Oui, je suis bien d'accord avec ça (j'ai l'impression que tu crois que je crois que non

). Mais tu peux étendre ce discours à bien des catégories de la population : jeunes de banlieue, immigrés, etc. Il suffit qu'un blaireau se montre irresponsable (toujours celui qu'on interroge dans les médias) et voilà, ça rejaillit sur tout son groupe d'appartenance, considéré comme une entité homogène plutôt que comme une somme d'individualités indépendantes.
Et donc, je te rejoins encore, pour qu'une culture populaire puisse exister, il faut que ses acteurs et ses consommateurs se montrent responsables, qu'ils sachent pourquoi ils aiment tel truc déviant, et qu'il sache l'expliquer aux autres qui ne comprennent pas leur univers afin de les rassurer. Sans quoi les attaques se multiplieront, et les "on vous emmerde bande de coincés du cul" ne feront que les conforter dans leur vision simpliste des choses.
Et si je ne suis pas très clair, je passe en mode vulgaire : tabasser un mec à coup de battes de base-ball et se faire sucer par une pute dans GTA IV, c'est rigolo. Pourquoi, parce que le joueur est un gros con violent et misogyne ? Non, tout simplement parce que c'est interdit dans la réalité, et que de tous temps la culture et le divertissement ont aussi assumé un rôle d'exutoire, un franchissement des tabous freudiens impossible à réaliser dans le cadre d'une société aux us et aux moeurs régulées pour éviter l'anarchie.
C'est quoi l'intérêt de lire un manga ou de jouer à un jeu vidéo où le héros est au RMI, cherche du boulot, en trouve un pourri, se fait traiter comme de la merde ou remplit sa déclaration d'impôts ? Aucun, on connait déjà ça dans la réalité, et la réalité elle devient de moins en moins agréable. Et d'ailleurs, plus une société est verrouillée, oppressante, plus l'ordre établi est carré, et plus sa culture populaire devient extrême, plus elle remplit son office d'exutoire (cf. le Japon, ou les USA qui restent très ancrés dans le puritanisme protestant).
Voilà, c'est donc un peu plus compliqué que de croire que la pop-culture pervertit la jeunesse. C'est la réalité qui pervertit la jeunesse ! (Ce message s'adresse aux censeurs en puissance, qui de toute façon ne le liront pas.)