très "cinéma français de cette époque" qui fait mouche. Bref, pas grand chose à redire, un classique à la hauteur de sa réput', petite perle d'un cinéma fantastique français trop souvent décrié (non sans raison), parfait divertissement qui traverse les décennies avec une classe folle !
A noter, pour l'anecdote, j'ai relevé un truc marrant. Un des personnages qui apparait à la fin, celui du boxeur devenu aveugle, est joué par Jean Despeaux, acteur éphémère des années 40. Or, ce dernier tenait exactement le même rôle, un boxeur devenu aveugle, dans la pension des mimosas de "L'assassin habite au 21" (aux côtés notamment de P.Fresnay, P.Larquey et N.Roquevert que l'on retrouve également ici !). Clin d'oeil délibéré ? Ca me semble assez curieux pour être une simple coïncidence en tout cas...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "