Un ancien président des USA (Gene Hackman) s'installe dans le Maine à Mooseport. Il va se trouver embarqué par les locaux dans la place de maire de la ville. Sauf que malgré lui, il va se retrouver contre son plombier (Ray Romano) pour la course à la mairie.
D'emblée, j'avais pas envie. Seulement voilà : trouvé à 3 euros en soldes au Virgin Rouen, ça se refuse pas

Ray Romano, célèbre aux USA pour sa série "Everybody Loves Raymond" (et inversment proportionnel ici pour son anonymat) est un gentil plombier neuneu qui voit sa petite amie (Maura Tierney) lui échapper au profit de Gene Hackman suite à son indécision chronique. D'où sa... décision de concourrir au poste de maire pour tenter de récupérer la belle.
Le scénario part du point ou aucun des candidats n'a envie du poste, et qu'ils se présentent pour de mauvaises raisons. Petrie se débrouille plutot bien pour garnir son cadre d'une multitude de petits détails assez amusants. le film repose certes surtout sur la dynamique entre les acteurs. A noter aussi Marcia Gay Harden en aide du président : froide, directe, elle commence à dévisser gentilment jusqu'à se cuiter au whisky dans une jolie scène imbibée.
En fait, je me demandais tout le long comment les scénaristes allaient se sortir d'affaire avec cette nième histoire d'affrontement du gentil gars au bon sens près de chez vous Vs le vieux briscard féru de politique & de coups en tous genres. j'avais un peu peur d'un spectacle un peu nivellement par le bas du style Straight Talk avec (oh mon dieu) James Woods et Dolly Parton, auquel Mooseport m'a irrémédiablement fait penser (allez savor pourquoi). En fait, le final est bien fichu, assez intelligent. Ca manque de mordant et de rentre-dedans (on est dans un prod Fox de comédie, hein, pas chez Altman), ça reste anecodotique, on est raccord, mais... le scénario fonctionne jusqu'au bout et s'en sort avec les honneurs. sans trop de concessions de morale à la con et sans ridiculiser ses personnages. Hackman fait son numéro habituel, mais il réussit quand même à rester épatant.
C'est donc bien troussé et on assiste, ému, à l'un des deux meilleurs films de Donald Petrie (avec, bien sûr, mais il est hors catégorie, à Miss Détective. On ne se refait pas). En même temps, vue la carrière anémique du bonhomme, c'était pas bien dur.
Et puis un film avec Christine Baranski, c'est un gage de sécurité. Elle y est excellente en ex-femme de Gene Hackman à qui elle essaye de siphonner la moitié de sa fortune. Elle pousse une gueulante fantastique sur un terrain de golf. Je l'aime. (Ca et son grand écart dans Marci X, elle est au top.)
DVD Z2 Fox
1,85:1 16/9
1h46 vo 5.1 anonyme mais jolie copie lumineuse
la fausse pub en Norvégien par Gene Hackman est à se pisser dessus

bloopers (excellents) et making of.