A Tokyo, un soldat américain est abattu au cours du braquage d'un train transportant des armes. Quelques semaines plus tard débarque au Japon Eddie Spanier, un individu louche se disant ami du défunt. Il rentre en contact avec une bande gangsters occidentaux sévissant dans la ville...

"La maison de bambou" est un classique du Film Noir réalisé par Samuel Fuller pour la Fox ; sans être un film à "grandes stars" (on y rencontre tout de même Robert Ryan, Cameron Mitchell et Robert Stack), il bénéficie quand même de moyens confortables et sensibles à l'écran, avec un superbe filmage en CinémaScope (et son cadrage extra large 2.55 !) et couleurs. Les extérieurs ont été captés au Japon - ce qui était une première pour un film US, en tous cas après-guerre.
Fuller et son chef-op se régalent alors de vastes compositions colorés sur les rues japonaises, les magasins, monuments et fêtes foraines, bondée d'une foule bigarrée et colorée. Tout cela apporte une force visuelle étonnante au métrage, sans pourtant partir dans un décorum rococo trop hollywoodien.
Ce décorum exotique fascinant se voit perverti par une histoire de Film Noir assez classique, certes, mais aussi assez sombre, en particulier au travers le personnalité du chef de gang joué par Robert Ryan, qui entretient une fascination des plus ambiguës pour Eddie, petite frappe crasseuse surgie de nulle part. Tout cela se résoudra par une fusillade cinglante et vertigineuse sur les toits de Tokyo.
Vu sur le dvd français Carlotta, avec une magnifique copie scope 2.55, vraiment exemplaire, pourvue d'une VO stéréo (en lieu et place du mixage 4.0 d'origine proposé sur le disque US, ce qui est un peu dommage). Il y a aussi une VF mono. En bonus, une bande annonce et une présentation, concise mais efficace de Patrick Brion. Encore du très honnête travail de la part de Carlotta !