Metropolis - Fritz Lang (1926)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Metropolis - Fritz Lang (1926)

Message par Manolito »

Le monument de Fritz Lang, qu'on peut revoir en salles en ce moment.

Dans une cité du futur, la société est séparé entre les patrons (qui vivent dans des tours monumentales, en pleine lumière) et les ouvriers, qui habitent dans de sinistres cité souterraines et triment sur des machines dangereuses. Un jour, le fils d'un patron arrive par hasard dans la cité souterraine. Il est choqué par la misère qu'il y découvre. Il décide d'aller partager la souffrance des ouvriers...

Le classique indéboulonnable du fantastique allemand des années UFA, le plus ambitieus des Fritz lang (avec "Les nibelungen"). On ne commente pas, on ne critique pas, on va le revoir et on admire encore et encore !

La restauration a été moins lourde que ce que je ne le pensais. Il y a encore du flicker, des taches et du grain, mais cela a été ramené à une proportion suffisamment raisonnable pour ne pas gêner la vision. La gradation des gris est souvent époustouflante, tout comme la propreté des noirs et la définition de certains plans.
Battosai

Message par Battosai »

Je l'ai découvert a l'occasion de la sortie et c'est vraiment exceptionnel.
Près de 80 ans plus tard, on reste bouche bée devant la compléxité et la beauté de certains plans. L'histoire est également passionante. Le score est aussi excellent (je ne sais pas si il est d'rigine). Un très grand fritz lang (maintenant va falloir que je me décide a voir les mabuse et niebelungen !)
Ekynox
Localisation : Avec Titanium Cyborg; on fait tous les préparatifs pour la réunion.

Re: "Metropolis" (1927)

Message par Ekynox »

On ne commente pas, on ne critique pas, on va le revoir et on admire encore et encore !
J'allais écrire le même genre de truc! :D
Whale Rider

Message par Whale Rider »

..............
Modifié en dernier par Whale Rider le jeu. mai 20, 2004 1:15 am, modifié 1 fois.
Zecreep

Message par Zecreep »

J'ai pécho le DVD zone 2 neuf pour 20 euros, un peu à contre coeur, car ma veriso préférée reste quand même celle de Moroder. Synthétiseur 4ever! :oops:

XXXX
Flytag

Message par Flytag »

Justement , le version de Moroder est-elle sortie en DVD?? Ou sinon en LD? ou sinon en VHS? C'est marrant comment la musique change l'ambiance du film.
orco

Message par orco »

Quelqu'un a pu comparer la nouvelle édition avec la Film sans Frontières? Y a vraiment une grosse différence?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Un comparatif entre le DVD allemand (même restauration que le DVD Mk2) et le FSF :

http://www.celtoslavica.de/chiaroscuro/ ... metro.html
orco

Message par orco »

OK merci. C'est clair, y a un sacré boulot de remasterisation.
Prodigy

Message par Prodigy »

La restauration est tout simplement incroyable. En plus c'est la première fois qu'on voit le film dans sa vraie narration.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Dans la série "Pincez-moi, je vais me réveiller..." : une copie intégrale et exploitable de "Metropolis" aurait été retrouvée en Argentine... :shock: :shock: :shock: L'éditeur US Kino ayant déjà annoncé il y a quelques semaines la préparation d'un bluray pour 2009, il est permis d'espérer qu'il contiendra cette version intégrale, avec ces 25 minutes de métrage égarées depuis des décennies... :shock: :shock:

Un article du Zeit (en anglais)

http://www.zeit.de/online/2008/27/metro ... b-englisch
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Manolito a écrit :Dans la série "Pincez-moi, je vais me réveiller..." : une copie intégrale et exploitable de "Metropolis" aurait été retrouvée en Argentine... :shock: :shock: :shock: L'éditeur US Kino ayant déjà annoncé il y a quelques semaines la préparation d'un bluray pour 2009, il est permis d'espérer qu'il contiendra cette version intégrale, avec ces 25 minutes de métrage égarées depuis des décennies... :shock: :shock:
Ce serait génial en effet, mais je doute que celà soit pour 2009. Les bobines retrouvées à Buenos Aires datent de 1928, elles sont en 16mm et en très mauvais état (multiples rayures), çà nécessite donc un énorme travail de restauration, qui sera d'ailleurs entrepris par la FWMurnau Filmzeitung comme pour la précédente. Et les mêmes personnes sont déjà en train de restaurer les deux parties des "Niebelungen", afin de rendre à cet autre chef-d'oeuvre son éclat original. Il est vrai que si l'on mettait à la disposition de ces artistes (car ces restaurateurs sont des artistes, des vrais) les mêmes moyens que l'on n'hésite pas à employer pour foutre le monde à feu et à sang... bon, je m'égare peut-être, mais pas tant que çà, finalement. :evil: Qu'on l'admette ou non, ce sont bien des guerres qui ont provoqué la perte des copies et des négatifs des films de Harry Piel en Allemagne, celle des films Eclair en France, celle de la quasi-totalité des films muets hongrois (dont ceux avec Bela Lugosi), etc etc. Pour ne parler que des "dégâts collatéraux", bien sûr.
Yza

Message par Yza »

Non, non, tu ne t'égare pas Fantomas 2, la culture pour eux n'est pas rentable... :wink:
Attention: message incompréhensible et cryptique...
Jérôme

Message par Jérôme »

j'ai lu ça aussi. Cela reste une incroyable découverte.
Et je trouve que depuis quelques années, pas mal de choses refont surface.
C'est surement dû en partie au boum du dvd avec la volonté de proposer des versions complètes, des bonus pour satisfaire une demande des cinéphiles, et ce avec une certaine rentabilité, il faut bien l'avouer.
Mais je pense aussi que l'archivage se fait de manière plus rigoureuse, plus informatisé et donc les inventaires permettent de faire des découvertes.

Allez, encore un petit effort, et la version complete de la splendeur des Ambersons est à portée de main :D
Sa place est dans un Blu-Ray !
Kekulé Von Sardonik

Message par Kekulé Von Sardonik »

Ah ben mince, j'attends justement que Pacific m'envoie le coffret Kino de Fritz Lang (que je n'ai toujours pas :oops: ) et voilà que j'apprends qu'une version intégrale de Métropolis a été retrouvée, que le film devrait sortir en Blu-Ray, et que les Nibelungen sont en train d'être restaurés. Du coup je suis bien moins tenté par ce coffret. :?
En dehors d'un chien, un livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans d'un chien, il fait trop sombre pour lire. - Groucho Marx
Répondre