L'affaire Thomas Crown - 1968 - Norman Jewison

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

L'affaire Thomas Crown - 1968 - Norman Jewison

Message par Manolito »

Titre US : The Thomas Crown Affair

Thomas Crown, un playboy millionnaire, organise à Boston un hold up couronné de succès. La compagnie d'assurance lésée par ce crime envoie pour enquêter sur l'affaire une redoutable et séduisante experte...

Image

Trois ans après le succès du "Kid de Cincinatti", Jewison et Steve McQueen se retrouve pour ce long métrage qui, avec "Bullit" sorti la même année, vont vraiment planter le personnage de la star Steve McQueen, le faisant passer d'un héros du film d'action énergique et nerveux à un personnage plus cool et adulte. "L'affaire Thomas Crown" est donc un véhicule taillé sur mesure pour sa vedette, à la facture de production de studio très luxueuse. L'ambiance 60s flatte l'oeil, avec son luxe de couleurs chaudes. Jewison se laisse aller à des expérimentations alors à la mode, dont certaines nettement héritées de la nouvelle vague française (telle cette ballade en buggy sur la plage échappée de "Un homme et une femme" qui avait triomphé aux USA deux ans avant ; opu encore la musique de Michel Legrand...).

Split Screen, raccords abrupts, jeux sur le flou, etc... Tout y passe dans un spectacle chaleureux et plein de charme... Mais dont il faut bien reconnaitre que sur le fond, il est paraît quand même bien creux. Passé le hold up très réussi, le suspens n'est guère présent, et si l'on s'amuse à suivre la vie de ce milliardaire de cinéma, on n'est guère emballé par une intrigue pas super captivante... Bref, du cinéma charmant, mais un peu trop superficiel quand même.

Vu sur le dvd belge, avec vostf mono, et film en 1.85. A noter que c'est une édition récente annonçant fièrement un télécinéma 16/9 en jaquette : il s'agit hélas d'un pressage 4/3, comme le premier dvd sorti en europe à la fin des années 90 !! Le disque dispo en zone 1 depuis 2005 est quant à lui bien en 16/9...

Le thread du remake pour ceux qui n'ont rien à dire sur la version 1968 :

http://www.devildead.com/forum/viewtopi ... ilit=crown
DPG

Re: L'affaire Thomas Crown - 1968 - Norman Jewison

Message par DPG »

Je rejoins un peu l'avis de Manolito. Perso j'adore, mais parce que j'adore l'ambiance, le couple vedette, la zik de Legrand, la patte 60's. Mais en soi, le film est qd meme un peu pepere et repose quasi-entièrement sur ces atouts charmes, un peu à la manière des films du Rat Pack par exemple. Si on aime on prend son pied, mais sinon on peut trouver le temps long !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
DPG

Message par DPG »

A noter que le film repasse en ce moment au MK2 Parnasse (de même que "Mad Max" ds un autre genre). Je me le suis fais cet aprem', et c'est qd meme très sympa à voir sur gd ecran, les experimentations visuelles y gagnent bp, on peut laisser son regard se ballader sur telle ou telle petit fenetre, je me rappelais pas d'ailleurs qu'il y avait tant d'effets de ce genre, avec plein de petites fenetres ds le cadre, de jeux avec des lignes, etc... Et bon le film est tjrs bien sinon :-D
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Marrant ça je viens de me le voir la semaine dernière histoire de voir si s'était encore potable et faut bien l'avouer ça a pris un sacrée coup de vieux (même si Rollerball a du en prendre un bien plus gros).

A part le coup des split-screen ou bien la musique de Michel Legrand, l'histoire est très très lente, a part la scène toute la scène d'ouverture jusqu'a l'arrivé de Crown au cimetière, tous le reste est bien pénible a suivre.

J'avoue préférer le remake de McT avec Pierce Brosnan bien au dessus, et là je sais que je vais me faire détruire par tous les cinéphile du monde entier ainsi que les amis du roi du frigo.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
DPG

Message par DPG »

Je pense pas que tu te fasses specialement detruire, j'ai personnellement souvent entendu que le remake (que je n'ai pas vu) était mieux. Et même si l'original a une bonne cote de sympathie (qu'il doit bp à sa BO et son couple glamour) il est pas specialement cité ds les masterpieces du genre !
Répondre