Futur immédiat Los Angeles 1991 - Graham Baker - 1988

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
KX69

Futur immédiat Los Angeles 1991 - Graham Baker - 1988

Message par KX69 »

Voilà une histoire policière assez peu originale mais filmée avec efficacité. Le scénario aligne les traditionnels meurtres, règlements de compte, trafics, poursuites en voiture et l’enquête menée par le traditionnel couple de flics que tout oppose: le policier blanc avec des préjugés racistes mais qui a finalement un grand cœur et son collègue d’une tout autre origine qui n’est pas tout à fait intégré à la société mais qui va faire ses preuves et changer le regard de son co-équipier. La seule différence avec un banal polar est que le collègue du flic blanc est d’origine extraterrestre.

Outre que ce modeste métrage est tout à fait divertissant, sa vraie originalité réside dans son sous-texte : l’arrivée des extraterrestres sur terre a provoqué évidemment un émoi médiatique énorme mais éphémère et trois ans plus tard, la société humaine a repris ses activités routinières. L’arrivée de créatures d’un autre monde n’a pas déclenché de révolution sociétale ou philosophique.

Les ET sont finalement des types comme nous. Enfin moins que nous puisque qu’ils font partis de la dernière vague d’immigration, des citoyens de seconde catégorie qui font les boulots les plus ingrats, content d'avoir échappé à leur condition d'esclave mais qui tentent de s'intégrer et d'évoluer au sein de la société humaine, certains par la classique voie de la promotion sociale (un peu en panne), quelques-uns par le crime.

Le film n’exploite pas vraiment ce potentiel qui n'échappera pas à Kenneth Johnson pour développer la série et les téléfilms.

En gros, je raconte la même chose que la review du site: http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=338
Image
donnez votre avis sur les films SF sur http://www.scifi-movies.com/
Pitchblack

Re: Futur immediat - Graham Baker - 1988

Message par Pitchblack »

Un film trés trés classique, sans surprise, mais de bonne facture et que j'avais bien aimé lors de sa sortie salle. Mon cervelet ado se rappelle notamment du revolver Casull 454 Magnum : celui qui n'a que 5 balles et qui fait saigner les mains quand on s'en sert :mrgreen: Pas revu depuis.

Les coffrets de la série se trouvaient facilement dans les soldeurs genre Cash Converters à une époque, mais les résumés d'épisodes qu'on lisait sur les jacquettes ne donnaient pas spécialement envie de pousser plus loin l'exploration de cet univers : toujours cette impression de voir des histoires classiques passées à la sauce alien, sans innovation particulière.
(bon ok, c'est un préjugé, un jour peut être je serais plus curieux)

La série se trouve facilement à trés vil prix, comme ici par exemple.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Un film qu'on pourrait presque résumer à "French connection" chez les aliens tant il semble s'inspirer des polars bruts de pomme des années 70-80 et pour son style nocturne, carré, énergique. Graham Baker propose vraiment du travail solide, avec son quota de rues nocturnes, d'indics louches, de crissements de pneus, de tôles froissés et de (très) grosses pétoires. La fin - succession de péripéties qu'on anticipe trop facilement - déçoit un peu, mais voilà de la série B de majors 80s qui se redécouvre très agréablement aujourd'hui.

Passe en ce moment sur ciné cinéma frisson, scope et piste VM stéréo d'origine, très bonne diffusion.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Un petit film de Studio des années 80s avec son duo de flic Humain-Mutant qui se laisse suivre sans soucie. Une belle photo, toutes les scènes de nuit dans L.A. rappellent curieusement le premier Terminator, peut-être parce que c'est produit par Gale Anne Hurd.

La fusillade du début est tellement percutante :shock: que tous se qui arrivera par la suite sera bien trop plat pour relever le niveau. Du coup on se retrouve devant un banal policier mille fois vu, et a part une fin qui extirpe un peu le film du polar, pour le plongé dans le coté fantastique, rien de nouveau sous le soleil.

Un film que j'avais vu en VHS a l'époque et que j'ai eu plaisir (j'avoue :mrgreen: ) a redécouvrir sur le très bon DVD Zone 2 édité par Fox. Vu que j'en avait plus trop souvenir.

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Romain

Message par Romain »

Revu à l' instant. C' est sûr que niveau originalité, c' est pas trop ça. Mais ça se laisse regarder sans trop de difficultés. L' interprétation est bonne, les maquillages convaincants... Juste un peu de mal à croire à cette Amérique aliénisé en à peine 3 ans et suffisamment tolérante pour accorder quelques postes à responsabilité à des extra-terrestre dont ils ne connaissent finalement rien.
Visitez le site www.jaws-3d.com !
comte vonkrolock

Carlotta se prépare à nous le ressortir pour fin septembre 2018 en HD 8))

Image
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Superbe couv !
comte vonkrolock

S'est sûr que quand on regarde les couvertures des édition HD en import :roll:
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

je l'ai vu deux fois, mais je n'en ai aucun souvenir... le genre de truc sympa qui s'oublie aussi vite, quoi.

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=10521
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
comte vonkrolock

Re: Futur immédiat - Graham Baker - 1988

Superwonderscope a écrit : jeu. juil. 12, 2018 8:27 am je l'ai vu deux fois, mais je n'en ai aucun souvenir... le genre de truc sympa qui s'oublie aussi vite, quoi.

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=10521
Le genre de film que Netflix à pas hésiter à plagier avec Will Smith... :mrgreen:

Un film assez sympa dans la continuité pour FOX d'un cinéma quelques années avant ou il avait déjà exploité avec une coexistence forcé entre humain et extra-terrestre, comme par exemple sur Enemy Mine (même si la guerre au début). Des films très proches finalement de Starman et E.T. dans se sens là d'utilisé des thèmes universel de la SF.
Il n'y en avait pas des masses comme aujourd'hui, et s'il était passé relativement inaperçu, j'ai eu plaisir à le découvrir en VHS à l'époque, me souvient plus si je l'avait pas en LD, a moins que je confonde avec Cocoon... :?
Répondre