The Happening / Phénomènes - M. Night Shyamalan (2008)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Manolito
Site Admin

Re: The Happening - M. Night Shyamalan (2008)

Message par Manolito »

Superfly a écrit :SPOILERS

Surtout, autant je peux comprendre que la nature déclenche une arme contre nous pour nous tuer, autant que cela nous pousse à nous suicider... j'ai des doutes.
Je suis d'accord avec ça, ça m'a vraiment gèné. Un truc qui rend agressif, enragé, ok, scientifiquement, c'est possible, il y a des maladies de ce style réelles. Mais que l'absence d'une substance chimique nous "force" à nous suicider, comme ça, pof... Je ne sais pas, je trouve pas ça crédible, et je pense que c'est en partie pour ça que j'ai peu adhéré au début du métrage...
mercredi
DeVilDead Team

Message par mercredi »

Manolito a écrit : Mais que l'absence d'une substance chimique nous "force" à nous suicider, comme ça, pof... Je ne sais pas, je trouve pas ça crédible, et je pense que c'est en partie pour ça que j'ai peu adhéré au début du métrage...
Sachant que l'origine réelle de l'acte suicidaire demeure encore fort mystérieuse et qu'il s'avère fort difficile d'estimer l'impact du facteur purement physiologique en de tels cas, le parti pris du cinéaste reste crédible pour moi. Sans omettre la symbolique certes simpliste: en détruisant notre planète nous nous anéantissons...
xxxeroguroxxx

Message par xxxeroguroxxx »

Bon, vu pour ma part également et comment dire: mouais.....

Je ne suis pas un grand fan du Mr, même si j'ai trouvé le 6ème sens et le village sympathique mais alors là, quelle bouze.

Je n'avais rien vu ni lu dessus pour me garder l'effet de surprise et quelle surprise !

Le scénario tient sur un coin de nappe froissée, les personnages sont affligeants de crétinisme et dégueulent de débilité, Mark Wahlberg nous délivre son plus mauvais jeu d'acteur.

Le début du film est sympathique, nottament les divers suicides urbains mais passé ces 20 minutes, il ne se passe plus rien et on à plus l'impression d'assister à la petite maison dans la prairie qu'autre chose (comparaison exagérée bien évidemment).

La réalisation est soporifique et la fin niaise à souhait, bref un bon gros nanard hollywoodien comme savent le faire les ricains dépuis quelque temps (longtemps ?)

A noter, l'un des générique les plus moches qu'il m'ait été donné de voir, cet espèce de plan de nuages avec une police ignoble est vraiment ............ hideux.

J'aurais mieux fait d'aller voir le film de Chabat tiens !
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Une chose que j'avais oublié, lors de la projection, une mère avait emmener son gosse de 10ans (réhausseur en prime) pour voir le film. Je ne sais pas si il a aimé mais je sais juste qu'ils n'étaient plus là à la sortie. Sans revenir sur la polémique... on voit que la classification fait un bon boulot. :D :D
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Superfly a écrit :Une chose que j'avais oublié, lors de la projection, une mère avait emmener son gosse de 10ans (réhausseur en prime) pour voir le film. Je ne sais pas si il a aimé mais je sais juste qu'ils n'étaient plus là à la sortie. Sans revenir sur la polémique... on voit que la classification fait un bon boulot. :D :D

T'abandonnes jamais, toi. On a besoin de gars comme toi dans l'équipe de France :D
Machet

Message par Machet »

j'avais déjà trouvé que Le village se foutait de la gueule du public de Shyamalan ; la forme était malgré tout soignée. L'auto-parodie et le foutage de gueule étaient visibles, mais le style auteurisant permettait de pouvoir ignorer le cynisme ambiant.

Ici, j'ai l'impression qu'il n'y a plus aucun effort de fait. Les effets sont tous prévisibles. Shyamalan fait vraiment n'importe quoi avec son sujet principal. A la place il nous raconte une petite bluette sans réelle importance (pourquoi pas, mais qui dénote complètement dans un contexte de fin du monde). C'est mal amené je dirais.
Le côté moralisateur est bêêêêêête. SPOILER. Moi, son histoire me donnerait plutôt envie de brûler toutes les forêts. FIN SPOILER.

Reste tout de même des belles idées (le tuyau qui sert à communiquer d'un bâtiment à un autre), une belle B.O. (toujours très inspiré l'ami James, avec Shyamalan), un casting intéressant (elle a des yeux captivants cette petite Zooey Deschanel).

Mais ce truc dans le zoo vu sur un I-phone, c'est quand-même complètement suicidaire... pour le film.

Rien d'énervant cela dit. Le film se laisse regarder. Puis cette volonté de faire du cinéma-à-l'économe est toujours chouette, rapprochant le cinéma de la littérature.
Modifié en dernier par Machet le dim. juin 22, 2008 11:51 am, modifié 1 fois.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Machet

Message par Machet »

Superwonderscope a écrit :Et Shyamalan ose certains plans que peu avaient osé mettre en image, ce qui m'a scotché à l'écran :

SPOILERS

il y a quand même deux enfants qui se font buter gratuitement, en se prenant des décharges de fusil en pleine poitrine et en pleine tête. Pour un film de major, c'est quand même l'hallu :shock:

END SPOILERS
8) Très juste, j'avais oublié. En effet, c'est carrément osé !
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Ouh là, sans doute le plus mauvais film de Shyamalan, que j'apprécie pourtant généralement !

Le pitch de base est intéressant, mais alors le traitement ! :shock:

Le film de décolle jamais vraiment et s'avère même particulièrement pénible dans sa seconde moitié, lorsque le spectateur commence à se rendre compte que cette histoire ne menne visiblement nulle part !

Shyamalan pompe de plus allègrement la structure de "La guerre des mondes" version Spielberg, jusque dans son dernier acte totalement hors sujet et encore plus incongru et nuisible au rythme du film que celui du film de Spielby !

Et en plus mon dieu que c'est moche, on dirait un téléfilm du cable ! :shock:

Les acteurs sont quasi transparent et on ne ressent jamais rien pour eux, il est vrai pas vraiment aidé par un script parfois completement débile (L'adultère à base de Tiramishu ! )8)

Reste quelques images fortes (Les types se jettant du haut de l'immeuble, les mecs pendus aux arbres) quelques scènes gores sympathique mais qui auraient tout de même plus eu leurs places dans un Z italien et une musique assez plaisante.

Un film visiblement baclé et en tout les cas très pénible.
manuma

Message par manuma »

Je ne suis pas trop fana du travail de Shyamalan - il n'y a que The Village que j'ai vraiment apprécié jusqu'ici - mais je dois reconnaître que le bonhomme a une patte, de l'ambition, et que ce qu'il raconte et la façon dont il le raconte sortent généralement du tout venant. Et ça c'est appréciable et ça me pousse à l'indulgence.

Du coup, malgré ses nombreuses imperfections, des problèmes liés essentiellement à l'écriture (personnage principaux fades, dialogues pesants ou faiblards, sous-intrigue conjuguale extrêmement convenue, SPOILER lourdeur de la conclusion, avec l'explication de "l'avertissement" inutilement relayée par la dernière séquence), j'ai plutôt envie de retenir les quelques bonnes choses que nous offre le film : son intriguante ouverture, la séquence d'adieux de Leguizamo, celle de l'arrivée dans Princeton et même tout le passage bizarroïde de la rencontre avec Betty Buckley.

Autrement je n'ai pas été trop convaincu par le jeu de Zooey Deschanel. Dans certaines scènes - les premières surtout - on a l'impression qu'elle a un petit pète au casque, c'est assez déconcertant ...
Julien Davenne

Message par Julien Davenne »

Je ne sais pas trop comment saisir complètement le film, je sais juste que malgré ses limites je l'ai énormément apprécié, en particulier la seconde partie qui l'affranchie mieux de son décorum obligé... Comme si les intrigues handicapaient de plus en plus le cinéaste en soit, elles sont de plus en plus désossées. Par rapport à "War of the worlds" je trouve justement que c'est là que "the happening" est plus fort: là ou la séquence avec Tim Robbins est d'un faux-cul achevé, Shyamalan offre de vrais délires en visites de bouseux trés jusqu'au-boutitstes. Difficile de savoi où s'arrète le premier degrés outrancier et où commence l'humour volontaire ou non mais j'aime ça et ce couple m'a touché en fin de compte... Enfin voilà mine de rien ça reste un cinéma singulier avec toujours sa formidable direction artistique.
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Phénomènes en DVD et Blu-Ray

Le dernier Shyamalan sortira sur les deux formats en Zone 1/A le 7 octobre prochain chez Fox Home Entertainment. Le DVD contiendra côté bonus un making-of, des scènes coupées et un bêtisier (!!!???), des suppléments repris sur le Blu-Ray où le film sera aussi proposé dans une version HD Digital Copy compatible avec Mac ou PC, d'où elle pourra être transférée sur iPod ou iPhone. Par contre, aucune VHS n'est prévue... !

Source: mad-movies.com
mallox

Message par mallox »

Un gros pet dans le vide. Shyamalan doit être aérophagique. On se demande le sens d'un tel film, hormis celui pour son réalisateur, surestimé depuis le début, de continuer à sévir et réussir même l'exploit de faire attendre ses films. Amen. Dire que les cahiers, dès "Incassable", tentèrent de prouver que nous tenions là un véritable auteur original de genre. Hé bé !
Bon ça se laisse voir, mais comment dire, faut pas déconner, c'est vraiment pas gégène, les dialogues sont creux, les sous-entendus lourdauds, les acteurs pas toujours bien dirigés, la narration pleine de trous, à moins que ce ne soit qu'un gros trou béant, vaguement prétentieux qui plus est.
Shyamalan est tellement traité comme un auteur que je n'ai pas envie de lui faire de cadeau. Sous-estimé, je le défendrais sans doute...
Image
Machet

Message par Machet »

mallox a écrit :Dire que les cahiers, dès "Incassable", tentèrent de prouver que nous tenions là un véritable auteur original de genre.
Pas que les cahiers. Quasi tout le monde en fait, Mad y compris.
Avouons qu'il y a un style Shyamalan. C'est un auteur, qu'on aime ou non ses films est un autre débat.
Perso, je n'ai jamais compris le délire autour de Incassable.
Plisken

Message par Plisken »

Comme d'habitude et depuis l'après "Le 6ème sens", Shyamalan se fait allumer par toutes les critiques du monde du cinéma... et comme d'habitude je trouve ça lamentable et totalement injustifié après vision. Son nouveau film est classique, naïf, inabouti mais aussi fluide, intéressant, choquant, émouvant et au final très réussit. L'histoire réserve son lot de surprises, la mise en scène est superbe bien que peu démonstrative, la musique parfaite et les acteurs touchants. 1h30 qui passe en 30 minutes. Un très bon divertissement qui n'oublie pas de faire réfléchir. Bravo !

Je lui met : 8/10
Image
NICOLAS mag

Message par NICOLAS mag »

je suis tout à fait d'accord, je n'ai toujours pas compris comment certains ont pu se dechainer sur ce film alors que signes n'a pas été autant critiqué alors qu'il le meritait plus!
Forum sur les versions longues, director's cut et censure
Répondre