Bee Movie - 2007 - Steve Hickner et Simon J. Smith

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Bee Movie - 2007 - Steve Hickner et Simon J. Smith

Message par Manolito »

Barry est une jeune abeille vivant dans une ruche à Central Park. Mais il rêve d'action et d'aventure et il ne se reconnaît pas dans la vie toute tracée et industrieuse qu'on lui prépare. Il sort alors de la ruche et rencontre une fleuriste avec laquelle il se lie d'amitié ; il lui révèle aussi que les abeilles peuvent parler comme les humains.

"Bee Movie" est un projet un peu particulier dans l'escarcelle de Dreamworks, puisque mené et écrit par Jerry Seinfeld. Cette fois-ci et contrairement à "Shrek" et autres "Madagascar", nous avons donc affaire à de l'humour vraiment adulte, combinant humour juif, satire du monde du travail et des travers de la société américaine - tel que son système juridique, etc... En VOSTF, disons le tout net, on a un peu l'impression de regarder un film avec Groucho Marx : une bonne part des références et jeux de mots rélèvent de l'intraduisible et de l'inexportable ! Je ne sais pas ce qu'ils en ont fait en VF par contre...

Image

Néanmoins, cette approche de l'humour se retrouve en porte-à-faux avec une histoire globalement très classique dans un dessin animé actuel, n'éveillant guère l'intérêt ou la surprise. Chaque personnage est bien à sa place, la morale ne fachera personne... Bref, pas (assez) de surprises à signaler !

Enfin, on ne peut pas passer sous silence la laideur de la charte graphique de ce métrage : on sent que des moyens ont été investis (l'intérieur de la ruche, etc.), mais tout est tellement laid, tellement banal et simplifié que l'oeil ne se voit guère flatté. Comment se fait-il qu'à budget égal, "Ratatouille" donne l'impression d'avoir été peaufiné dans ses moindres détails avec une méticulosité remarquable ; et qu'ici tout paraisse sans éclat ? Comme quoi, en cinéma comme en tout, l'argent ne suffit pas... :?

"Bee Movie" n'est pas une expérience désagréable, il est bien moins consternant que des "Madagascar" et autres "Shrek 2". Mais 5 minutes après être sorti dans la salle, on n'en garde déjà plus aucune souvenir marquant. Dommage, car pour une fois, le ton était un peu différent...
ZeitGeist

Re: Bee Movie - 2007 - Steve Hickner et Simon J. Smith

Message par ZeitGeist »

Vu et bien aimé ! L'animation est bien faite, on ne s'ennuie pas même si j'aurai plus préféré des aventures dans la ville. Par contre Manolito, où as tu vu de l'humour juif ? Je n'en ai pas trouvé...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Avec les parents notamment, la mère... Mais je l'ai vu il y a six mois désolé... :D
niko13

Message par niko13 »

ZeitGeist a écrit :Vu et bien aimé ! L'animation est bien faite, on ne s'ennuie pas même si j'aurai plus préféré des aventures dans la ville. Par contre Manolito, où as tu vu de l'humour juif ? Je n'en ai pas trouvé...
En meme temps, sous la ferule de Jerry Seinfeld, pouvait-il en etre autrement ? :wink:
C'est d'ailleurs l'une des principales raisons qui m'ont fait aimer ce film (oui, je suis un gros client de Seinfeld la serie :D ).
Parce que l'histoire n'a rien de bien original, l'animation est bien foutue mais pas fantastique. Non, ce qui donne du cachet a ce fil met le rend tres attachant a mes yeux, c'est la personnalite de Seinfeld, son debit vocal, ses references, etc...
Bref, un ton adulte comme le dit Manolito, un humour pas vraiment destine aux plus jeunes malgre une histoire cousue de fil blanc et pas retorse pour un sou.

Moi j'ai bien aime, mais je suis fana de Seinfeld, donc ca compte pas ! :D
What the fuck did I do ?
Répondre