Wicker Park - Paul McGuigan (2004)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Zecreep
Messages : 2351
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 8:27 pm
Contact :

Wicker Park - Paul McGuigan (2004)

Message par Zecreep »

Remake chic et toc de L'appartement de Mimouni. Casting juvénile, Josh HArtnett, Diane Krugger et Matthew Lillard. On a beaucoup de mal à se passionner pour cette histoire qui a perdu tout mystère et charisme dans son adaptation américaine. Bref, vaut mieux revoir l'original.

X


Image
manuma
Messages : 3001
Enregistré le : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Message par manuma »

Houla que c'est pas bon. L'original manquait déjà de substance mais il avait son charme. Là, c'est zéro ... aucune émotion ne passe, y a pas de suspense, les prestations sont sans saveur et l'ambiance new-yorkaise très canadienne du film achève d'enfoncer l'histoire dans le factice. Et puis le début est assez embrouillé, ce qui, me semble t'il, n'était pas le cas du film de Mimouni.
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21500
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Wicker Park - Paul McGuigan (2004)

Message par Superwonderscope »

Pas vu l'original, donc pour le suspense, cela a fonctionné pour moi.

J'ai bien aimé le montage, en fait, tout comme le parallèlisme de certaines scènes incrusté sur un seul et même plan. Il existe une certaine élégance dans le déplacement des personnages à l'intérieur du cadre.

Pour le reste... Josh Hartnett possède le charisme d'une asperge en pleine voie d'eau. IL ne dégage rien. Diane Kruger est jolie mais au rayon émotions, aussi, c'est l'encéphalogramme plat. Matthew Lillard a toutes les peines de se dégager de ses interprétations en grimaces et yeux qui roulent, genre tout fou incontrôlable.
Il n'y a guère que Rose Byrne (excellente dans 28 semaines plus tard et dans The Dead Girl) qui possède un minimum d'épaisseur : c'est bien elle la plus intéressante du lot. Même si possède un rôle ingrat, elle sait donner plusieurs facettes et de manière plutôt fine.

La qualité du film est de ne pas plonger dans le pathos ou le mélodrame facile, tant le final aurait été aisé de le faire. Maintenant, cela en fait-il un bon film, pas sûr. Chicago et le Québec ne se ressemblent pas forcément et connaissant les lieux de tournages extérieurs, c'en est que plus risible. On comprend les gains de coûts sur une telle production mais ça fait irrémédiablement penser aux plans d'extérieur hivernaux de Six Pack :mrgreen:. Différent sujet,mêmes effets.
Et Il manque comme une touche d'ironie du sort au film, quelque chose de plus mordant et de moins glucosique. C'est quelque part une sorte de sabordage d'un sujet pourtant excellent, un casting pas vraiment attractif et à la symbiose en panne. Et surtout assez long pour le sujet : 1H56. Le suspense généré a fonctionné pour moi, mais pas mal de dialogues (peu intéressants) qui tirent en longueurs au final.

Le DVD Z1 de chez MGM est ok. jolie définition d'image. Scope 5.1 anglais pas génial (tout est sur les trois canaux avant), peu d'ambiances. Il ya une VF (VQ?) en 2.0.

Un film dispensable.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre