En-dehors de la Turquie, sa terre natale, le monde entendit parler de "Dracula à Istamboul" lorsque Forrest J Ackerman lui consacra un dossier copieusement illustré dans "Famous Monsters". Ca doit bien faire quarante ans de ça... beaucoup crurent à un canular, je ne sais trop pourquoi, d'autres rêvèrent sur les photos d'un film qu'ils ne verraient sans doute jamais... Lorsque la vidéo entra dans les foyers, ce furent de nouvelles raisons d'espérer, car une ribambelle de films jamais sortis en France devenaient soudain accessibles. Mais "Dracula à Istamboul" se fit longtemps attendre, et toute chance de le voir s'amenuisait lorsqu'on considérait l'insouciance avec laquelle les Turcs préservaient leur héritage cinématographique (ils ne sont pas les seuls, d'ailleurs). Et puis, on apprit l'existence d'une copie 35mm en bon état, et programmée sur plusieurs chaînes de télé turques. Malheureusement, lorsque l'on arrivait à mettre la main sur une cassette (et ne me demandez pas comment!) c'était pour voir une bouillie grisâtre sur l'écran, un logo massif et en couleurs (rose bonbon sur un film en noir et blanc, y'a pas à dire, ça dépote). Bref, la cata. Et encore pire sur YouTube, où l'on pouvait voir des extraits de la chose.
Bref, tout ça pour vous dire que DRAKULA ISTANBUL'DA, contre toute attente, vient de sortir en DVD. Euh... avant de vous exciter, c'est pas chez Critérion. Non non non. C'est une boîte turque, Gala, qui s'est chargé de la chose. Bref, niveau qualité, ça ne dépasse pas une bonne VHS, mais bon, c'est des turqueries, vous vous attendiez à quoi ? en attendant une prochaine édition chez Mondo Macabro (c'est pas interdit de rêver), on a donc ce DVD, sous une jaquette que mon neveu de huit ans (enfin, quand il avait huit ans, vu qu'il en a trente-six à présent, c'est fou comme le tampax...) aurait facilement pu vous conchier en deux coups de pinceaux. Bon, pas grave, c'est le film qui compte.
Eh ben, c'est pas une turquerie habituelle, donc c'est pas un nanar. C'est une adaptation assez fidèle du roman de Stoker, sauf que Dracula, pardon, Drakula, ne se rend pas à Londres, mais à Istamboul, c'est presque pareil. Vous devriez pas avoir de mal à suivre si vous avez lu le roman, car vous pensez tout de même pas qu'en plus, on va vous mettre des sous-titres.
Bon, ce film est important historiquement, et là je rigole plus. Déjà, c'est le premier film où Dracula arbore de superbes canines au moment de fondre sur sa proie. Eh oui, cinq ans avant German Robles dans le mexicain "El vampiro", six avant Christopher Lee dans le film de Terence Fisher. Comment ça, lequel ?

Ensuite, il y a des allusions au personnage historique de Dracula, en parallèle au vampire de Stoker. Enfin, c'est ce qu'on m'a dit, si vous causez turc, n'hésitez pas à mettre votre grain de sel...
Et de plus, c'est le premier film où l'on voit Dracula se promener à la verticale sur le mur de son château, et apparemment sans le moindre vertige. Coppola qui croyait avoir tout inventé peut désormais aller se faire voir... chez les Turcs.
C'est aussi le premier Dracula où soudain, on voit en haut de l'écran le bas d'une image et le haut d'une autre en bas, mais ça c'est pas dans le film, juste dans le DVD, ça dure deux secondes, et personne ne s'en est apparemment aperçu en Turquie. Dans "Hellzapoppin", ce gag était très drôle, mais là...
Atif Kaptan, un acteur très célèbre en Turquie, décédé voici trente ans, est très imposant en Drakula, et la nana, ils sont allés la chercher en Allemagne, une nommée Annie Ball - ça ne s'invente pas - danseuse de son état, avec des rondeurs où il faut, y compris dans les joues.
Bref, vous connaissez maintenant les avantage et les risques, à vous de voir. Le plus, c'est évidemment de découvrir un film rare et intéressant dans une copie somme toute très visible, le moins, c'est qu'on attendait mieux d'un DVD, mais bon...
Déjà, les toilettes à la turque, c'est pas l'idéal


[URL=http://g.imageshack.us/g.php?h=214&i=drakuladvdjp7.jpg][IMG]