Gamera 2: Attack of Legion / L'attaque de la Légion - Shusuke Kaneko (1996)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
tomfincher
Messages : 3060
Enregistré le : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Gamera 2: Attack of Legion / L'attaque de la Légion - Shusuke Kaneko (1996)

Message par tomfincher »

Deuxième épisode du renouveau de Gamera (après "Guardian of the universe" et avant "Revenge of Iris"), le film vaut surtout pour les différentes batailles entre les monstres. Normal pour un kaiju eiga, mais décevant tout de même. Les rapports entre les humains et la tortue à réaction pourraient être plus intéressants. Seulement, on ne comprend pas grand chose au scénario, les scènes s'enchaînent sans réelle logique, et on se fait surtout chier entre chaque scène à effets spéciaux.
Mais quels effets spéciaux. :shock: C'est superbe.
De plus, certaines idées sont franchement géniale. Notamment la scène où Gamera, blessé par de nombreux "petits" assaillants, s'envole en toupie (dit comme ça, ça peut faire sourire, mais c'est très sympa en fait :D) et gicle de son sang sur les immeubles alentours.

Bref, ce Gamera 2 est assez bancal mais donne envie d'en voir plus et d'aller au bout de la trilogie.

Vu sur le DVD UK (chez ADV), au format mais avec une image passable, avec des sous-titres anglais et pleins de bonus (pas encore vus).
Par contre, je ne comprends pas pourquoi ADV a édité les deuxième et troisième volets, mais pas le premier... Il faut donc se tourner vers le zone 1 pour le voir.

Image
Teurk le Sicaire
Messages : 531
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 2:54 pm

Re: Gamera - Attack of Legion - Shusuke Kaneko (1996)

Message par Teurk le Sicaire »

Suite directe du Gardien de l'Univers, L'Attaque de Légion s'autorise une approche encore plus horrifique, avec ses créatures défonçant des métros et des militaires, et ses plantes géantes qui carburent à l'oxygène pour raser des villes (une scène hallucinante de jusqu'au-boutisme destructeur). La menace qu'incarne ce kaiju est donc particulièrement perceptible, tant pour les humains que pour Gamera qui prend régulièrement cher dans sa face et manque même de crever sous l'assaut des mini-Légions (merci la force de son vol centrifuge... qui asperge les immeubles de sang !).

La photographie conserve le même rendu, en moins laid (ou alors j'ai pris l'habitude), et les quelques CGI ne sont pas toujours heureux, bien que parfois joliment compensés par des astuces de la réalisation. Mais ce sont surtout les superbes plans maquettes qui frappent l'œil, avec des profondeurs de champs impressionnants. Les bastons en suit motion assurent également le spectacle, dont un affrontement final mémorable comprenant un simili-genkidama chélonien qui déboite. Go pour la conclusion de la trilogie !

Vu le BR de Roboto Films. Belle édition.
Répondre