La teneur des premiers propos ne se rapportaient pas à sa personne. Si mes souvenirs sont exacts, c'était : 1/ le film a été classé -18 ans par la commission de classification, cela va tuer le film 2/ les réactions que cela a engendré 3/ le débat qui a glissé sur l'interdiction de manière générale.
Ensuite (et je parle pour moi), c'était le fait de dire que d'un point de vue économique, cela tenait de l'inconscience de produire un tel film aujourd'hui et d'espérer avoir une diffusion large. Ensuite, la seule manière de faire exister le film, c'est d'en aprler puisqu'hormis le microcosme cannois la petite communauté de cinéphiles de genre, personne ne connait ce film. Sa sortie fixée au 18/06 était du suicide commercial. Pour faire exister le film, il faut trouver un vecteur de communication. C'est typique du milieu. Il faut donc se servir de l'interdiction comme tremplin de lancement. Rien que de bien normal. Puisque personne n'a vu le film. et le grand public ne sait pas qu'il existe.
Ensuite, le réalisateur glisse vers la victimisation dans ses dernières interventions. Et vers le même discours que des gens comme récemment Pascale Ferran ou encore, j'y pense à l'instant, la polémique sur Une Chambre en Ville en 1982 qui sortait le même jour que l'As des As. C'est là où je suis moins d'accord et que, je rejoins Manolito, c'est l'arrogance qui prend le dessus et le discours d'un gamin de 10 ans à qui on a volé son choco BN à la récré :
je comprend :Après, ceux qui n'en ont rien à foutre que la France essaye de produire du cinéma différent, au prétexte que les films sont nuls, que les espagnols sont meilleurs, etc., je les invite à continuer à rester derrière leurs claviers, planqués sous leurs pseudonymes.
"puisque vous ne me soutenez pas aveuglement, je vous crache à la gueule".

Qu'il défende son film, c'est tout à fait logique et 'nimporte quel auteur ferait de même. il ne faut pas se tromper de cible et de combat non plus.
Je sais pas ce que vaut son film, je veux bien le découvrir, mais faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards WC