Roar - Noel Marshall (1981)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Superwonderscope
DeVilDead Team

Roar - Noel Marshall (1981)

Message par Superwonderscope »

La famille Marshall (Tippi Heddren, Melanie Griffith, John & jerry Marshall) viennent en Tanzanie rejoindre le père (Noel Marshall, qui écrit, produit et réalise le film) qui vit en plein brousse dans une maison laissée ouvertes à des lions, panthères, léopards et autres félidés avec qui il vit de manière harmonieuse. Ne sachant pas cet état de fait, ils vont trouver la maison vides et se trouvés "assaillis" par les animaux.

A mi-chemin entre le documentaire et le film de fiction, Roar est vraiment un film à part. (Roar = rugissement).
Tout d'abord pratiquement auto-financé par la famille Marshall (Tippi heddren était à l'époque l'épouse de Noel Marshall, le producteur de l'Exorciste), le film raconte ni plus ni moins que le quotidien vécu à l'époque, puisqu'ils ont passé la quasi-totalité de leur vie en Afrique, dans une réservé, vivant au milieu des-dits félidés. Le film aurait couté près de 17 millions de $ et s'est avérée une catastrophe financière, en plus d'un tournage épique sur plusieurs années, enchainant désastres naturels et retards divers.

La simple vision du premier quart d'heure réussit à étonner de ce qui se passe à l'écran : voir Noel Marshall se faire bousculer et sauter dessus par une armada de lions/lionnes/etc... c'est tout bonnement :shock: :shock: :shock: D'autant plus que certaines attaques du lion solitaire (notamment lorsqu'il défonce les portes de la maison àla poursuite de la famille Marshall) sont excessivement violentes. A noter qu'aucun animal n'était dressé et qu'ils déambulaient/agissaient pendant le tournage de manière "naturelle" (en gros, le tournage s'effectuait selon leur bon vouloir!). Là aussi, certaines de leur joutes (bagarresou jeux, difficile de savoir pour le néophyte que je suis) entre eux ou avec les humains, s'avèrent assez dangereuses, violentes.. bref, on sent une tension palpable sur l'écran! Même si on a beau savoir que la plupart étaient des acteurs réels de la vie des Marshall, on sent que certains n'étaient pas spécialement à l'aise au milieu de ces monstres aux bouches pleines de grosses dents.

Autre moment assez impressionnant : l'attaque d'un éléphant contre la barque où les Marshall tentent de s'échapper. On voit clairement, comme dans tout le film, que Tippi Heddren a effectué elle-même ses propres cascades : elle se fait marcher dessus par un lion, soulever dans les airs par l'éléphant, se fait jeter dans l'eau, descend dans un tonneau le long d'un rembarde pour s'écraser un peu plus bas...waow. Tout comme les autres membres de la famille qui sautent du haut de la maison en moto dans le lac, se font sauter dessus par les félidés... il y a vraiment des scènes homériques. Qui m'ont en tous cas laissées sans voix.

Quelques clips du film (dont le premier "timbo goes sailing", montre la scène avec T.Heddren et l'éléphant)

http://www.roarthemovie.com/html/clips.html

Visuellemnt, le film a été tourné en Panavision 2.35:1. Le Z1 édité pour l'occasion n'est pas spécialement joli, hélas (j'ai l'impression que les tirages metrocolor des années 70-80 passent assez mal le teste des années...) et la remasterisation n'a pas permis de miracle. mais l'utilisation du format "Scope" prend tout son sens, d'autant plus que la caméra prend des angles de vues parfois incroyables. Des choix techniques là aussi audacieux qui donnent une tonalité "vraie" aux péripéties. Une explication, peut être, au côté parfois extrême de la caméra et des images : Jan de Bont comme directeur Photo. CQFD.

Image

Le scénario est lui un prétexte, on a envie de dire "évidemment". L'intrigue des méchants chasseurs blancs qui massacrent les lions est un peu écrite à l'emporte pièce, à la limite de la caricature. Ils sont d'ailleurs les personnages les moins intéressants.

Les vrais héros sont les animaux et le film tente de les mettre le plus en valeur. leur comportement de groupe, le rapport à l'humain et comme Marshall le dit "je suis en fait à leur service". Son personnage pourra irriter par instants (ce n'est pas un très bon acteur!), mais il y a une sincérité indéniable qui se dégage de l'entreprise, même si l'ensemble n'est pas une réussite filmique qui restera dans les annales.

J'ai envie de dire : qu'importe, tant le tour de force de certaines scènes valent largement le détour sur 87 mn.

Depuis Tippi Heddren s'est séparée de Noel Marshall (juste après le tournage d'ailleurs et Melanie Griffith n'a plus jamais reparlé à son beau-père!) et elle s'occupe d'une réserve en californie dont les vente sde DVD/musique de film (magnifique, par ailleurs)/makings of et autres goodies servent en grande partie (avec les dons, of course) à entretenir la réserve d'animaux.

le site du film :
http://www.roarthemovie.com
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
dario carpenter

Re: Roar - Noel Marshall (1981)

Message par dario carpenter »

Il existe pas en zone 2 et au format?
Je l'ai vu il y a longtemps ce film,mais en vhs pan et scannée... )8 §£
manuma

Message par manuma »

Vu il y a fort longtemps et j'avais dû apprécier car, après consultation de mon petit cahier de cinéphage de l'époque, je m'aperçois que je lui avais collé un généreux 15,5/20. Concernant la laborieuse gestation du film dont parle Supercinémascope, précisons que celle-ci se serait étalée sur 11 ans.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Le film connait une mystérieuse sortie en Blu ray en Allemagne le 29/04/2014 chez DigiDreams.
Bon, c'est une bonne nouvelle sur le papier mais l'éditeur n'est pas connu pour ses éditions qualitatives....

http://www.devildead.com/indexdbtop.php ... istdvd=500
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

bluesoul

Message par bluesoul »

Un titre qui me tente assez (entre BR et, je crois, une sortie "archive" aux USA). Les editions Rimini sont comment generalement?
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Superwonderscope
DeVilDead Team

C'est Olive Films qui le sort aux USA dans 3 semaines.
Tout dépendra du master utilisé. je ne sais quelle gueule a le BD de DigitDreams (mais les commentaires lus ça et là sont décourageants), comme il s'esta git d'une ressortie Cinéma à la base, j'imagine qu'un nouveau master a été utilisé.
Donc pour Rimini, ça dépend du matériel source... comme pour leurs autres sorties.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Image

J'adore l’accroche au dos de la jaquette DVD:
"Le film le plus fou, le plus a couper le souffle que vous n'ayez jamais vu" ou bien "Il n'y aura certainement plus rien d'équivalent à Roar."

6 ans de tournage, 17 millions de budget, plus de 150 fauves: voici l'un des films les plus impressionnants de l'histoire du cinéma. Morsures, blessures, fractures: 70 accidents de tournage ont été recensés, dont un homme scalpé par un fauve. L'un des films les plus angoissants que vous verrez dans votre vie.

Le film n'offre aucune bonus en dehors d'un menus (musical :? ) permettant de lancé celui-ci en VF ou VOstfr. il est annoncé une durée de 93mn sur la VO, se qui est faux tout au plus il fait 90mn sur la américaine. La VF elle, est d'une durée raccourcie, puisque elle ne fait que 84mn. Par contre le son est stéréo surround puisque on a un peu d'ambiance sur les canaux arrière, se qui n'est pas le cas sur la VO, même si cette dernière à l'air beaucoup plus dynamique, du moins encore une fois sur son générique de début.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Superwonderscope
DeVilDead Team

j'ai préféré attendre le Blu Ray US qui sort chez Olive films le 3/11 avec une palanquée de bonus...
comte vonkrolock

Superwonderscope a écrit :j'ai préféré attendre le Blu Ray US qui sort chez Olive films le 3/11 avec une palanquée de bonus...
Certainement le meilleur choix en effet 8)
comte vonkrolock

Superwonderscope a écrit :j'ai préféré attendre le Blu Ray US qui sort chez Olive films le 3/11 avec une palanquée de bonus...
Le test du BR chez Olive sur Beaver:
http://www.dvdbeaver.com/film5/blu-ray_ ... lu-ray.htm
comte vonkrolock

Alors non pas que le spectacle mais déplu, au contraire ! On a ici typiquement un ovni.

En gros si vous vous attendez a un film standard d'aventure qui se passerait en Afrique, je vous dirais juste de passé votre chemin.

Ce Roar est difficile a classé en réalité, véritable performance entre les acteurs et les animaux, film burlesque dans le coté grosse comédie avec énorme cascade visuel qu'il développe tout le long. On voit bien là qu'on a affaire une œuvre bien à part.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Vu sur le Blu Ray US de chez Olive. Il n'y a pas à chipoter, l'image surpasse tout dvd existant!

Ce n'est pas le BD de l'ange, mais la précision, le niveau de détail excellent. Un bémol sur le piste sonore, avec des décrochages assez curieux sur certaines scènes.. Le film a été enregistré en Dolby Stereo à l"'origine. (ici DTS HD MA 2.0 stéréo).

Pour le film, il me laisse toujours assez ébahi par certaines scènes live avec les fauves. Cela a beau avoir été "joué", c'est complètement à la limite réel/fiction. Les agressions animale (jeu? pas jeu?) sont hyper réalistes et font presque mal pour certains acteurs. Tout bonnement incroyable.
La scène de poursuite dans la maison entre Tippi Hedren, Melanie Griffith et les deux demi-frères est affolante. Drôle, basculant vers un quasi malaise à certains moments. Et leur interaction avec lions, panthères, guépards, tigres est impressionnante.

Pour le film, une narration-prétexte assez médiocre (hélas!) mais j'aurais presque envie de dire que c'est accessoire/attendu vue la nature très particulière du film.

Ces réserves posées (en plus de ce que je disais plus haut il y a 7 ans), j'ai passé un très bon moment, sans aucun ennui, accroché à l'écran par instants. Très belle photo de Jan de Bont, avec des effets techniques renversants par instants. une audacité que je ne pense pas avoir revue sur écran. Je parlais du film Maya de John Berry comme précurseur de Roar, il y a un peu de cela!

Le BD contient un making of, un Q&A avec John Marshall lors de la projection au CineFamily, trailer... et des so-titres anglais. Je pense que c'est la seconde fois qu'Olive fait un effort éditorial, après le beau boulot sur The Boogens.
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Vrai que c'est parfois impressionnant, pour toutes les raisons pré-citées, mais sur la durée c'est un peu longuet quand même. Ça ressemble d'abord à un gros foutoir de fauves sautant dans toutes les directions, avec un gros travail de montage pour donner du sens au spectacle.

Le côté authentique des animaux est inédit c'est certain, mais je ne peux m'empêcher de trouver un côté "cirque" à l'ensemble, dû à des attaques de fauves nerveuses mais assez innoffensives au final, ce qui rend malgres tout le truc assez factice quand même, les persos échappant à des dizaines de félins avec à peine quelques égratignures, quand on sait qu'en réalité un lion vous arrache la tête d'un coup de patte !
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Voilà une sorte d'ovni en terme de production comme de réalisation et que je qualifierais personnellement de trip de bobo défoncé fan du National Geographic !

Malgré le fait que je connaissais déjà pas mal la réputation du film et les multiples problèmes ayant émaillé sa production, je pensais pas que le truc était aussi hallucinant !

Un film ou on a plusieurs fois l'impression que des mecs vont littéralement se faire bouffer sous nos yeux ! :D

C'est franchement du jamais vu au ciné et je pense qu'on ne reverra pas ça de sitôt !

Attention gros spoilers !

Le problème, c'est que "Roar", aussi impressionnant soit il, ressemble plus à un assemblage parfois assez bordélique de rushs qu'a un vrai film pensé et scénarisé de manière cohérente !

Parce que là, en l'état, le film se résume surtout à voir divers personnes courant dans tout les sens avec des lions, des tigres et des panthères dans quasiment tout les coins !

Ce qui aurait pu être un arc narratifs extrêmement fort, l'assassinat de plusieurs lions par des, heu, méchants, suivit de la vengeance d'un des loin bouffant l'un des mecs est ainsi zappé par une réplique tout simplement surréaliste du personnage principale !

A son pote qui lui demande ce qu'il va faire après qu'un de ses lion ait bouffé un mec, il se contente de répondre un truc du style "On en parlera plus tard !" !
Puis s'en suis une jolie chanson et .... fin !

Ce que je ne comprends pas ne fait, c'est le fait d'avoir gardé cet arc hyper gore et choquant dans le film alors qu'il fait à peine 5 minutes et que sans celui ci, le film pourrait quasiment passer pour une production Walt Disney !

Sinon, le message délivré par le film est assez brouillon, et si on reste impressionné par la bonhomie des divers félins, ce qui donne des image parfois très belles , difficile d’adhérer au message du réal qui a l'air de croire que ce sont de grosses peluches inoffensives et non des animaux sauvages, aux réactions souvent compressibles et à priori pas destiné a combler le manque d'affection d’américains en mal d’aventure !

Bref, un sacré bordel, mais qu'il serait dommage de manquer !
Répondre