A Stranger Is Watching de Sean S. Cunningham (1982)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

A Stranger Is Watching de Sean S. Cunningham (1982)

Message par Dragonball »

"A Stranger Is Watching"

Image
The 11-year old daughter and girlfriend of a man whose wife had been raped and killed in front of his daughter three years earlier are kidnapped by the same killer. Held captive in a bunker below Grand Central Station, the two plot their escape while the police try to track the kidnaper.
Un film de Sean S. Cunningham, réalisé 2 ans après "Friday the 13TH", dispo en Z1.

Kikavu ?
manuma

Re: A Stranger Is Watching de Sean S. Cunningham (1982)

Message par manuma »

Dragonball a écrit :Kikavu ?
Moi, hier soir.

Un suspense tirant vers l’épouvante dont la première qualité me semble être son ambiance urbaine new-yorkaise du début des années 80. L’essentiel du film se déroule sous et autour de Grand Central Station. Un monde de couloirs souterrains abandonnés et des latrines publiques crados, peuplé de clodos inquiétants et de loubards latinos, qui rappelle un peu – mais qu’un peu seulement – le Maniac de Lustig, la réalisation de Cunningham étant bien trop sage, trop propre pour rivaliser avec celle de son modèle en matière de réalisme glauque. Rip Torn la joue plutôt sobre dans le rôle du tueur / kidnappeur / malade mental et je le trouve finalement assez effrayant. A signaler également plusieurs meurtres à l’arme blanche au cours desquels Cunningham s’autorise quelques petits effets gores, ainsi qu'une efficace musique de Lalo Schifrin (qui reprend dans le générique de début son thème des Forces du Mal, un sous Exorciste TV de Paul Wendkos, réalisé en 1977). Le scénario est signé Earl Mac Rauch (Les aventures de Buckaroo Banzaï …), d’après un bouquin de Mary Higgins Clark. Un peu plat mais pas désagréable dans l'ensemble.
drummonde

Message par drummonde »

Bon, je me suis enfin décidé à le voir, ça me disait rien qui vaille et Manuma a causé ambiance New York cradingue, j'y suis allé !

Résultat-en toute objectivité : un psycho-killer mou du genou ou on tue des clodos mais pas des gamines, ou tout le monde il est gentil, ou on apprend qu'avec la peine de mort il y a des erreurs, ou New York est à peine plus sale qu'un café des Yvelines.

Ce film est au maniaque urbain ce qu'un mcdo est à la prestation culinaire !

A voir quand même pour le tueur qui fait penser à Daniel Stern dans Maman j'ai raté l'avion.
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
Image
manuma

Message par manuma »

Houla, je sens que je ne suis pas passé loin de l'engueulade ...

Bon, j'avais quand même précisé qu'il n'était pas bien méchant et très propre sur lui, ce Stranger is watching.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

C'est en effet assez plat mais dès la première fuite de Kate Mulgrew et de la petite, il y a de très jolis plans souterrains. le plus intéressant demeure le dernier tiers où Cunningham s'autorise des travellings plutot bien travaillés et dotés d'une photographiée là aussi assez complexe quant aux éclairages requis. La première partie du film semble partir vers le film d'épouvante (les scènes avec la gamine suele dans la maison, les coups de violons stridents, le chat qui saute brutalement à l'écran)

Il y a des plans brefs parfois surréalistes : où Rip Torn se fait agresser par des latinos dans des chiottes (et un flic lui vient en aide!). juste avant qu'il rentre dans les toilettes, on voit dans le fond un clochard ramasser quelque chose par terre et l'engloutir derechef :shock: . Idem pour le personnage de la bag lady qui arrive assez tôt dans le métrage, ou le clochard ancien de la guerre de Corée qui se fait buter. Cunningham donne un peu d'épaisseur à leur jeu, entre difficulté de communiquer et peur de l'autre, j'ai trouvé ça assez bien vu.

Pour le reste, cela demeure assez routinier mais en effet, Rip Torn donne beaucoup à son personnage de tordu viscéral. J'aime assez bien Kate Mulgrew (Madame Colombo forever!) qui dévisse progressivement de son statut de journaliste de haute classe à la victime qui finit par
Spoiler : :
enfoncer une barre de fer en pleine gorge du meurtrier
: très jolie scène. On y croise aussi fugacement Vincent Spano qui essaye de subtiliser de l'essence du réservoir de Torn et James Russo en condamné à mort.

Visiblement, le roman de Mary Higgins Clark a été considérablement retravaillé, au grand dam de ses fans. mais l'histoire contient suffisamment de retournements pour maintenir l'intérêt. Pas du grand cinéma, c'est sûr, mais un travail honnête et soigné, quoique sans grande personnalité, hélas (un eu comme l'ensemble de l'œuvre de Cunningham, ceci dit...). Si le réalisateur apporte un point intéressant dans les scènes entre Torn & Mulgrew, il s'avère complètement incapable de construire un suspense vraiment tendu. et ne peut profiter de certains points de suspense (James Russo n'a plus que trois jours à vivre, on l'entend à peine, entre autres).

Le Z1 n'est pas de très belle facture, par contre. Copie sombre, avec beaucoup de gains dans les scènes nocturnes. Il y a une VF et une VO en mono, avec des st français.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre