Top bourreau, Top Salo: Top Paolo Bonacelli

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Top bourreau, Top Salo: Top Paolo Bonacelli

Message par eric draven »

Aprés nous être attardé sur deux des plus terribles maquerelles et narratrices de Salo, la Maggi et la Castelli, il est temps de nous attarder sur un des plus effroyables hauts dignitaires du film, celui qu'incarne le Duc aux cotés du magistrat joué par le défunt Uberto Quintavalle, ecrivain ami de Pasolini, l'Evêque joué par Giorgio Cataldi, ami personnel de Pasolini et le président interprété par l'incroyable sodomite Aldo Valetti qui passa sa vie a jouer les cameo dans diverses oeuvres italiennes.
Le Duc restera un des plus cruels bourreaux de ce chef d'oeuvre et c'est avec delectation qu'Eric vous invite à découvrir son interprète pour ce Top bourreau: PAOLO BONACELLI! 8)

Paolo est né à Rome en 1939. Il se passionne très jeune pour le theatre et en 1961 il sort diplomé de l'Ecole d'Arts Dramatiques de Rome. Il fait ses grands débuts au theatre aux cotés de Vittorio Gassman où il donne vie aux plus grands écrivains italiens.

C'est en 1964 qu'il débute au grand écran aux cotés d'ailleurs de Gassman, commencant ainsi une longue carrière qui ne s'arretera plus même s'il se complait dans des personnages de seconds plans.
On le voit entre autres dans diverses oeuvres fort variées dont Au dela de la peur d'Andrei, le polonais Magdalène, Super 7 appelle le Sphinx d'Umberto Lenzi, La grande bourgeoise de Bolognini,100 000 millions ont disparu d'Ettore scola, Une prostituée au service du public d'Italo Zingarelli...

En 1975 il décroche donc le rôle du Duc dans Salo et les 120 jours de Sodome, rôle pour lequel il sera mondialement reconnu et pour lequel il recevra le prix Mario Gremo.

Pour jouer ce personnage, il fallait tout le talent d'un homme de théatre, un homme de lettres et Paolo accepte de jouer Sade avec cette force glaciale qui caracterise un des plus cruels bourreaux de l'oeuvre, bourreau aux tendances uro-scatophiles, usant du fouet pour mieux dompter les 16 jeunes adolescents victimes.

C'est ainsi que Paolo avec un naturel sidérant et une ardeur à vous geler les sangs, l'oeil aussi torve que trop bleu, au milieu de cette barbe sévère va instaurer la terreur, le plus puissant des 4 bourreaux.. déféquant au milieu de la salle des orgies pour mieux faire profiter la blonde Renata Moar de ses excrements avant d'avoir le visage aspergé d'urine lors des récits des tortures de la 4eme narratrice, la Castelli.
Le jeu de Paolo restera l'un des plus convaincants du film, tout son professionnalisme et ses années de theatre ressurgissant dans l'horreur de ce chef d'oeuvre inégalé et inégalable.

Par la suite, Paolo va continuer à apparaître dans moultes films: Cadavres exquis, Moeurs cachés de la bourgeoisie, Portrait de province en rouge, Qui est dans le lit de ma femme avec la Fenech, Le Christ s'est arrêté à Eboli, mémorable dans Midnight express dans la peau du fourbe turc Rifki, il est Cherée dans le Caligula de Brass, Le guignolo, L'ours en peluche, le psychiatre du Syndrome de Stendhal, Scarlett diva ou encore Mission impossible 3.

Paolo tourne aussi beaucoup pour la télévision tant italienne que française, des mini séries aussi, beaucoup de rôles historiques: Manon lescaut, Madame Bovary, L'orient express, La fuite au paradis, Un train pour Petrograd..

Mais c'est surtout au théatre qu'il excelle puisqu'il jouera les plus grands classiques sur les scénes italiennes. Poete, dramaturge, il s'adonne également à la grande poésie

En 1991, il est nommé directeur artistique du theatre de Sardaigne où il y jouera également nombres de classiques.

Si pour beaucoup Paolo Bonacelli restera la figure de Salo, il est cependant un des plus grands hommes de theatre d'Italie dont l'erudition n'a d'égal que sa gentillesse naturelle.

Et si jamais Eric pouvait se reincarner en un des personnages de Salo dans mes fantasmes les plus fous, je serais sans aucun doute et avec force conviction, le Duc.. à moins que je ne sois une des 4 maquerelles, là je me reincarnerais en la Castelli, la 4eme et plus cruelle des narratrices, celle du cercle de sang.

Très bientôt, Eric vous offrira un Special Top ados Top Salo.. ou que sont devenus TOUTES les victimes ados du film, leur parcours souvent houleux par la suite ou leur dur anonymat et le refus de parler aujourd'hui du film.

Paolo aujourd'hui à 69 ans..

Image Image

Image

Paolo tel qu'on se souvient de lui dans Salo..

Spogliatevi! (Deshabillez vous!) ordonne t'il a Franco et lamberto.. derrière lui le président, le sodomite Aldo Valetti

Image

Aprés s'être souvenu qu'un jour il eut une mère à qui il enleva la vie avec exaltation, la punition pour Renata se prépare, la sotte ayant invoqué la Madonne: "Maudits soient mes yeux si les cris de cette chienne ne sont pas les plus excitants qu'il m'ait été donné d'entendre"

Image

Mangia! Mangia! Mangiaaaa!! Mangia la merda!! vocifère t'il face à Renata forcée d'avaler l'etron qu'il a déposé au milieu de la salle des orgies.. Grandiose!! 8)

Image

Extatique aprés que Faridah lui ai uriné sur le visage...

Piscia! Piscia! Ordonne t'il!!

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: Top bourreau, Top Salo: Top Paolo Bonacelli

Mon Top perso à Paolo...

-MOEURS CACHES DE LA BOURGEOISIE: Un drame de T. Cervi comme l'Italie sut nous en donner, satire acide de la bourgeoise italienne sur fond de Venise dans les 30s.. assez convenu, on a connu Cervi plus acide.. Paolo y joue le père de la Muti.

-MIDNIGHT EXPRESS: est il besoin d'en parler? Un des films meilleurs films de Parker, toujours aussi bon.. et Paolo inoubliable dans la peau de Rifki!!

-CALIGULA: Pur chef d'oeuvre!! On y revient pas..

-QUI EST DANS LE LIT DE MA FEMME: une comédie avec Mastroianni où la Fenech est encore plus repoussante avec sa coupe courte.. mais sous ce titre francais stupide, un film vaudevillesque certes mais qui cache un vrai probleme: la séduction arrivé à un certain age, le doute, l'amour, le couple... Interessant.

LE CHRIST S'EST ARRETE A EBOLI: Magnifique.. dans l'italie fasciste d'alors, un intellectuel est envoyé dans une des regions d'Afrique les plus frappées par la misère et la famine afin d'aider la population.. Rosi filme le desepoir, le tragique et la misère humaine avec talent et force. Fort!

-MISSION IMPOSSIBLE 3: Inutile!! On enleve les FX pour faire illusion, il ne reste rien!

-LE SYNDROME DE STENDHAL: Mwais.. Fut une époque il m'arrivait de le défendre.. dernier vrai bon film d'Argento.. Certes, ca reste son ultime bon film mais revu ces jours et j'ai eu du mal.. Beaucoup de défauts parmi de bonnes scenes - le viol- mais pfff.. et l'autre laideron est une des pires actrices qui soit.

-SCARLETT DIVA: Insupportable, chiant, à oublier.. comme on oublie que l'autre tacheronne existe!! Je veux faire style mais je n'ai aucun style, donnons en l'image.. Sotte! Je la deteste!

-SALO: Il n'est plus besoin de donner mon avis sur MON film 8)) 8)) 8)) 8)) 8)) 8)) 8))

Ma critique: viewtopic.php?f=1&t=5427&p=126503#p126503

Paolo dans Midnight express:

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

mercredi
DeVilDead Team

Message par mercredi »

J'ignorais tout de l'acteur mais ta biographique explique son jeu très théâtral. La chose m'avait déjà interpellée au regard de la prestation - également excellente mais dans un autre registre - des autres comédiens.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

eric draven a écrit : LE CHRIST S'EST ARRETE A EBOLI: Magnifique.. dans l'italie fasciste d'alors, un intellectuel est envoyé dans une des regions d'Afrique les plus frappées par la misère et la famine afin d'aider la population.. Rosi filme le desepoir, le tragique et la misère humaine avec talent et force. Fort!
Superbe film de Rosi, certes, mais qui se déroule en Italie, pas du tout en Afrique... :wink:
eric draven

mercredi a écrit :J'ignorais tout de l'acteur mais ta biographique explique son jeu très théâtral. La chose m'avait déjà interpellée au regard de la prestation - également excellente mais dans un autre registre - des autres comédiens.
En effet, la plupart des dignitaires étaient des hommes de lettres.. On a parlé ici de Paolo, on a passé en revue ces stars des années 30 que furent la De Giorgi et la Boratto, on soulignera cette dame de théatre et académicienne qu'est la Surgère ( la 1ere narratrice) mais aussi le défunt Uberto Paolo Quintavalle ( le magistrat) qui n'était pas acteur mais un ecrivain et grand homme de lettres, ami de Pasolini au même titre que Giorgio Cataldi, l'evêque.. Une exception, cette tête inoubliable qu'était celle du défunt Aldo Valetti ( le président), ce qu'on apelle une gueule au cinéma.. qui a passé sa vie a jouer les cameos dans moultes films italiens, parfois juste des apparitions non créditées. Un destin étrange pour cet homme au visage étrange!

Si on a l'oeil, on le voit passer 10 secondes dans Salon Kitty, il passe furtivement dans Plus moche que Frankenstein tu meurs..

On reviendra sur eux plus tard avec comme promis le destin de tous les jeunes ados du film.. une longue recherche parfois triste qu'Eric travaille depuis longtemps.. Passionnant!

Paolo sur le tournage de salo:

Image

Image

mercredi
DeVilDead Team

Message par mercredi »

eric draven a écrit :
En effet, la plupart des dignitaires étaient des hommes de lettres.. On a parlé ici de Paolo, on a passé en revue ces stars des années 30 que furent la De Giorgi et la Boratto, on soulignera cette dame de théatre et académicienne qu'est la Surgère ( la 1ere narratrice) mais aussi le défunt Uberto Paolo Quintavalle ( le magistrat) qui n'était pas acteur mais un ecrivain et grand homme de lettres, ami de Pasolini au même titre que Giorgio Cataldi, l'evêque..
Vraiment très intéressant. A priori, il n'existe aucun ouvrage français (ou traduit) sur le sujet :shock:
J'imagine que la culture littéraire devait influer sur le jeu des comédiens. Dans quelle mesure? Difficile à dire. Néanmoins, force est de constater la singularité de leur prestation.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

On trouve ce genre d'infos dans des bios de Pasolini (par exemple Pasolini, portrait du poète en cinéaste de Hervé Joubert-Laurencin, qui est assez complet si je me souviens bien). Pasolini avait aussi envisager de faire doubler en français les magistrats par des écrivains, des cinéastes (Rivette notamment)... Il était très attaché au doublage français de ce film pour des raisons évidentes, mais il est mort trop tôt pour s'en occuper.
eric draven

mercredi a écrit :
eric draven a écrit :
En effet, la plupart des dignitaires étaient des hommes de lettres.. On a parlé ici de Paolo, on a passé en revue ces stars des années 30 que furent la De Giorgi et la Boratto, on soulignera cette dame de théatre et académicienne qu'est la Surgère ( la 1ere narratrice) mais aussi le défunt Uberto Paolo Quintavalle ( le magistrat) qui n'était pas acteur mais un ecrivain et grand homme de lettres, ami de Pasolini au même titre que Giorgio Cataldi, l'evêque..
Vraiment très intéressant. A priori, il n'existe aucun ouvrage français (ou traduit) sur le sujet :shock:
Pas de livres précis mais nombre d'ouvrages sur pasolini ont traité plus ou moins sommairement les relations qu'unissaient le Maitre et les acteurs de Salo... Aprés de nombreux recoupages, on obtient de trés interessantes informations.
Des informations sur eux sont aussi disponibles sur des traités parlant du nazisploitation ( en italien).. ainsi que des informations sur les livres ecrits par Uberto Paolo Quintavalle jouant son excellence dont je parlerais lorsque je m'interesserais à lui.

Aprés c'est un travail de recherches, de recoupages..

J'avais trouvé lors de ma dernière venue à paris chez un bouquiniste des grands boulevards un magnifique ouvrage parlant de l'age d'or des grandes actrices italiennes, les divas et déesses du cinéma des années 30 a 70.. et de beaux chapitres étaient consacrés à la Boratto et à la De Giorgi. Leur vie entière y était narrée avec mouiltes photos..

Je ne l'ai pas acheté vu l'importance du volume :(, mes bagages auraient dit non, mais en fouillant ce type de livres, on trouve des tonnes de trésors.

Il aurait été interessant que paolo Bonacelli apparaisse dans les bonus du DVD.. L'interview de la Surgère est fort interessant mais dommage qu'a ses cotés ni Paolo ni la Boratto, seuls survivants du film n'aient été conviés..

Répondre