Kung fu panda de Mark Osborne et John Stevenson (2008)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
rusty james

Kung fu panda de Mark Osborne et John Stevenson (2008)

Message par rusty james »

Le prochain dessin animé Dreamwork (je sais qu'il y a des amateurs d'animaux qui font du karaté...) annoncé depuis un petit moment, je suis retombé dessus par hasard mais çà a pas l'air d'avancer des masse (?).

En VO avec les voix de Jack Black, Jacky Chan...

Quelques photos :

ImageImage

Image
Manolito
Site Admin

Re: Kung fu panda de Mark Osborne et John Stevenson (2008 ?)

Message par Manolito »

Méga sortie dans plus de 600 cinémas français pour du blockbuster familial Dreamworks qui n'a aucune raison de ne pas faire carton plein dès le jour de sa sortie...
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

C'est marrant le concept du film me rappelle celui d'un bvieux jeu vidéo des années 90 : Brutal Paws of Fury ! :D

Image
dog

Message par dog »

Je me demande si ça sera un brin respectueux sur le kung fu (karaté non mais ! :roll: ) déjà l'affiche ça commence mal puisque le salut du Panda et de son maître est un salut que font les femmes et pas les hommes (ou alors seulmement au Wing Shung) c'est peut-être un détail pour vous mais pour moi...aussi... :mrgreen:
Se faire traiter de con par des imbéciles est un plaisir de gourmet.

"Les anglais sont timides, charmants et monotones. Un peu comme du veau de choix dans une assiette à fleurs."
Alexandre Vialatte
Manolito
Site Admin

Re: Kung fu panda de Mark Osborne et John Stevenson (2008)

Message par Manolito »

Dreamworks se donne les moyens techniques d'offrir un spectacle chiadé dans la technique, les décorateurs et les animateurs se sont éclatés comme des petits fous à créer leur univers bariolé et hyper décoratif, ainsi que des scènes d'action bondissantes, d'un dynamisme jamais pris en défaut.

Mais derrière, rien ne change : le scénario tient sur un ticket de métro, tout son déroulement est prévisible de A à Z une fois passée les 5 premières minutes du film. Après le plaisir de découvrir l'univers et des personnages amusants, les rires s'espacent, l'ennui s'installe face à une morale gnangan, à l'absence totale d'émotion et de surprise. C'est peut-être visuellement le plus réussi des Dreamworks, mais derrière la légèreté du divertissement, c'est vraiment le vide qui prévaut...

Nous avons affaire à l'oeuvre d'hommes d'affaire avisés, habiles à capter l'air du temps et sachant maximiser le retour sur investissement en employant des formules ayant fait leurs preuves. Tant mieux pour eux, dommage pour le cinéma et leurs techniciens dont on sent le réel investissement dans la qualité de la facture...

Démarrage en fanfare dans les cinémas parisiens dès aujourd'hui en tous cas...
mercredi
DeVilDead Team

Message par mercredi »

Manolito a écrit : C'est peut-être visuellement le plus réussi des Dreamworks, mais derrière la légèreté du divertissement, c'est vraiment le vide qui prévaut...
Je te trouve bien sévère, Manolito. Outre les qualités techniques évoquées ci-dessus, le métrage admet un scénario, certes simpliste, mais bien ficelé et assumant sa linéarité. Le méchant s'avère particulièrement charismatique et plus ambigu qu'il n'y paraît de prime abord. Plus ou moins drôles et parfois redondants (le réalisateur exploite peut-être à outrance la bonhomie, la "lourdeur" du héros et à ce titre le ralenti), les gags fonctionnent dans l'ensemble. En ce qui concerne le thème du Kung fu, je renverrais les intéressés (du type masterbator) à l'excellente critique des Cahiers du cinéma. Le journaliste évoque la concurrence entre l'animation américaine et asiatique et la façon dont l'oeuvre réconcilie les deux courants.
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

Entièrement conquise pour ma part (et aussi celle d'Irina). C'est drôle, inventif, visuellement sublime et on ne voit pas le temps passer. Alors, certes, on peut mentionner un scénario "léger" mais ces films s'adressent en premier lieu aux enfants, non ? En tant qu'adulte, j'y vais surtout pour le divertissement pur et simple ce qui ne m'empêche pas d'y trouver parfois quelque chose qui me parle à un niveau personnel.

Les personnages sont particulièrement réussi, autant les gentils que le méchant Tai Lung, certaines scènes sont vraiment impressionnantes de virtuosité technique (l'évasion de Tai Lung, le combat pour les bouchées, le combat final) et même si la lourdeur de Po le panda est peut-être trop mise en avant, cela ne gâche rien à un ensemble franchement plaisant.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

mercredi a écrit :
Manolito a écrit :Le journaliste évoque la concurrence entre l'animation américaine et asiatique et la façon dont l'oeuvre réconcilie les deux courants.
Il n'y a pour moi aucune concurrence dans cette histoire, les américains écrasant de loin leur marché et les marchés où ils sont leader. La preuve, cet été (période de vacances), il n'y a que deux films d'animation sur les écrans : les mammouths "Kung Fu Panda" et "Wall E". Autour, c'est le vide !

Par ailleurs "Kung Fu Panda" ne peut être compris que comme une arme économique pour courtiser le marché chinois continental (où il est d'ores et déjà un succès) qui s'ouvre progressivement au cinéma hollywoodien. Idem pour "La momie 3" d'ailleurs... Il n'est nul question de réconcilier, mais de conquérir.
masterbator

Message par masterbator »

mercredi a écrit :En ce qui concerne le thème du Kung fu, je renverrais les intéressés (du type masterbator)
moi? Je t'avouerai qu'à part la coupe de Shaolin que j'ai du me faire hier suite aux exactions d'un coiffeur malhabile, je n'entretiens que peu de rapports avec le monde du Kung Fu :D (mais ça m'intéresse, j'irai lire ça)
Après lecture de vos critiques positives, je vais sûrement me faire violence et aller voir ce film, mais ça m'ennuie un peu qu'on essaie de rendre sympathique l'animal le plus con de la terre, le panda :D (je ne suis surtout pas très en confiance avec Dreamworks après les déceptions successives que furent Shrek 3 et BeeMovie).
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

masterbator a écrit : ça m'ennuie un peu qu'on essaie de rendre sympathique l'animal le plus con de la terre, le panda :D
Mais non, c'est mignon, un panda :D Tiens, juste pour toi :)

Je ne sais pas comment insérer la vidéo alors faut cliquer ici...
masterbator

Message par masterbator »

Oui voila tu confirmes :D (nan mais un animal qui n'a ni libido ni instinct maternel c'est juste pas possible)
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Globalement sympathique mais pas beaucoup de surprises. la scène de reve du début est vraiment très chouette, très stylisée...dès qu'on revient dans la réalité, et même si le film est supérieur aux Bee Movie et autres Madagascar en termes d'animation (voir les gros plans de Shifu : la reprédentation des moustaches & autres poils animaliers est saisissante. ce qui renvoie le travail effectué sur Monstres & Compagnie aux oubliettes...alors que si peu d'années les séparent. bref), ça reste très balisé. Les personnages autour de Po & Shifu sont assez schématiques. j'ai trouvé qu'il y avait moins de richesse d'écriture que dans, par exemple, Ratatouille.
j'ai senti comme un peu d'ennui au début, avant que l'entrainement de PO ne commence. un peu comme si tout était joué d'avance. Il y a bien sur quelques gags visuels réussis et les combats sont parfois splendides. Mais le spectateur lambda que je suis ne peut s'empecher de penser que... 150 millions de dollars pour ça. Les décors n'étaient pas spécialement beaux par instants (autour du temple, par exemple). ceci alternait avec des plans contenant un style indéniable (la bataille entre Tai Lung et les Furious Five).

Au-delà du recyclage, je suis assez d'accord avec Manolito concernait l'approche économique de DreamWorks. Non seulement le produit est appelé à un énorme surccès sur le continent asiatique, mais ceci contribue aussi à battre les chinois sur leur propre terrain, opérant avec leur propres légendes - avec des moyens et une narration occidentalisée. Mais un vrai pied sur le territoire chinois.
Sans parler de la figure du héros qui plaira sans doute à beaucoup...recyclage là aussi du quidam qui ne se pose pas de questions sur sa vie (ou presque) et à qui il arrive des aventures extraordinaires.
Serait-ce de la surinterprétation que de dire que s'il est obèse, bouffe tout le temps, rêveur, avec un boulot de merde qui ne fait pas péter les neurones, il y a comme un regard sur une certaine population à qui est destiné est le film, qui aiderait à une identification au parcours du héros?

En résumé, ce n'est pas désagréable à voir, il y a une jolie partition de Hans Zimmer & JOhn Powell (qui a fait, je sais pas, mais elle est bien rythmée et colle au film à merveille) et qu'il faut bien sûr rester jusqu'au bout du générique -celui de fin est au diapason de la séquence d'ouverture- pour une ultime leçon de vie. Rien de révolutionnaire, mais on a vu largement pire comme passe-temps.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
niko13

Message par niko13 »

Vu hier soir (avant Hancock en fait), et grosse satisfaction ! Presque inattendue meme !

D'abord c'est beau, pas transcendant (Pixar a fait, et fera, bien mieux), mais juste beau.
Puis, c'est chouette et bien fun, bien rythme et bien emballe (sacres scenes de combat).
Enfin, c'est referentiel certes, mais a des films pre-Matrix, et meme pas des blockbusters en plus (ce doit etre une premiere pour Dreamworks !). Pensez-vous, une vraie kung fu comedy, a la Drunken Master ou Fearless Hyena, voire les films de Stephen Chow si on veut du recent :D Quelle joie !!

Oui, le film emprunte un chemin bien balise pour qui connait un peu le genre.
Oui, y'a pas vraiment de personnages secondaires (tout le ressort comique repose sur le heros, pas sur des sidekicks comme il est de coutume, est-ce un mal ?).
Oui, la maneuvre commerciale de Dreamworks est visible de vachement loin quand meme.

Mais, rien que le simple plaisir de spectateur pris devant ce film en font une agreable surprise, et j'ai meme deja envie de le revoir.
Sans trop de difficultes, le meilleur film d'animation 3D hors Pixar (et Happy Feet :wink: ), a des galaxies des Shreks et Ice Age, et c'est tant mieux ! Faut que j'y retourne !! :D
What the fuck did I do ?
Répondre