Ayant appris la présence dans la région, en villégiature, du célèbre chanteur Celentano, un auto-proclamé agent artistique persuade le jeune et simplet Peppino, sosie parfait de Celentano, de se faire passer pour l'idole italienne des jeunes. S'en suit une multitude de quiproquos au centre desquels s'invite bientôt un encombrant bébé, fruit d'une liaison hors mariage entre Peppino et Carmelina, jeune femme au tempérament de feu.

Pas grand-chose à raconter sur cette comédie semi-musicale - Celentano y interprète quelque chose comme six titres, dont une reprise / adaptation de Stand By Me - qui m'a paru être l'équivalent italien des films de Boisrond de la même époque mettant en scène nos stars yéyé nationales, Johnny et consort.
Le film est alertement mené par Fulci, également co-auteur du scénario. Situations comiques plus ou moins fraîches s'enchainent à vive allure. Il y a quelques passages plutôt marrants comme celui où Peppino tente laborieusement d'interpréter un titre de Celentano en play-back, mais dans l'ensemble le film manque un brin de peps dans son humour. C'est gentil, agréable, mais on reste par exemple en deça de ces autres essais de Fulci dans le domaine de la comédie que sont I Ladri et I Maniaci, des oeuvres certes loins de la grande comédie à l'italienne de l'époque mais néanmoins un peu plus ambitieuses. Quant à la petite touche Fulcienne du métrage, on va dire qu'on la retrouve moins dans la forme du film, passe-partout, que dans son contenu, avec notamment cette volonté de bousculer (gentiment) les bonnes consciences en abordant le sujet alors délicat en Italie de la maternité hors mariage, ainsi qu'en tournant en ridicule (gentiment là aussi) l'église et ses représentants dans la séquence où Peppino confesse à un curé sa liaison avec Carmelina.
Uno Strano tipo est sorti il y a quelques années en Italie chez Raro Video dans sa collection Il Cinema secreto italiano. Pas de sous-titres anglais sur ce titre malheureusement.