Le Duc restera un des plus cruels bourreaux de ce chef d'oeuvre et c'est avec delectation qu'Eric vous invite à découvrir son interprète pour ce Top bourreau: PAOLO BONACELLI!

Paolo est né à Rome en 1939. Il se passionne très jeune pour le theatre et en 1961 il sort diplomé de l'Ecole d'Arts Dramatiques de Rome. Il fait ses grands débuts au theatre aux cotés de Vittorio Gassman où il donne vie aux plus grands écrivains italiens.
C'est en 1964 qu'il débute au grand écran aux cotés d'ailleurs de Gassman, commencant ainsi une longue carrière qui ne s'arretera plus même s'il se complait dans des personnages de seconds plans.
On le voit entre autres dans diverses oeuvres fort variées dont Au dela de la peur d'Andrei, le polonais Magdalène, Super 7 appelle le Sphinx d'Umberto Lenzi, La grande bourgeoise de Bolognini,100 000 millions ont disparu d'Ettore scola, Une prostituée au service du public d'Italo Zingarelli...
En 1975 il décroche donc le rôle du Duc dans Salo et les 120 jours de Sodome, rôle pour lequel il sera mondialement reconnu et pour lequel il recevra le prix Mario Gremo.
Pour jouer ce personnage, il fallait tout le talent d'un homme de théatre, un homme de lettres et Paolo accepte de jouer Sade avec cette force glaciale qui caracterise un des plus cruels bourreaux de l'oeuvre, bourreau aux tendances uro-scatophiles, usant du fouet pour mieux dompter les 16 jeunes adolescents victimes.
C'est ainsi que Paolo avec un naturel sidérant et une ardeur à vous geler les sangs, l'oeil aussi torve que trop bleu, au milieu de cette barbe sévère va instaurer la terreur, le plus puissant des 4 bourreaux.. déféquant au milieu de la salle des orgies pour mieux faire profiter la blonde Renata Moar de ses excrements avant d'avoir le visage aspergé d'urine lors des récits des tortures de la 4eme narratrice, la Castelli.
Le jeu de Paolo restera l'un des plus convaincants du film, tout son professionnalisme et ses années de theatre ressurgissant dans l'horreur de ce chef d'oeuvre inégalé et inégalable.
Par la suite, Paolo va continuer à apparaître dans moultes films: Cadavres exquis, Moeurs cachés de la bourgeoisie, Portrait de province en rouge, Qui est dans le lit de ma femme avec la Fenech, Le Christ s'est arrêté à Eboli, mémorable dans Midnight express dans la peau du fourbe turc Rifki, il est Cherée dans le Caligula de Brass, Le guignolo, L'ours en peluche, le psychiatre du Syndrome de Stendhal, Scarlett diva ou encore Mission impossible 3.
Paolo tourne aussi beaucoup pour la télévision tant italienne que française, des mini séries aussi, beaucoup de rôles historiques: Manon lescaut, Madame Bovary, L'orient express, La fuite au paradis, Un train pour Petrograd..
Mais c'est surtout au théatre qu'il excelle puisqu'il jouera les plus grands classiques sur les scénes italiennes. Poete, dramaturge, il s'adonne également à la grande poésie
En 1991, il est nommé directeur artistique du theatre de Sardaigne où il y jouera également nombres de classiques.
Si pour beaucoup Paolo Bonacelli restera la figure de Salo, il est cependant un des plus grands hommes de theatre d'Italie dont l'erudition n'a d'égal que sa gentillesse naturelle.
Et si jamais Eric pouvait se reincarner en un des personnages de Salo dans mes fantasmes les plus fous, je serais sans aucun doute et avec force conviction, le Duc.. à moins que je ne sois une des 4 maquerelles, là je me reincarnerais en la Castelli, la 4eme et plus cruelle des narratrices, celle du cercle de sang.
Très bientôt, Eric vous offrira un Special Top ados Top Salo.. ou que sont devenus TOUTES les victimes ados du film, leur parcours souvent houleux par la suite ou leur dur anonymat et le refus de parler aujourd'hui du film.
Paolo aujourd'hui à 69 ans..

Paolo tel qu'on se souvient de lui dans Salo..
Spogliatevi! (Deshabillez vous!) ordonne t'il a Franco et lamberto.. derrière lui le président, le sodomite Aldo Valetti

Aprés s'être souvenu qu'un jour il eut une mère à qui il enleva la vie avec exaltation, la punition pour Renata se prépare, la sotte ayant invoqué la Madonne: "Maudits soient mes yeux si les cris de cette chienne ne sont pas les plus excitants qu'il m'ait été donné d'entendre"

Mangia! Mangia! Mangiaaaa!! Mangia la merda!! vocifère t'il face à Renata forcée d'avaler l'etron qu'il a déposé au milieu de la salle des orgies.. Grandiose!!

Extatique aprés que Faridah lui ai uriné sur le visage...
Piscia! Piscia! Ordonne t'il!!