La Dernière maison sur la gauche de Wes Craven (1972)
Filmé avec les pieds, montage réalisé sûrement sous l'emprise de l'alcool : la poursuite entre Phyllis et Fred est une succession d'incohérence, vas y qu'une fois on est chacun du côté du ruisseau, plan d'après on est du même côté, plan d'après Fred est arrêté assis par terre et se fait une petite pause puis repart précipitamment
L'aspect comique vraiment mal venu, partant d'une bonne idée, celle de nous mettre en parallèle l'horreur et l'aspect bon enfant des parents, ou concon des flics, mais vraiment très mal exploité :
- les deux flics qui tombent en panne, et dans une fois encore l'incohérence la plus totale, ils continuent leur poursuite de tueurs soi-disant très dangereux à pieds, mais sans prévenir de renfort, ou sans même réquisitionner une voiture sur la route
- la vengeance d'un père qui prend une tournure pas du tout naturel de Maman j'ai raté l'avion
Rien de vraiment gore, trash ou choquant : les coups de couteau juste suggérés, la pipe fatale aussi, la tronçonneuse idem, on sent bien que niveau effets spéciaux, ils avaient soit pas d'idée, soit pas envie de se fouler
Des séquences où on sent le choix de la facilité :
- Sadie qui en fuyant la mère hystérique ne parvient pas à éviter une piscine de 10 mètres sur 15 et tombe dedans, sûrement qu'elle ne l'avait pas vu
- Krug qui sort d'on ne sait où pour interrompre cette poursuite interminable, tel un effet de surprise alors que s'en est plus que kitsch tellement c'est cousu de fil blanc
Et puis le côté plus que comique quand on voit la belle Mari Collingwood se redresser alors qu'elle a été tué, heureusement le père précise dans le plan suivant qu'elle est bien morte, parce qu'à l'image, c'est pas l'impression qu'elle donne (sûrement le côté 1 prise pour chaque scène).
Bref, j'ai vraiment trouvé ça mauvais et chiant. Un film trop amateur, d'un Wes Craven qui décidément est surestimé. On navigue dans une succession de séquences illogiques, empêchant toute introspection dans l'horreur qui nous est présenté, et finalement on en vient à s'ennuyer devant ce qui devrait choquer. Comme quoi, y a manière et manière de présenter du trash. La dernière maison sur la gauche est sûrement chronologiquement le 1er Rape Revenge, mais d'un point de vue qualité, il est loin de la référence. Je lui préfère largement I spit on your grave ou le très bon La chasse sanglante.
Au final, je retiendrais ce film juste pour sa musique, qui elle est bien meilleure au milieu de ce navet.