L'Homme de nulle part (1956) Delmer Daves

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
arioch
Site Admin
Messages : 12535
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

L'Homme de nulle part (1956) Delmer Daves

Message par arioch »

Encore une belle preuve de la grandeur du Western américain avec cet HOMME DE NULLE PART titré simplement JUBAL à l'origine...

Première collaboration entre Delmer Daves et Glenn Ford, ce Western va adopter une structure assez éloigné du classique déroulement du genre (ou plutôt dans l'idée collective que l'on s'en fait). Ce sera d'ailleurs aussi le cas de 3h10 POUR YUMA et, bien evidemment, de COWBOY qui seront aussi réalisés par Delmer Daves avec, toujours, dans le rôle principal Glenn Ford.

L'histoire est simple, un homme débarque épuisé après la traversée des montagnes dans un petit ranch. Là, on l'accueille de manière sympa, tout du moins par le patron des lieux. L'inconnu se nomme Jubal et a toutes les caracteristiques de l'homme poursuivis. Alors bien sur, conditionné par le déroulement logique du cinéma, on pense qu'il a des tueurs à ses trousses ou bien qu'il a volé une banque. Pas du tout, l'homme s'enfuit le plus loin possible de son passé. Un passé banal mais tragique, l'homme fuit sans savoir ou il va sans espoir, sans savoir ce qu'il cherche vraiment. Mais dans ce ranch, Jubal va trouver un semblant d'équilibre. Le problème, c'est que l'Ouest sauvage en jolie chemise à carreaux avec des gens souriants, ça n'existe pas. Dans le ranch, la plupart des personnages importants sont malheureux et portent chacun leur croix... La femme du patron est dégouté de sa situation et déteste son mari, du coup, elle couche avec d'autres hommes. L'un des ouvriers est une grande gueule qui n'aime pas sa condition et qui aimerait monter d'un cran, bien sur, ce n'est pas possible... Etc... Ajoutez à cela une ambiance de protectionnisme territorial ordinaire (contre laquelle seul les deux personnages "bons" du film semblent aller à l'encontre).

L'HOMME DE NULLE PART, c'est avant tout une tragédie. Une histoire où on utilise finalement que très peu son flingue. Pour ne pas dire très peu. Dans l'ensemble du film, de tête, on ne peut dénombre que deux ou trois tirs et pas vraiment de la fusillade sans fin. Car L'HOMME DE NULLE PART ne met pas en avant les affrontements virils à coups de revolver. C'est surtout un film où les gens se déchirent et se rendent malheureux par leurs sentiments, leurs envies et leurs désirs. Plus Film noir ou drame, JUBAL se sert, comme beaucoup de Western, de son décor pour raconter surtout une histoire universelle.

Ce petit bijou met donc en scène Glenn Ford donnant ici la réplique à des acteurs loin d'être méconnus. Ainsi, les rôles principaux sont tenus par Ernest Borgnine, Rod Steiger et Charles Bronson. Il y a même Jack Elam qui vient trainer sa trogne dans un rôle très secondaire. Le tout est filmé en Scope !

Image
"Fuck The World", Rambo
Répondre