SPOILERS
Stark ne veut vendre qu'aux Américains, mais tu oublies un peu vite qu'après son passage dans la grotte il ne veut plus fabriquer d'armes du tout. Le mec qui l'aide à faire l'armure lui explique juste que sa famille a été bombardée par des armes Stark, on est un loin du schéma simpliste que tu décris.
Stark n'est pas un personnage torturé, c'est juste un mec célibataire, sans enfants à 40 ans qui s'aperçoit qu'il a passé sa vie a fabriquer des armes pour raser des villages, et qui maintenant vit avec un trou dans la poitrine. Perso, je suis pas très chaud, je prends le fric et les models, le reste il le garde

Les séquences de mécaniques, dans IRON MAN ça paraît logique, surtout que le mec construit une armure hi-tech. Moi je ne veux pas d'un film où le mec, par une superbe ellipse, construit le matos le plus technologiquement avancé du monde en une minute. Il faut des essais, c'est un passage obligé, et le film réussit un truc très dur en rythmant ces passages obligés (la musique et les SFX y font pour beaucoup).
Les passages soap, je te renvoie à la trilogie SPIDER-MAN, à côté IRON MAN paraît assez discret sur ces scènes. Heureusement qu'elles sont là pour enlever un peu à la froideur d'un film hi-tech, ça apporte un peu d'humanité.
Et il faut arrêter avec le manque d'action de ce film : la sortie fracassante de la 1ère armure, le 1er test de l'armure rouge et or, la poursuite avec les F14, l'attaque du camp afghan et du tank, la baston conte le gros robot...