Plutôt bien apprécié ce petit film d'Alex de la Iglesia, apprécié, mais à vrai dire, quasiment pour des raisons antinomiques à toute celles qui font de celui ci un de mes réalisateurs préféré.
Car point de subtil mélange ici d'action, d'émotion et d'ironie mordante comme dans la plupart de ces précédents films, non, juste un film se trainant placidement durant un peu plus d'une heure et demi (A vrai dire, entre les 10 premières minutes et les 10 dernières, il ne se passent pas vraiment grand chose !

) ou s'agite des personnages bien fadasses, très loin de l'univers bigaré habituel de Alex de la Iglésia (Ah ça, on sent tout de suite que le film à été produit pour une carrière lorgnant dangeureusement vers le public américan ! !

), au sein d'une intrigue qui l'est tout autant, malgré les discours pompeux sur les mathémiques (D'ailleurs, au final, on se retrouve plutôt devant une enquète à la Colombo que devant le thriller plus ou moins cérébral parfois annoncé).
Dans cet univers étrange ou une bombe sexuelle (Par ailleurs pas vraiment utile à l'intrigue malgré le temps de présence important des ses seins, heu, de son personnage plutôt, à l'écran !

) est capable de tomber dans les bras d'Elijah Wood (Rien que pour ça le film devrait être dans la section fantastique !

), le seul personnage que je retiendrais est celui de l'étudiant russe, seul personnage "Iglesien" du film, à la fois drole, inquiétant et touchant ! Mais c'est malheureusement un personnage très secondaire du métrage.
Voilà, malgré tout ces défautls, "The Oxford Murders" reste néamoins un whodumit sympathique qui, loin d'être impliquant émotionellement, se regarde au contraire d'un oeil distrait, et dont il ne restera probablement plus beaucoup de souvenir dans quelques heures. Idéal pour meubler un vendredi soir paresseux !
Après, c'est clair qu'on est malheureusement très loin de films comme "800 balles" ou même du "Crime Farfait" !