Pour ne pas faire avancer le débat (:D) et puisque quelqu'un parlait de Vinyan, voici ce que disait le réal sur son blog le 9 mai :
Pas de nouvelles, bonnes nouvelles.
En gros, c’est presque ça. A part l’ombre menaçante de quelques problèmes juridiques (j’y reviendrai si besoin), les choses s’achèvent logiquement.
Je n’ai finalement rien coupé du plan « problématique », nous présentons le film en commission de censure prochainement et je prie pour une interdiction -12.
Il y a quelques jours, j’ai discuté avec Pascal Laugier qui rencontre pas mal de problèmes de censure sur « Martyrs » (et de manière beaucoup plus extrême)…
Il disait un truc très juste : « Dans « Rambo 4 », ça dézingue à tout va, les têtes volent, des Birmans explosent des enfants dans des champs de mines pourtant le film chope une interdiction -12. Dans un autre genre, il y a « Funny Games » où deux adolescents torturent une famille pendant 1 heure 30 et le film est interdit au -16. C’est que d’un côté, nous avons un gros film US de studio et de l’autre un auteur sacralisé par la grande presse cinéma parisienne. Nous, les jeunes cinéastes « déviants » et « irresponsables méritons forcément beaucoup moins d’indulgence”. C’est bien vu. Bah, je ne me plaindrais pas.
« Vinyan » n’a rien d’un film sanglant, c’est un film sincère que j’ai voulu perturbant, spectaculaire, poétique et abstrait. Et au bout du bout du compte, ils m’emmerdent plutôt avec leur éventuelle interdiction. C’est que les temps sont difficiles pour ceux et celles qui essaient de faire des films de cinéma libres et décompléxés. Enfin comme dirait l’autre: “on ne sauve pas des vies non plus”… A très bientôt. F.
ET voilà ce qu'il disait sur le plan en question qui lui nique son -12 :
Le travail sur la bande-annonce se termine aussi. Efficace, un poil putassier semble-t-il mais efficace. En ce qui concerne le plan problématique, une solution a été trouvée : le raccourcir de quelques secondes. Le plan serait plus court, moins démonstratif et nous éviterait (semble-t-il) une interdiction -16. C’est con, crétin, couillon, mais assez simple comme équation, si j’ai une interdiction -16, « Vinyan » risque de sortir sur 30 copies et les multiplexes n’en voudront pas. Ce qui réduit considérablement nos chances de faire quelques entrées…C’est pas top comme solution, j’en conviens, mais je ne retrouve devant un sacré dilemme, la peste où le choléra comme dirait Michaël…
Bref, finalement que ce soit -18 ou -16, c'est pareil, les multiplexes n'en veulent pas ? Je comprends plus ! Finalement, il faudrait que Martyrs écope d'un -12.

Vive Disney !