voici un petit planning couvrant les sorties de juillet à aout pour organiser vos semaines climatisées et vous assurer un beau bronzage "xénon", cette subtile pâleur marbrée qui fera la jalousie de tous vos proches à la rentrée...

Mercredi 2 juillet
"La mouche" de David Cronenberg (reprise) : 7/10, du Cronenberg classique et assez public, pas forcément mon préféré, mais certainement un bon compromis entre cinéma personnel et exigences commerciales hollywoodiennes
"La mouche noire" de Kurt Neumann (reprise) : 6/10, classique plaisant des 50s, de la sf vintage un peu surrannée quand même
Mercredi 9 juillet
"Kung Fu Panda" de Mark Osborne, John Stevenson : 5/10 : du cinéma commercial et démago sans âme, mais techniquement plaisant.
"Hancock" de Peter Berg : 5/10 : un départ amusant, un spectacle court qui se suit sans ennui, mais qui sombre quand même à la fin dans une prétention et une confusion embarrassante.
"Bienvenue au Cottage" de PA Williams : 6/10 : de la série B grand-bretonne ironique et un peu passe-partout.
"Mad Max" de George Miller (reprise) : 7/10, hargneux de la série B efficace, sèche, inventive et hargneuse.
Mercredi 16 juillet
"Wanted" de Timur Bekmambetov : 7/10, Bekmambetov se calme un peu sur les délires décoratifs et inventifs de "Daywatch", mais le bougre garde de la folie à revendre pour cette bonne surprise cynique et violente de l'été...
"Spartatouille" de Jason Friedberg, Aaron Seltzer : 6/10 : grosse comédie Z qui ne respecte rien ni personne, même pas le public, c'est dire ! J'aime quand même un peu !
"Voyage au centre de la Terre - 3D" de Eric Brevig : 5/10, enlevez la 3D et il ne reste pas grand chose de ce tout petit film d'aventures bon enfant, mais sans surprise.
"Les Proies" de Gonzalo Lopez-Gallego : 6/10, honnête série B estivale, avec ses faiblesses (invraisemblances, répititions), mais aussi sa petite ambiance personnelle et son âpreté.
Mercredi 23 juillet
"L'Incroyable Hulk" de Louis Leterrier : 5/10 : boum boum paf paf, le gros spectacle creux et mal foutu par excellence.
Mercredi 30 juillet
"X Files - Régénération" de Chris : 7/10, un retour bizarre, glauque et inattendu pour les "X Files", du thriller pas si déplaisant qu'on a bien voulu l'écrire.
"L'oeuf du serpent" d'Ingmar Bergman (reprise) : 6/10 : Bergman fait son Mabuse, mais ne réussit qu'à moitié son coup.
"WALL E" d'Andrew Stanton : 7/10 : relative déception ; le tour de force cinématographique est présent, mais le film ne va pas au bout de son propos et de son sujet.
"Prom Night - le bal de l'horreur" de Nelson McCormick : 6/10 : du slasher fun et sans complexe, au doux parfum de vacances...
"Surveillance" de Jennifer Chambers Lynch : 6/10, un vrai potentiel, d'excellents acteurs, un peu sacrifié à quelques clichés et des "surprises" bien peu surprenantes. Très honnête néanmoins.
Mercredi 6 août
"La Momie 3 : la tombe de l'empereur dragon" de Rob Cohen : 5/10, Rob Cohen passe à côté du sujet et n'a pas compris ce qui faisait le charme de la série. On se vide la tête en regardant ce truc, mais bon...
"Les Dents de la nuit" de Vincent Lobelle, Stephen Cafiero : 6/10 : encore de la comédie Bis, sans prétention autre que de faire passer 90 minutes gentillement, sans donner mal au crâne au spectateur...
"Dorothy" d'Agnès Merlet : 8/10 : grosse surprise de l'été, thriller fantastique insulaire énergique et convaincu.
"Shrooms" de Paddy Breathnach : 5/10 : une agréable ambiance de série B glauque, malheureusement démoli par un dénouement d'une incroyable banalité.
"La saison des orphelins" de David Tardé : 3/10, naufrage Z français régionaliste d'une ennui et d'un amateurisme à toute épreuve.
Mercredi 13 août
"The Dark Knight, Le Chevalier Noir" de Christopher Nolan : 8/10 : la réussite de l'été, à quelques petites réserves près. Mission accompli pour Nolan...
"Solitaire" de Greg McLean : 6/10, agréable série B d'été, auquel il manque quand même un peu de punch et de personnalité pour s'imposer plus que ça.
"Appelez-moi Dave" de Brian Robbins : 6/10 : encore de la comédie de vacances pas méchante et pas prétentieuse pour un sou.
Mercredi 20 août
"Babylon A.D." de Mathieu Kassovitz : 6/10, du bon et du moins bon pour un projet ambitieux à l'aboutissement quand même bien décevant.
"L'homme invisible" de James Whale (reprise) : 9/10, un des trois chefs d'oeuvres de James Whale pour la Universal. Chef d'oeuvre, bien sur.
"Shaolin Basket" de Chou Yen-Ping : 5/10, le seul représentant purement asiatique de cet été fantastique en salles frappe par son inutilité. Ce n'est pas ignoble, mais à quoi bon ?
Mercredi 27 août
"Spirits" de Masayuki Ochiai : 3/10, chiant, con et réac. Berk
"Star wars : the clone wars" de Dave Filoni : 6/10, du "Star Wars" agréable, mais aussi un peu au rabais...
Plus d'excuse pour ne pas aller au cinéma !
