La version la plus "classique" de cette histoire, celle interprétée par Tod Slaughter, arrive en dvd en France chez Opening !
Plus d'infos chez dvdfr.com
http://dvdfr.com/dvd/f38641_sweeney_todd.html
Sweeney Todd - 1936 - George King
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
Re: Sweeney Todd - 1936 - George King
ils annoncent 76 mn alors que la version diffusé sur cinefx il y un ou 2 mois ne faisait que 64 mn. à verrifié.
-
C'est forcément une erreur, aucune copie de ce film n'a jamais fait 76 mns. Peut-être comptent-ils un bonus dans cette durée ?
Le film fait 6.111 pieds, soit 68 mns à 24 im/sec - ce qui donne 65 mns 1/2 en vidéo Pal / Secam...
Le film fait 6.111 pieds, soit 68 mns à 24 im/sec - ce qui donne 65 mns 1/2 en vidéo Pal / Secam...

A Londres, au XIXème siècle, le barbier Sweeney Todd fait fortune en assassinant de riches clients, aidé par sa complice qui vend des gâteaux à la viande dans la boutique voisine...
Dans les années 30, l'âge d'or du cinéma d'horreur hollywoodien contamine l'industrie anglaise avec des titres comme "Le fantôme vivant" ou ce "Sweeney Todd", transposition d'une légende londonienne basée sur des faits supposés réels.
Une des forces de ce "Sweeney Todd" est son ambiance authentiquement british, bien que tourné en studio. On sent l'odeur du port, l'humidité du pavé londonien, l'agitation gaie de son petit peuple laborieux, composé de commerçants et de marins aux parlers pittoresques. Tod Slaughter incarne un Sweeney Todd infect, ricanant et pourvu d'une silhouette difforme, dans une interprétation délibérément grimaçante, mais aussi parfois subtile.
Spoiler : :
Vu sur le dvd français opening de 2008, sorti en même temps que le film de Tim Burton (qui lui est bien inférieur...). Le film fait bien 64 minutes. Copie 1.33 4/3 noir et blanc correcte, un peu pâteuse, avec des petites saletés, des contrastes parfois étranges, mais globalement, pour un film rare des années 30, c'est quand même satisfaisant. D'autant plus que c'était, il me semble, la première sortie officielle de ce métrage (hormis peut-être des passages sur le câble ou en cinémathèque ?). Bande son anglaise mono 1.0 : à nouveau, on est loin de la perfection (son sourd, bruit de fond constant), mais au vu de l'âge du métrage, on ne peut pas chipoter. STF. Aucun bonus...

Dispo à moins de 5 € port compris sur amazon !
-
Le film est inédit en salles en France - comme tous les films de Tod Slaughter d'ailleurs - mais a été programmé une première fois sur Ciné Classics (plusieurs passages), puis ensuite sur CinéFX (même chose), cette dernière chaîne nous ayant aussi offert, plus tard, "Crimes at the Dark House", un des meilleurs films de Tod Slaughter, avec une scène que Terence Fisher reprendra dans "The Curse of Frankenstein"... Il semble que ce dernier film soit sorti en Belgique en salles autrefois, mais je n'ai jamais pu trouver son titre belge, que ce soit en français ou en flamand. En Italie, il est sorti après guerre sous le titre "Lo strangolatore".
Je peux me tromper bien sûr, mais je ne crois pas que la Cinémathèque Française ait jamais programmé un seul film de Tod Slaughter.
Pour ceux qui maîtrisent bien l'anglais, presque tous ses films sauf trois sont disponibles en DVD en Angleterre. La copie de "The Face at the Window" est d'une beauté à couper le souffle (je ne plaisante pas) et on voit aussi dans ce film une autre scène reprise par Terence Fisher dans "Frankenstein s'est échappé", avec un lapin ressuscité au lieu d'un chien. Par ailleurs, les appareils de laboratoire sont les mêmes dans les deux films !!!
Je peux me tromper bien sûr, mais je ne crois pas que la Cinémathèque Française ait jamais programmé un seul film de Tod Slaughter.
Pour ceux qui maîtrisent bien l'anglais, presque tous ses films sauf trois sont disponibles en DVD en Angleterre. La copie de "The Face at the Window" est d'une beauté à couper le souffle (je ne plaisante pas) et on voit aussi dans ce film une autre scène reprise par Terence Fisher dans "Frankenstein s'est échappé", avec un lapin ressuscité au lieu d'un chien. Par ailleurs, les appareils de laboratoire sont les mêmes dans les deux films !!!