Ah, z'etes chier, vous savez tres bien que je suis tres susceptible sur ce sujet, un peu comme marvin et le Boss...
Dragonball a écrit :Purée, j'ai encore raté un concert de Maiden !
Un des problèmes du groupe aujourd'hui (Problème qui, évidement, pour les fans super hardcore du groupe ne doit pas vraiment en être un !) c'est que j'ia vraiment l'impression qu'ils passent leurs temps à faire des concerts !
Ce n'est peut être qu'une impression, mais avant, Maiden semblait moins tourner en France, faisant de ses concerts des évenements à ne pas rater, sous peine de devoir attendre plusieurs années avant de pouvoir les revoirs en live.
Mais depuis quelques années, j'ai l'impression qu'ils viennent quasiment chaque année en France.
Tu as raison, ce n'est vraiment qu'une (mauvaise) impression, car Maiden est un groupe de scene qui a toujours enchaine les tournees mondiales avec la regularite d'un coucou suisse.
Les tournees (mondiales generalement) du groupe:
Iron Maiden Tour de Juin a Novembre 1980 (tournee UK en tete d'affiche, et premiere partie de Kiss)
Killers Tour de Fevrier a Novembre 81 (tournee en tete d'affiche notamment au Japon, et premiere partie de Judas Priest)
The Beast On The Road de Fevrier a Decembre 82 (tete d'affiche en Europe, Oceanie et au Japon, et premiere partie de Scorpions ou Rainbow aux US)
World Piece Tour de Mai a Decembre 83
World Slavery Tour de Aout 84 a Juillet 85 (un record de dates il me semble)
Somewhere On Tour de Septembre 86 a Mai 87
Seventh Tour of a Seventh Tour de Mai a Decembre 88 (avec headlining des Monsters Of Rock, arioch s'en souvient bien puisqu'il y etait a Bercy)
No Prayer On The Road de Octobre 90 a Avril 91 (et quelques dates en Septembre 91 dont une au Bol d'Or, ou j'etais pour ma premiere)
Fear On The Road de Juin a Novembre 92 (et headlining des Monsters Of Rock)
A Real Live Tour de Mars a Aout 1993
The X Factour de Septembre 1995 a Septembre 1996
Virtual XI World Tour de Avril a Decembre 1998
Ed Huntour de Juillet a Octobre 1999
Brave New World Tour de Juin 2000 a Janvier 2001
Give Me Ed 'Til I'm Dead Tour de Mai a fin Aout 2003
Dance Of Death World Tour de Octobre 2003 a Fevrier 2004
Early Days Tour de Mai a Septembre 2005
A Matter Of Life And Death Tour de Octobre a fin Decembre 2006, puis tout le mois de Mars 2006
A Matter Of The Beast en Juin 2006 (tournee des festivals et Ozzfest aux USA)
Somewhere Back In Time de Fevrier a Mars 2008 (Asie, Oceanie, Amerique du Sud), puis de Mai a Aout 2008 (USA, Europe et festivals europeens)
Maiden a toujours joue en France, a chaque tournee apres chaque album, et ce depuis Killers.
Pire encore, le groupe se fait de plus en plus rare, la ou ils enchainaient plusieurs dates en Province (Clermont, St Etienne, Grenoble, Nice, Bordeaux, Toulouse, Colmar, Montlucon, Nancy, Montpellier...), desormais (et un peu comme beaucoup d'autres groupes) ils se contentent de tourner a Paris, et un peu a Lyon ou Marseille, voire Lille.
Donc, ca date pas vraiment d'hier cette manie de donner des concerts hein ?
Quand on sait pas, on dit pas. Et toc !
Dragonball a écrit :
Résultat, je me dis que si je les rate, je pourrais les revoir plus tard, et finalement, ça commence à faire longtemps que je ne les ai pas vu sur scène !
Je ne suis pas partisans, loin de là, des groupes, surtout de Rock et de Metal, qui se font trop rare sur scènes. Mais avec Maiden, j'ai parfois l'impression qu'ils courent après quelque chose que je n'arrive pas à bien définir (Le temps qui passe ? L'argent ? Leurs glorieux passé ?)
Ils ne courent apres rien du tout, ils jouent toujours avec la meme energie dans n'importe quel coin du monde, et ce depuis 30 ans.
L'argent, je pense qu'ils ont deja assure l'avenir de leurs familles sur des generations.
Le temps qui passe ? Ma foi, trouve moi un groupe (mis a part Rush, et Priest desormais) de cette epoque qui soit aussi vivant et creatif (un album tous les deux ans, avec les tournees mondiales qui suivent) dans son style.
Leur glorieux passe ? Pas la peine, apres avoir galere dans les annees 90 comme la plupart des groupes de metal, Maiden n'a jamais ete aussi populaire actuellement, bien plus qu'il y a 20 ans. Les tribute albums se succedent, le nombre de groupes actuels qui citent Maiden en reference n'a jamais ete aussi important, et le groupe est certainement l'un des plus respectes et moins controverses de la scene metal. Ils n'ont plus rien a prouver, tout le monde les attendait au tournant en 99, ils ont largement repondu present.
Dragonball a écrit :
Et bien bon, le coup de la tournée Best of, c'est quasiment à chaque fosi en fait, même si Nico nous sortira évidement le coup de la fois ou ils ont joué l'intégralité de leurs dernier album en date lors de leur tournée !

J'en ai surtout un peu marre de me repeter.
Maiden, depuis 99 (et cette formation a 6 membres) se tient a un plan de route:
nouvel album -> tournee mondiale de moins d'un an (donc, dans des grandes salles) -> pretexte "a la con" (jeu video, DVD commemoratif, best of cette annee) -> tournee commemorative des festivals d'ete-> nouvel album...
Et oui, ils ont joue l'integralite de leur nouvel album sur la derniere tournee. Et oui, ils jouent pas moins de 6 nouveaux morceaux de chaque nouvel album qu'ils produisent.
Quel groupe de cette generation soutient la comparaison ? 30 ans apres, les vieux (50 ans pour Dickinson le plus jeune) continuent a defendre leurs nouveaux morceaux bien mieux que n'importe quel groupe plus jeune. J'ai les setlist des differentes tournees a ta disposition si tu le souhaites.