RIP Sydney Pollack
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
RIP Sydney Pollack
http://news.yahoo.com/s/ap/obit_sydney_pollack
Le genre de news qui fait chier. Sydney Pollack vient de nous quitter, donc, il avait 73 ans.
Réalisateur inégal mais qui nous a quand même donné de vrais chefs-d'oeuvres, les Trois jours du Condor, l'immense On achève bien les chevaux, Jeremiah Johnson, et dans un genre plus mineur mais pas forcément de moindre valeur la comédie Tootsie ou la romance Out of Africa. Il avait des choses à dire, même si c'était parfois maladroitement (l'Interprète, avec Penn & Kidman).
J'aimais aussi beaucoup l'acteur, que l'on a vu chez Kubrick, ou plus récemment dans Michael Clayton. Une vraie présence, un vrai charisme, et une voix magnifique.
RIP.
Le genre de news qui fait chier. Sydney Pollack vient de nous quitter, donc, il avait 73 ans.
Réalisateur inégal mais qui nous a quand même donné de vrais chefs-d'oeuvres, les Trois jours du Condor, l'immense On achève bien les chevaux, Jeremiah Johnson, et dans un genre plus mineur mais pas forcément de moindre valeur la comédie Tootsie ou la romance Out of Africa. Il avait des choses à dire, même si c'était parfois maladroitement (l'Interprète, avec Penn & Kidman).
J'aimais aussi beaucoup l'acteur, que l'on a vu chez Kubrick, ou plus récemment dans Michael Clayton. Une vraie présence, un vrai charisme, et une voix magnifique.
RIP.
-
Re: RIP Sydney Pollack
Toute une generation hollywoodienne nous quitte.
Allez, profitons encore un peu de Sidney Lumet, Clint Eastwood, Kirk Douglas...
RIP
Allez, profitons encore un peu de Sidney Lumet, Clint Eastwood, Kirk Douglas...

RIP

What the fuck did I do ?
J'aimais beaucoup le personnage, j'étais moins chaud sur ses films (okay, une très bonne période dans les 70s) qui, s'ils racontaient des histoires intéressantes n'étaient pas forcément de "beaux" objets de cinéma (enfin, je me comprends). Déçu par exemple de son "They shoot horses don't they" : ça part d'un bon sentiment, je pense qu'il avait vraiment un respect profond pour le livre mais son traitement ne survit malheureusement pas à l'épreuve du temps... ce qu'il aurait du car le thème est toujours aussi fort de nos jours...
Comme ça se trouve, je lisais des anecdotes sur lui dans le "Twilight Zone Companion" de Zicree l'autre soir puisque Buzz Kulik travaillait sur la série et qu'ils appartenaient tous les deux à une sorte de "nouvelle génération" new yorkaise émergente au début des années 60.
Appartenance à une scène qui lui a permis de devenir une figure incontournable et l'ami de quelques personnes compliquées comme Kubrick et anecdotes qui renforcent l'idée que ce type était un mec adorable.
Bref, un type très intéressant, pas un "grand" réalisateur. Ca me fait de la peine de penser que l'on va faire un flan sur la perte d'un "grand" réalisateur sur la seule base des 7 Oscars de "Out of Africa" qui n'était quand même pas un chef d'oeuvre... RIP
Comme ça se trouve, je lisais des anecdotes sur lui dans le "Twilight Zone Companion" de Zicree l'autre soir puisque Buzz Kulik travaillait sur la série et qu'ils appartenaient tous les deux à une sorte de "nouvelle génération" new yorkaise émergente au début des années 60.
Appartenance à une scène qui lui a permis de devenir une figure incontournable et l'ami de quelques personnes compliquées comme Kubrick et anecdotes qui renforcent l'idée que ce type était un mec adorable.
Bref, un type très intéressant, pas un "grand" réalisateur. Ca me fait de la peine de penser que l'on va faire un flan sur la perte d'un "grand" réalisateur sur la seule base des 7 Oscars de "Out of Africa" qui n'était quand même pas un chef d'oeuvre... RIP
" [...] le tout soutenu par le feu d’artifice rouge vif des corps explosant par dizaines ", MadXav, Aout 2012 - Si avec ça vous voulez pas voir le film !
Un grand réalisateur bien entendu, rien que pour "Jeremiah Johnson" qui est son chef d'oeuvre à mon sens, et un film dont je me suis toujours senti intimement proche.
Pollack a eu vraiment une grande période durant les années 70 : "On achève bien les chevaux", mémorable, très fort, "Yakuza", "Jeremiah Johnson", "Les trois jours du Condor". Déjà... Rien que ça... Je suis moins fan de ses sympathiques mélos/comédies comme "Nos plus belles années" ou "Le cavalier électrique" et je ne connais pas trop sa période 80s/90s (à part "Out of Africa" que je n'aime pas)...
Mais en tous cas un réalisateur hollywoodien au meilleur sens du terme, un personnage qui se faisait une haute idée de son métier et du cinéma, un cinéma modeste, anti-égocentrique (c'est sans doute pour cela que certains ne verront jamais en Pollack un "auteur" - ce qui nous fait une belle jambe !). Un cinéma avec du coeur et des convictions, complètement tourné vers l'acteur et le spectateur, vers le respect son intelligence et de sa sensibilité.
Pollack a eu vraiment une grande période durant les années 70 : "On achève bien les chevaux", mémorable, très fort, "Yakuza", "Jeremiah Johnson", "Les trois jours du Condor". Déjà... Rien que ça... Je suis moins fan de ses sympathiques mélos/comédies comme "Nos plus belles années" ou "Le cavalier électrique" et je ne connais pas trop sa période 80s/90s (à part "Out of Africa" que je n'aime pas)...
Mais en tous cas un réalisateur hollywoodien au meilleur sens du terme, un personnage qui se faisait une haute idée de son métier et du cinéma, un cinéma modeste, anti-égocentrique (c'est sans doute pour cela que certains ne verront jamais en Pollack un "auteur" - ce qui nous fait une belle jambe !). Un cinéma avec du coeur et des convictions, complètement tourné vers l'acteur et le spectateur, vers le respect son intelligence et de sa sensibilité.
-
73 ans : trop jeune. Très grand réalisateur, qui a marqué au moins 3 décénnies 

Pareil que Manolito, en gros. Pour moi Pollack est avant tout le realisateur du tres beau “Jeremiah Johnson”, un film un peu facile mais avec une grande sincerité, une belle sincerité... un mec qui mine de rien, osait filmer la nature. « Yakuza » c’est au moins à moitié du Schrader, mais c’est aussi un film qui me plait beaucoup.... Une ptite pensée pour ce real...
Nouveau numéro de Torso, revue de cinéma: JOE DANTE !!!
Pour nous contacter: torsofanzine@hotmail.com
Notre site web : http://torsorevuedecinema.fr/
Pour nous contacter: torsofanzine@hotmail.com
Notre site web : http://torsorevuedecinema.fr/
-

Sacré filmo, je n'ai pas tout vu mais je retiens surtout : on achève bien les chevaux, Jeremiah Johnson, Les Trois Jours du condor, Tootsie, et La Firme. Mes deux préférés sont "Les trois jours du condor" et "Tootsie".
Il y a quelques films que j'aimerais bien découvrir de lui : Bobby Deerfield, Nos plus belles années, The Yakuza, Le Cavalier électrique et Out of Africa et peut être d'autres encore...
Triste nouvelle.

Sa filmo en tant que réalisateur.
1965 : The Slender Thread
1966 : Propriété interdite (This Property Is Condemned)
1968 : Les Chasseurs de scalps (The Scalphunters)
1968 : The Swimmer
1969 : Un château en enfer (Castle Keep)
1969 : On achève bien les chevaux (They Shoot Horses, Don't They?)
1972 : Jeremiah Johnson
1973 : Nos plus belles années (The Way We Were)
1975 : The Yakuza
1975 : Les Trois Jours du condor (Three Days of the Condor)
1977 : Bobby Deerfield
1979 : Le Cavalier électrique (The Electric Horseman)
1981 : Absence de malice (Absence of Malice)
1982 : Tootsie
1985 : Out of Africa
1990 : Havana
1993 : La Firme (The Firm)
1995 : Sabrina
1999 : L'Ombre d'un soupçon (Random Hearts)
2005 : L'Interprète (The Interpreter)
2005 : Esquisses de Frank Gehry (Sketches of Frank Gehry)
Si on part de ce principe, JEREMIAH JOHNSON, c'est au moins à moitié du Milius.Jarlow a écrit :Pour moi Pollack est avant tout le realisateur du tres beau “Jeremiah Johnson”, un film un peu facile mais avec une grande sincerité, une belle sincerité... un mec qui mine de rien, osait filmer la nature. « Yakuza » c’est au moins à moitié du Schrader, mais c’est aussi un film qui me plait beaucoup....
"Fuck The World", Rambo
-
- DeVilDead Team
Génial, il aura fallu attendre sa mort pour qu'on se rende compte que Pollack n'a fait que des demi-films...arioch a écrit :Si on part de ce principe, JEREMIAH JOHNSON, c'est au moins à moitié du Milius.Jarlow a écrit : « Yakuza » c’est au moins à moitié du Schrader, mais c’est aussi un film qui me plait beaucoup....

-
- Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...
De Pollack, je n'ai vu que 4 films..
La Firme que je n'ai pas du tout aimé, pas mon style de cinéma simplement!
Out of Africa ou je me suis royalement embété
Reste Tootsie que j'ai toujours aimé et continue d'aimer, un film touchant tout en finesse servi par Un Hoffman grandiose et Les 3 jours du Condor, un excellent film que j'apprecie toujours voir et revoir.
Un réalisateur s'en va, c'est toujours triste.. RIP Sidney!
La Firme que je n'ai pas du tout aimé, pas mon style de cinéma simplement!
Out of Africa ou je me suis royalement embété
Reste Tootsie que j'ai toujours aimé et continue d'aimer, un film touchant tout en finesse servi par Un Hoffman grandiose et Les 3 jours du Condor, un excellent film que j'apprecie toujours voir et revoir.
Un réalisateur s'en va, c'est toujours triste.. RIP Sidney!

Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.
MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
-
Vraiment triste. Je retiens comme vous autre un excellent réalisateur bien sûr (Jeremiah Johnson, les 3 jours du condor, etc...) mais aussi un excellent acteur.
-
Un grand monsieur qui nous quitte, même si j'avoue connaitre assez mal la filmo du bonhomme... RIP
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
-
RIP
Même si ces dernières années il avait beaucoup plus fait de la figuration pour ces amis du cinéma (Kubrik, Zemeckis) que participer a de grands projets. Il restera un cinéaste qui laisse une immense empreinte dans l'histoire du 7e Arts.
Ma filmo perso :
- Jeremiah Johnson - une ode incroyable et écologiste sur l'homme et la nature tous simplement parfaite.
- Un château en enfer un film de guerre a l'ancienne complètement décalé (a noté la présence de Mme Irma -Elisabeth Tessier- en femme de petite vertu
)
- Les 3 jours du Condor presque un classique encore aujourd'hui, même s'y il a pris un pti coup de vieux
- Un Yakuza dont Ridley Scott nous livrera un Remake détourné (si si j'ose le dire
)
et tant d'autres (bon j'ai pas cité Out Of Africa vu que pas visionné depuis un bail)
A signaler que le bonhomme avait aussi produit pour le regretté Anthony Minghella les deux films suivants :
- Le Talentueux Mr. Ripley
- Retour à Cold Mountain

Même si ces dernières années il avait beaucoup plus fait de la figuration pour ces amis du cinéma (Kubrik, Zemeckis) que participer a de grands projets. Il restera un cinéaste qui laisse une immense empreinte dans l'histoire du 7e Arts.
Ma filmo perso :
- Jeremiah Johnson - une ode incroyable et écologiste sur l'homme et la nature tous simplement parfaite.
- Un château en enfer un film de guerre a l'ancienne complètement décalé (a noté la présence de Mme Irma -Elisabeth Tessier- en femme de petite vertu

- Les 3 jours du Condor presque un classique encore aujourd'hui, même s'y il a pris un pti coup de vieux
- Un Yakuza dont Ridley Scott nous livrera un Remake détourné (si si j'ose le dire

et tant d'autres (bon j'ai pas cité Out Of Africa vu que pas visionné depuis un bail)
A signaler que le bonhomme avait aussi produit pour le regretté Anthony Minghella les deux films suivants :
- Le Talentueux Mr. Ripley
- Retour à Cold Mountain
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con.
Snake Plisken Escape from NY

Snake Plisken Escape from NY
Un réalisateur dont j'attendais impatiemment chaque film et qui ne m'a pas souvent déçu. Le seul auquel je n'avais pas accroché en fait, c'est Nos plus belles années ... mais la diva Streisand, moi je n'y arrive pas de toute façon.
Pour le reste, il y a ses classiques des 70s - début 80s que j'ai découvert ado à la fin des années 80 (Jeremiah Johnson, Les 3 jours du condor, Tootsie, Yakusa) et que j'avais beaucoup aimé (surtout le dernier, peut-être mon préféré de lui), il y a ceux qui m'ont moins marqué comme Le Cavalier electrique ou Absence de Malice, et qu'il faudrait que je revois un jour, et ceux que j'ai découvert plus tard : le très très beau Bobby Deerfield et Out of Africa, plus académique mais pas mal quand même.
Et puis il y a tout ceux qu'il a tourné après Out of Africa et qui, à l'exception du relativement impersonnel La Firme, méritent mieux que leur mauvaise réputation et / ou la relative indifférence qu'ils connurent à leur sortie. Havana, Sabrina, Random Hearts et The interpreter ne sont certes pas sans défaut, mais je les trouve d'une élégance rare et d'une belle audace dans leur façon de mélanger les genres, de ne suivre aucune mode. Des films exigeants et personnels à ne pas négliger dans sa filmo et qui me font regretter que Pollack n'ait pas eu le temps d'en réaliser 3 ou 4 de plus avant de nous quitter.
Pour le reste, il y a ses classiques des 70s - début 80s que j'ai découvert ado à la fin des années 80 (Jeremiah Johnson, Les 3 jours du condor, Tootsie, Yakusa) et que j'avais beaucoup aimé (surtout le dernier, peut-être mon préféré de lui), il y a ceux qui m'ont moins marqué comme Le Cavalier electrique ou Absence de Malice, et qu'il faudrait que je revois un jour, et ceux que j'ai découvert plus tard : le très très beau Bobby Deerfield et Out of Africa, plus académique mais pas mal quand même.
Et puis il y a tout ceux qu'il a tourné après Out of Africa et qui, à l'exception du relativement impersonnel La Firme, méritent mieux que leur mauvaise réputation et / ou la relative indifférence qu'ils connurent à leur sortie. Havana, Sabrina, Random Hearts et The interpreter ne sont certes pas sans défaut, mais je les trouve d'une élégance rare et d'une belle audace dans leur façon de mélanger les genres, de ne suivre aucune mode. Des films exigeants et personnels à ne pas négliger dans sa filmo et qui me font regretter que Pollack n'ait pas eu le temps d'en réaliser 3 ou 4 de plus avant de nous quitter.
-
France 3 repasse "Out of Africa" ce soir à 20h50.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "