Ji jie hao (2007) de Xiaogang Feng

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
rusty james
Messages : 6532
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Ji jie hao (2007) de Xiaogang Feng

Message par rusty james »

Titre anglais : Assembly.

Image

Cà ne semble pas sortir par chez nous a priori (l'imdb annonce une diffusion en Asie et en Russie au cinéma, mais en Europe c'est le néant), mais il y a quand même un pseudo titre francisé qui circule : "Héros de guerre".

Le film semble être la réplique au Frères d'arme coréen d'il y a quelques années, lui aussi plus ou moins calqué sur Le soldat ryan de Spielby, comme tendrait à le prouver le pitch :

Un soldat se bat pour la mémoire de ses camarades, tombés durant guerre civile de Chine.

Voilà pas grand chose de plus à rajouter malheureusement, si ce n'est que c'est sortie en DVD et blu ray et que ce dernier à l'air apocalyptique (si j'en crois highdefdigest bien sûr) :
http://bluray.highdefdigest.com/1594/assembly_uk.html
...sous-titres anglais only.
Shinji
Messages : 3320
Enregistré le : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Ji jie hao (2007) de Xiaogang Feng

Message par Shinji »

Il est passé à Deauville Asia où il a eu le prix action.

C'est bien filmé et intense pendant les longues séquences de bataille, sans être original. Toute la fin concerne la réhabilitation des soldats par le gradé survivant.

Comme souvent avec ce genre de films chinois, on lui a attribué une visée nationaliste, mais c'est moins simpliste que ça.
Dragonball
Messages : 13095
Enregistré le : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Ji jie hao (2007) de Xiaogang Feng

Message par Dragonball »

Décidément, les films de Feng Xiaogang n'arretent pas de déboulé en Z2 cette année puisque après "A world without Thieves", et "Banquet", retitré pour l'occasion "La légende du scorpion noir" et nanti d'une jaquette pompant allégrement le visuel de "Musa", c'est au tour de "Assembly", retitré pour l'occasion "Héros de guerre" de débouler cette semaien en Z2.

Comme l'a dit Shinji, le film est clairement divisé en 2 parties bien distincts, la première étant consacré à la guerre civile chinoise, avec des combats assez violents et parfosi particulièrement tendus (L'attaque des tanks !) et la seconde se concentrant sur l'après guerre et ses soldats tombé au front un peu trop vite oublié par leur hiérarchie. Perso, j'ai beaucoup aimé cette seconde partie mais si le ton y est évidement très different de la première.

Sinon, le film n'est en rien nationaliste. Au contraire, je l'ai trovué particulièrement mesuré et juste vu son sujet délicat.
Répondre