Italiensk for begyndere - Lone Scharfig (2001)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Italiensk for begyndere - Lone Scharfig (2001)

Message par Superwonderscope »

titre international " Italian For Beginners"

Image

Le film suit les proncipes du Dogme 95 (à savoir camera à la main, éclairages naturels, etc;) mais s'éloigne assez des films "Dogme" tournés jusque là, du fait du chemin de la comédie qu'il prend au fur et à mesure.

Trois femmes (une coiffeuse, une vendeuse en boulangerie, une serveuse italienne) & trois hommes (un pasteur, un employé de restaurant et un ancien footballeur viré de son bar)aux vies contrariées trouvent refuge dans un cours d'italien, organisé par la municipalité d'une petite ville danoise.

De ce principe (d'après une nouvelle "Evening Class"), les vies de ces personnages vont s'entremêler, jusqu'à révéler certains liens familiaux insoupçonnés. Le début procède à un record de losers aux vies pathétiques. La jeune vendeuse (pratiquement analphabète) vit presque recluse avec un père tyrannique la rabaissant sans arrêt. la coiffeuse s'occupe de sa mère alcoolique et au bord d emourir. Le pasteur arrive dans sa nouvelle paroisse dont le précédent à été viré pour avoir passé l'organiste par dessus une rambarde. L'employé de restaurant est le meilleur amide l'ancien footballeur mais doit lui annoncer qu'il est viré du fait qu'il hurle toujours sur les clients... une vraie collection de vies disruptives. On hésite entre trouver cela pathétique, se couper les veines... ou finalement, trouver cela drôle. On rit jaune, certes (il est toujours de bon ton de se moquer de la médiocrité des persoannges sur un écran), mais il se dégage au fur et à mesure une certaine humanité, une certaine chaleur qui va rassembler les personnages.

Le côté pris sur le vif des dialogues et des situations ajoutent à la surprise de l'ensemble et on oublie rapidement qu'il s'agit de video. les drames font mal mais les instants de comédie font mouche régulièrement, formant un mélange inattendu et surtout ne reculant devant aucune situation délicate.

Si bien que le final italien laisse une impression de joie communicative qui donne la banane à n'importe quel ronchon de bas étage. Une vraie perle de cinéma sans concession, doté d'une écriture rigoureuse, évitant les stéréotypes de manière très adroite et d'une direction d'acteurs impeccable (ils sont tous fabuleux!). Très bon!

Vu sur un dvd Z2 de chez film office , en vost , danois 2.0 (ou VF) 1.33:1, dispo à pas cher dans vos hypermarchés les plus proches (Cora: 3.99€). 108mn.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
DPG

Re: Italiensk for begyndere - Lone Scharfig (2001)

Message par DPG »

On m'en avait dit bp de bien, j'ai donc tenté le coup ce soir. Je suis assez partagé je dois dire. Toutes les qualités décrites par SWS ds son post sont bel et bien là, les personnages sont tous profondement humains, et on finit par s'attacher à chacune de ces petites vies pas facile. Les comédiens sont très justes en effet, et le coté DV ne m'a pas specialement choqué, alors que je suis tout sauf fan. Après au final, je dois qd meme reconnaitre que j'ai bien senti le temps passer, et que ça ne m'a pas non plus "plus touché que ça". Mais bon, j'ai pas specialement de reproches à faire au film pr autant, disons que c'est seulement une question de sensibilité j'imagine.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Répondre