The Last House on the Left / La dernière maison sur la gauche - Wes Craven (1972)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Kaoru

The Last House on the Left / La dernière maison sur la gauche - Wes Craven (1972)

Message par Kaoru »

Pas trouvé de post spécifique à La dernière maison sur la gauche, pourtant considéré ici par beaucoup comme une référence, donc je crée ce topic pour donner mon avis.

Image
Image
Image
Image
Image

La Dernière maison sur la gauche de Wes Craven (1972)

Filmé avec les pieds, montage réalisé sûrement sous l'emprise de l'alcool : la poursuite entre Phyllis et Fred est une succession d'incohérence, vas y qu'une fois on est chacun du côté du ruisseau, plan d'après on est du même côté, plan d'après Fred est arrêté assis par terre et se fait une petite pause puis repart précipitamment

L'aspect comique vraiment mal venu, partant d'une bonne idée, celle de nous mettre en parallèle l'horreur et l'aspect bon enfant des parents, ou concon des flics, mais vraiment très mal exploité :
- les deux flics qui tombent en panne, et dans une fois encore l'incohérence la plus totale, ils continuent leur poursuite de tueurs soi-disant très dangereux à pieds, mais sans prévenir de renfort, ou sans même réquisitionner une voiture sur la route
- la vengeance d'un père qui prend une tournure pas du tout naturel de Maman j'ai raté l'avion

Rien de vraiment gore, trash ou choquant : les coups de couteau juste suggérés, la pipe fatale aussi, la tronçonneuse idem, on sent bien que niveau effets spéciaux, ils avaient soit pas d'idée, soit pas envie de se fouler

Des séquences où on sent le choix de la facilité :
- Sadie qui en fuyant la mère hystérique ne parvient pas à éviter une piscine de 10 mètres sur 15 et tombe dedans, sûrement qu'elle ne l'avait pas vu
- Krug qui sort d'on ne sait où pour interrompre cette poursuite interminable, tel un effet de surprise alors que s'en est plus que kitsch tellement c'est cousu de fil blanc

Et puis le côté plus que comique quand on voit la belle Mari Collingwood se redresser alors qu'elle a été tué, heureusement le père précise dans le plan suivant qu'elle est bien morte, parce qu'à l'image, c'est pas l'impression qu'elle donne (sûrement le côté 1 prise pour chaque scène).

Bref, j'ai vraiment trouvé ça mauvais et chiant. Un film trop amateur, d'un Wes Craven qui décidément est surestimé. On navigue dans une succession de séquences illogiques, empêchant toute introspection dans l'horreur qui nous est présenté, et finalement on en vient à s'ennuyer devant ce qui devrait choquer. Comme quoi, y a manière et manière de présenter du trash. La dernière maison sur la gauche est sûrement chronologiquement le 1er Rape Revenge, mais d'un point de vue qualité, il est loin de la référence. Je lui préfère largement I spit on your grave ou le très bon La chasse sanglante.
Au final, je retiendrais ce film juste pour sa musique, qui elle est bien meilleure au milieu de ce navet.
Manolito
Site Admin

Re: The Last House on the Left - Wes Craven (1972)

Message par Manolito »

Maintes fois copié, jamais vraiment égalé, un film fort, assez touchant voire poétique par instant pour lequel j'ai beaucoup de respect. Krugger est LE psychopathe.

Et la critique du dvd français antartic (très correct dans mes souvenirs) sur le site :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... &FilmID=17
ghoulcat

Message par ghoulcat »

et on note la présence de Martin Kove, également dans Karate Kid
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

La critique du DVD Z2 français qui sort chez WildSide en avant-première sur le site :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=1695
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Comme pour "The Hills have eyes", "La dernièrre maison sur la gauche" est un film à la réputation telle que l'on ne peut qu'être déçu, au vu du résltat, lorsqu'on le découvre, même assez jeune, comme ce fût mon cas.

Evidement, le film met mal à l'aise, mais il n'est cependant guère passionnant, la dernière partie étant de plus assez raté, avec cette vengeance qui faisait peut être son effet à l'époque mais qui a depuis bien longtemps été surpassé par de nombreux films.

Bref, tout le contraire d'un film comme "Massacre à la tronçonneuse", lui aussi précédé d'une réputation flatteuse, de slogand accrocheurs ("Enfin visible après 5 ans d'interdiction !" Ouch ! :mrgreen:) et de fantasmes trompeurs (Son statut de film soit disant très gore !), mais qui cependant s'avère réellement, au contraire de "La dernière maison sur la gauche") être un choc cinématographique lorsqu'on le découvre, et à mon avis, quelques soit son âge ou sa culture en matière de films d'horreur.
leWalrus

Message par leWalrus »

Après m'avoir franchement marqué dans ma jeunesse (les viols, les meurtres, la tronçonneuse !!! 8)) ), j'ai revu La Dernière Maison il y a peu sur l'édition française Antartic.

Autant dire qu'avec toutes les atrocités auxquelles on a assisté ces dernières années (La série des Saw ou Hostel - même si on peut pas vraiment comparé), le film parait bien fade. Pire, on ne remarque plus que ses nombreux défauts (cités dans un post plus haut)...
Mais, il reste un je ne sais quoi dans ce film qui rend toujours mal à l'aise. Sans doute lié au tournage du film ou à son montage zarbi, l'ambiance du film est réellement malsaine.

Donc finalement, j'adhère pas mal du tout à ce petit Wes Craven (même place dans mon coeur que La Colline à des Yeux !).
Gronf

Message par Gronf »

Vu il y a 7-8 ans en location VHS. Je me suis fait chier comme un rat mort. Pour moi, un navet supplémentaire de la part de ce vieux briscard de Craven.
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Dans l'article consacré au nouveau DVD, il est précisé que le montage intitulé "Krug and Company" est une version légèrement coupée du film.
Ca soulève un point d'histoire; en effet, si ce montage a été récupéré en Angleterre (à ce que je crois comprendre), il faudrait savoir si les coupures existaient dès le départ dans cette version, ou bien si elles ont été ordonnées par la censure britannique.
Car il se trouve que lorsque le film de Wes Craven a été présenté pour la première fois en France, dans le cadre d'un festival co-dirigé par Stéphane Bourgoin, c'est bien KRUG AND COMPANY qui a été projeté, même si le catalogue du festival annonçait le film sous le titre "Last House on the Left". Je me souviens parfaitement de ça, car comme je ne pouvais savoir, à ce moment, que le film avait deux titres, j'ai cru un instant m'être trompé de date ! mais non, c'était bien le film de Craven, mais pas du tout sous le titre annoncé.
Quant à savoir si cette version était coupée à l'époque... ça fait un sacré bail, et je n'avais pas d'éléments de comparaisons. Lorsque j'ai revu le film (sous son titre "légitime" cette fois...) c'était bien plus tard !
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Comme le dit Marija dans sa chronique, la provenance, aujourd'hui, de ce montage est flou. Il faut savoir que effectivement, KRUG & COMPANY est l'un des titres que portaient à l'origine le film de Wes Craven lors de son exploitation. Certains affirment d'ailleurs qu'il s'agit de la version la plus longue du film. En réalité, la version qui a transité par l'Angleterre, sortie chez Anchor Bay dans un double DVD, a été coupée par la censure britannique qui n'a retiré qu'une poignée de secondes (en fait, grosso modo les mêmes que celles retirées sur le film lui même). Le seul intérêt de cette version, c'est donc qu'elle affiche une très courte différence (centrée sur un dialogue). En gros, il y a 80mn de métrage, en gros, à visionner pour voir un titre différent en ouverture et un bout de dialogue plus tard.
"Fuck The World", Rambo
drummonde

Message par drummonde »

Une rumeur courait selon laquelle David Hess posséderait une version intégrale de cet immense chef d'oeuvre. Nympho ? Un Tox ?

La musique est excellente ! Vive la country ( si c'est bien de la country :oops: )
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
Image
arioch
Site Admin

Message par arioch »

drummonde a écrit :Une rumeur courait selon laquelle David Hess posséderait une version intégrale de cet immense chef d'oeuvre. Nympho ? Un Tox ?
Il y a beaucoup de rumeurs concernant ce film. De plus, Wes Craven a lui meme opéré plusieurs changements sur le film, comment savoir quelle version est valide ? On peut difficilement dire qu'il existe une version "intégrale" puisqu'il y a donc des scenes alternatives qui circulent. De même que la légende veut que Wes Craven a coupé à l'époque des images "gores", que c'etait une vraie boucherie, etc... Mais il faut peut etre remettre la chose dans son contexte, les trucs extremement gores d'hier, c'est gentillet aujourd'hui. Du coup, on peut aussi légitimement se poser la question de savoir si les scenes qui ont disparues ne sont pas seulement des dialogues sucrés par Craven. Ce film, c'est un gros bordel d'un point de vue historique de toutes facons.
"Fuck The World", Rambo
Heathcliff

Message par Heathcliff »

sacré bordel en effet.
j'avais vu il y plusieurs années une annonce d'un canadien qui proposait une workprint de 91 mins. mais c'était peut-etre pipo. c'est souvent pipo ce genre d'annonces.
en tout cas d'après les captures du site, c'est exactement la même copie que le MGM.
pas besoin de racheter, donc. c'est une bonne nouvelle pour mes finances :D
par contre le visuel est vraiment très sympa je trouve !
Vous désirez perdre vos colis et payer a gogo des appels téléphoniques surtaxés pour rien ?
C'est possible ! Chronopost est là pour vous ...
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Heathcliff a écrit : en tout cas d'après les captures du site, c'est exactement la même copie que le MGM.
Par contre, ce ne sont pas les mêmes suppléments. En fait, cela reprend le contenu du MGM mais ça ajoute des choses. Mais pour etre exact, ca reprend le contenu du double DVD britannique.
"Fuck The World", Rambo
drummonde

Message par drummonde »

arioch a écrit :Mais il faut peut etre remettre la chose dans son contexte, les trucs extremement gores d'hier, c'est gentillet aujourd'hui.

Permettez-moi de ne point être totalement d'accord très cher !

Par exemple en matière de films de zombies ( ou zombies qui courent, nommés également contaminés ) on a pas fait plus sauvage et jusqu'au bouthan que Zombie ou L'enfer des zombies. Cf les navets type Land of the dead-pardon Georges- ou 28 machins plus tard. C'est pourtant un genre typique du fantastique, depuis au moins 1932 avec White zombie.
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
Image
arioch
Site Admin

Message par arioch »

drummonde a écrit : Permettez-moi de ne point être totalement d'accord très cher !

Par exemple en matière de films de zombies ( ou zombies qui courent, nommés également contaminés ) on a pas fait plus sauvage et jusqu'au bouthan que Zombie ou L'enfer des zombies. Cf les navets type Land of the dead-pardon Georges- ou 28 machins plus tard. C'est pourtant un genre typique du fantastique, depuis au moins 1932 avec White zombie.
LA DERNIERE MAISON SUR LA GAUCHE, c'est autre chose. Si on doit le comparer a des films aujourd'hui, il faut plutot regarder du côté de SAW ou HOSTEL. C'est quand même plus proche que de faire un rapprochement avec des films de morts-vivants. LA DERNIERE MAISON SUR LA GAUCHE, comme quelqu'un l'a dit, c'est un film qui a une vraie ambiance, qui est assez malsain. Faut il encore se laisser aller à cela, si on adhere pas et que l'on attend une boucherie, on ne peut etre que déçu car si on isole les scenes "horribles" de leur contexte, elles sont relativement gentillette. Dans LA DERNIERE MAISON SUR LA GAUCHE, ce n'est pas tant la violence graphique qui est dérangeante, c'est tout ce qu'il y a autour, sa mise en scène, la perversité, la montée d'une violence qui part d'un jeu qui tourne mal. C'est là où le film est intéressant. Mais le public habitué à du HOSTEL 2, je ne suis pas certain que ça risque de le séduire. En même temps, je n'en sais rien, je suis un vieux con ! :D
"Fuck The World", Rambo
Répondre