GAL - 2006 - Miguel Courtois

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

GAL - 2006 - Miguel Courtois

Message par Manolito »

Au début des années 80, en Espagne et en France, des opérations terroristes aveugles sont menées par les GAL, groupuscules violents de droite se voulant une réponse au terrorisme basque de l'ETA. Un tandem de journalistes est contacté par un membre ayant travaillé pour le GAL qui se dit dégouté par le tournant que prend ce mouvement, commettant des assassinats de plus en plus gratuits. Ils découvrent que ces actes sont commandités par des policiers français et espagnol, apparemment payés par des membres du gouvernement espagnol...

Image

Tourné en 2006 et ne sortant sur les écrans français que depuis quelques semaines, « GAL », par son sujet et son ambiance, semble vouloir se situer à mi-chemin entre les films-dossiers dans le style de ceux de Rosi et Costa Gavras d'une part (complexité d'une situation politique héritière d'une transition complexe entre fascisme et démocratie, violence d'état, etc.) et les efficaces thrillers de politique fiction US des 70s, comme « Les hommes du président » (influence évidiente !) ou « Les trois jours du Condor ».

De bien nobles ambitions pour un sujet complexe et fort piquant, qui honorent les créateurs de ce film... Surtout au vu d'un sujet aussi piquant que jamais aucun réalisateur français n'oserait aborder de façon aussi frontale ! Toutefois, le résultat, souvent inégal et maladroit, fait moins penser à « Z » qu'à « Urgence » de Gilles Béhat ! J'exagère un peu, car le métrage est tout de même riche, bien documenté. Mais il part un peu dans tous les sens, s'éparpillent dans sa chronologie, a la main assez lourde dans ses effets dramatiques, sa musique ; certaines explosions de violence « lyriques » à la John Woo paraissent déplacés dans le contexte et le ton apparemment recherché. Bref, nous avons là une tentative de thriller à l'européenne (le casting mèle acteurs français et espagnols) plutôt honnête et intéressant, mais néanmoins mineur en dépit de ce que promet son « grand » sujet, à cause d'une réalisation manquant de rigueur et de personnalité. l'interprétation est heureusement de très bonne tenue (en dépit d'une post synchro trop évidente pour José Garcia)...
Dragonball
Messages : 13095
Enregistré le : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: GAL - 2006 - Miguel Courtois

Message par Dragonball »

Il faut en effet saluer le choix d'un sujet assez difficile à traiter et forcément assez casse gueule. Logiquement, avec un sujet pareil, le film est loin d'être inintéréssant, surtout que les acteurs s'avèrent très convaincant. Cependant, on se perd un peu dans l'histoire à cause de l'enchainement parfois un peu anarchique des scènes.
Si la réalisation reste la plupart du temps assez sobre, le réalisateurs se prends malheureusement soudain pour Martin Scorcesse et nous balance 5 minutes d'îmages brouillantes sur fond musicale singeant très maladroitement certains passages du même style prsent dans "Les affranchits" et "Casino", un faute de gout vulgaire et surtout totalement hors de propos.

Mais bon, le film reste à voir.
manuma
Messages : 3001
Enregistré le : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: GAL - 2006 - Miguel Courtois

Message par manuma »

Il y a quelques décennies, le film qui aurait pu servir de bonne introduction à un débat cathodique des célèbres « dossiers de l’écran ». On y apprend en effet des choses intéressantes sur le conflit basque-espagnol. Le film expose avec clarté son propos dénonciateur, fait preuve d’un punch certain dans sa mise en image et l’interprétation s’avère d’un niveau globalement plus qu’honnête.

Maintenant, sur un sujet aussi fort, une écriture moins scolaire et un point de vue un rien plus personnel dans l’approche - ne visant pas seulement à imiter le modèle scorsesien - aurait tout de même été bienvenue. Bref, ça se laisse voir mais on est très loin des Hommes du président et de Révélations cités en toute modestie sur l'affiche postée plus haut.
Répondre