Alone - Banjong Pisanthanakun et Parkpoom Wongpoom (2007)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
masterbator

Alone - Banjong Pisanthanakun et Parkpoom Wongpoom (2007)

Message par masterbator »

Le nouveau frisson des realisateurs de Shutter

Image

Pim, une jeune femme Thailandaise menant une vie paisible en Coree avec son compagnon se voit rattrappée par son passé douloureux quand elle doit rentrer chez elle, sa mère étant subitement tombée très malade. Pim avait en fait une soeur siamoise, Ploy, qui n'a pas survécu à l'opération visant à les séparer. Mais même morte, Ploy n'est pas décidée à laisser sa soeur en paix, car un lourd secret pèse sur la famille...

Le trailer :
http://www.youtube.com/watch?v=4VBXpUqwLs0

Une idée de départ que je trouve excellente même si ça sent à plein nez le film de fantome asiatique comme on en a trop vu ces dernieres années. Et c'est un peu le cas malheureusement. Le scénario peine à progresser, on assiste surtout à une succession de scènes de trouille efficaces qui font dresser les poils mais rien de bien nouveau quand meme. (apparition soudaine dans un miroir etc...m'enfin sur moi ça marche à chaque fois)
Vient quand meme un retournement de situation bien vu qui redonne un peu de peps à l'ensemble. Au final un film d'horreur premier degré pas vraiment original malgré son postulat de départ interessant mais qui a le mérite d'être efficace niveau peur. A ce niveau, on ne peut pas blamer les realisateurs, qui ont pleinement atteint leur objectif vue les reactions dans la salle.
Un public très joueur comme je n'en ai jamais vu en France, j'avais plus l'impression d'être dans un train fantome qu'au cinéma. A chaque scène critique, une salve de hurlements hysteriques. Même si je ne suis pas entièrement convaincu par le film, rien que pour l'ambiance dans la salle, c'était vraiment fun. :D

Sorti le 29/03/2007 en Thailande
Vu au SF Multiplex de Pattaya sous titré en Anglais, format 1.85
masterbator

Message par masterbator »

Revoyure à la hausse en ce jour pluvieux. C'est quand même pas mal du tout finalement, mise en scène soignée, ambiance réussie. Un film de fantome qui joue beaucoup sur les effets de peur, très (trop) classique mais mérite le coup d'oeil, il sortira bien en France au moins en dvd j'imagine...
ZombiGirl
DeVilDead Team

Re: Alone - Banjong Pisanthanakun et Parkpoom Wongpoom (2007)

Message par ZombiGirl »

Ce n'est pas une autopromo, juste pour signaler la sortie dividi de ce très bon film qui le vaut bien !

Clique ici même si t'es pas un sale jeune
(J'aime bcp la nouvelle présentation de chroniques de Niko13 alors je lui pique son idée :D)
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Alone - Banjong Pisanthanakun et Parkpoom Wongpoom (2007)

Message par Superwonderscope »

Vu sur le dvd de chez Wild Side.
Piste DTS parfois hallucinante! La spatialisation est remarquable, la répartition sur l'ensemble des canxu sonores est vraiment excellente et augmente le sursautoscope.

Pour le reste, je suis un peu comme masterbator. Un excellent pitch de départ... qui ne progresse pas vraiment. Sur les 84 minutes d emétrage (je passe les 5 minutes de générique final), il y a un premier tiers qui est d'une très b elle élégance. Mise en scène appliquée, emphase sur la symétrie des lieux (tout va par deux : les tableaux, les miroirs, les portes qui s'ouvrent en deux par le milieu...). Il y a une logique dans la construction des décors et la mise en scène qu iservent intelligemment le propos. Les effets ne sont pas spécialement appuyés, l'intégration au récit s'effectue de manière discrète. Après, dès les premiers flash sanglants, ça devient beaucoup plus convenu. Le récit se concentre sur les effets de trouille, les flash-backs à répétition, et, bon, ben bof, quoi. Rien de neuf, si ce n'est une image très soignée, une caméra habile... et puis le retournement final qui m'a quand même surpris (malgré tout) et un dernier quart avec un peu plus de tonus.

Ca reste malgré tout classique et aurait mérité un scénario un peu mieux charpenté. Mais en tous cas, un métrage qui se laisse suivre sans aucun ennui et doté d'une mise en images supérieure à la moyenne.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre