

Après avoir donné dans le tokusatsu avec des films comme HAKAIDER ou ZEIRAM 2, Keita Amemiya s'attaque en 1997 à un genre typiquement japonais : le chambara. Cependant celui-ci se révèle peu orthodoxe, car on va y retrouver pêle mêle des personnages avec des pouvoirs magiques, des extra-terrestres et même un (gros) monstre que nos héros vont devoir affronter. Bien sûr, il est hors de question de chercher à comparer ce film avec les chambaras de l'âge d'or du cinéma japonais. La thématique, l'époque, les contraintes de production et le budget ne sont pas les mêmes. Le film est esthétiquement plutôt réussi et Amemiya nous prouve encore qu'il est capable de nous transporter dans un autre univers malgré un budget réduit.


Niveau casting, les acteurs s'en sortent honorablement, et on a la joie de retrouver dans un triple rôle d'extra-terrestre l'égérie d'Amemiya, Yuko Moriyama, interprête d'Iria dans ZEIRAM et sa suite ZEIRAM 2. Les combats rendent assez bien, et sont en progrès niveau rythme par rapports aux films précédents du réalisateur. Par contre, le monstre (tantôt en images de synthèses, tantôt en latex pour certains gros plans) dont l'affrontement constitue le clou du film, n'a pas un design très agréable. On est bien loin de la réussite esthétique d'un Zeiram. Ici c'est une grosse masse rouge cornue sur pattes, dont nos héros auront d'ailleurs bien du mal à se défaire (tant mieux pour le spectacle).


Au final, MOON OVER TAO est une curiosité à regarder. Si les amateurs de chambaras classiques purs et durs passeront leur chemin, les autres trouveront un mélange original de film de sabre médiéval et de fantastique mâtiné de SF, une sorte de "manga" live assez agréable à regarder. Comme pour HAKAIDER et ZEIRAM 2, le film est dispo en zone 1 à l'unité ou dans le coffret "The Keita Amemiya collection" qui regroupe les trois films pour un prix attractif.

