The Fog (2005) Rupert Wainwright
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
Re: The Fog (2005) Rupert Wainwright
En effet, l'une des rares fois où j'ai quitté la salle avant la fin du métrage. Une horreur.
Il est intéressant, à mon avis, de noter que le film se plante en grande partie en voulant expliciter totalement la menace. Carpenter gardait ses spectres dans le brouillard pour les en sortir de manière très fugace. Ainsi, ce qui se déplace dans le brouillard gardait un côté très mystérieux et menaçant. Là, on nous fait un flashback, on nous explicite totalement les personnages. Du coup, on a un peu l'impression d'avoir affaire à des victimes qui tranchent avec le côté pirates fantomes du film de Carpenter. Mais ce qui est surtout interessant de noter, c'est que Rob Zombie va avoir la même approche sur son HALLOWEEN. Plutôt que conserver le mystère, on expose au grand jour le passé comme si on n'avait besoin "d'expliquer" totalement. Alors qu'en réalité, c'est justement dans les non dits, les zones d'ombres... que nait l'épouvante et la peur.
"Fuck The World", Rambo
-
Oui mais lui y réussit quand même a crée une vraie tension... là c'est plat, c'est mou, de la merde pour les -12 ans (dsl les chtisarioch a écrit :Mais ce qui est surtout interessant de noter, c'est que Rob Zombie va avoir la même approche sur son HALLOWEEN. Plutôt que conserver le mystère, on expose au grand jour le passé comme si on n'avait besoin "d'expliquer" totalement. Alors qu'en réalité, c'est justement dans les non dits, les zones d'ombres... que nait l'épouvante et la peur.

Toi t'est un flic..? Non j'uis un con.
Snake Plisken Escape from NY

Snake Plisken Escape from NY
Ce que je voulais mettre en avant, c'est surtout l'impression que lorsque Carpenter fait ses premiers films à la fin des années 70 / 80, on est dans un état d'esprit où le cinéma n'a pas besoin de révéler à 100% en laissant une part de mystère. Aujourd'hui, cela donne l'impression, avec ces deux nouvelles versions en particuliers, qu'on se sent obliger d'expliquer. Ce qui est particulièrement crétin puisque la spécificité des deux films, l'ambiance et le climant de peur, nait dans l'inconnu. Du coup, on a donc droit d'un côté à Wainwright qui fait un film insipide et Zombie qui apporte son univers pour apporter de l'inutile concret. Dans les deux cas, les deux cinéastes, et les scénaristes qui ont pu plancher sur les films, sont passés à côté du sujet en pensant lui apporter quelque chose. Ce qui est quand même assez fort.
"Fuck The World", Rambo
-
- Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16
Revu hier soir, quelques jours après avoir revu le bien insipide remake des griffes de la nuits !
Comme beaucoup de remake, celui de "Fog" était apparu une comme une sorte d'hérésie, même si quelques excellent remake avaient déjà montré depuis longtemps que l'exercice pouvait être réussi même si il s'inspirait d'un chef d'oeuvre du genre comme "Zombie" ou "Massacre à la tronçonneuse" par exemple !
Faut dire aussi que "Fog", encore plus que beaucoup des autres films d'horreur de John Carpenter, est une sorte de quintessence du film d'horreur minimaliste, dépourvu d'effets réellement choc, mais dont certaines scènes et certains plans restent en mémoire pour toujours !
Et le moins que l'on puisse dire, ce que la catastrophe que représente ce remake aura été à la mesure de l’importance que représente le film de Carpenter dans l'histoire du film fantastique !
Avec des notes de productions semblant être inscrite au marqueur rouge sur la pellicule même du film !
Celui de Carpenter était un adulte, assez lent, angoissant et sachant rester encore mystérieux même après sa révélation. Son remake est un film d'ado au casting de dents blanches insipides, avec son noir de service comique comme dans toute bonne teen comédies de merde, remplis d'effets grossiers et d'images de synthèses dégueux et ultra explicatifs !
Purée si à la fin t'as pas compris pourquoi des spectres attaquent la ville c'est que t'es vraiment débile !
Avec en plus, comme si un des producteurs s'était dis "Bon on a bien massacré le film mais j'ai encore envie de chier alors je vais déposer un dernier petit étron !" un pseudo twist pour pisseuses absolument lamentable !
Bref, ce truc, et c'est ça le pire hein, si il se laisse regarder hein (Perso, je me suis jamais enfuis d’une salle de cinéma en courant et j'ai jamais arrêtée un film en cours de visionnage !), ne serait ce que par envie d’analyser le somme assez impressionnante de conneries qu'il charrie et qu'il ne constitue pas non plus le pire film du monde, est par contre sans aucun doute un des pires remakes de films d'horreur jamais sortie !
Impressionnant !
Comme beaucoup de remake, celui de "Fog" était apparu une comme une sorte d'hérésie, même si quelques excellent remake avaient déjà montré depuis longtemps que l'exercice pouvait être réussi même si il s'inspirait d'un chef d'oeuvre du genre comme "Zombie" ou "Massacre à la tronçonneuse" par exemple !
Faut dire aussi que "Fog", encore plus que beaucoup des autres films d'horreur de John Carpenter, est une sorte de quintessence du film d'horreur minimaliste, dépourvu d'effets réellement choc, mais dont certaines scènes et certains plans restent en mémoire pour toujours !
Et le moins que l'on puisse dire, ce que la catastrophe que représente ce remake aura été à la mesure de l’importance que représente le film de Carpenter dans l'histoire du film fantastique !
Avec des notes de productions semblant être inscrite au marqueur rouge sur la pellicule même du film !
Celui de Carpenter était un adulte, assez lent, angoissant et sachant rester encore mystérieux même après sa révélation. Son remake est un film d'ado au casting de dents blanches insipides, avec son noir de service comique comme dans toute bonne teen comédies de merde, remplis d'effets grossiers et d'images de synthèses dégueux et ultra explicatifs !
Purée si à la fin t'as pas compris pourquoi des spectres attaquent la ville c'est que t'es vraiment débile !

Avec en plus, comme si un des producteurs s'était dis "Bon on a bien massacré le film mais j'ai encore envie de chier alors je vais déposer un dernier petit étron !" un pseudo twist pour pisseuses absolument lamentable !
Bref, ce truc, et c'est ça le pire hein, si il se laisse regarder hein (Perso, je me suis jamais enfuis d’une salle de cinéma en courant et j'ai jamais arrêtée un film en cours de visionnage !), ne serait ce que par envie d’analyser le somme assez impressionnante de conneries qu'il charrie et qu'il ne constitue pas non plus le pire film du monde, est par contre sans aucun doute un des pires remakes de films d'horreur jamais sortie !
Impressionnant !