Johan Borg, un peintre instable, s'installe avec sa compagne sur une île isolée. Ils sont invités à dîner par un baron qui vit dans un château isolé avec sa femme et leurs amis étranges...
A la fin des années 60, juste après "Persona", Bergman est clairement au sommet de sa réputation de réalisateur et de ses moyens artistiques. Il signe alors "L'heure du loup", son long métrage frayant le plus nettement avec les mythologies de l'horreur. Nous y suivons un artiste fragile, traumatisé par ses angoisses et ses terreurs d'enfance, qui s'enfonce dans un univers halluciné, où il devient difficile de déterminer les frontières entre réalité, illusion, folie, et manifestation du surnaturel. Bergman nous refait certains trucs de "Persona" : scènes hallucinatoires à la lumière brûlée, longs monologue angoissant face caméra, angoisses morbides... Mais le tout se voyant rehaussé par une sens de l'absurde, apportant un humour grinçant. Johan le faible est ridiculisé, moqué, devient un pantin fardé risible - dont tout le monde rira d'ailleurs.
On pourrait peut-être voir "L'heure du loup" comme la version masculine du très féminin "Persona", rehaussé de légendes scandinaves et de châteaux hantés, d'enfants inquiétants et de corbeaux "Poe-esques". Bergman s'entoure de ses meilleurs acteurs (Von Sydow, Thulin, Erland Josephson, Liv Ullman) et en fait les pantins d'un théâtre de marionnettes peuplés par les ombres et les arbres décharnés. Il a parfois la main un peu lourde sur des hallucinations parfois inégales, il n'égale pas ses meilleurs films avec "L'heure du loup", mais il signe néanmoins un film réussi, à part dans sa filmographie, un de ses titres les plus expérimentaux dans sa mise en scène, singularisé dans sa filmographie par son ambiance horrifique, entre classicisme codé et inventions personnelles.
Vu sur le dvd US MGM "special edition". Pour mémoire, MGM l'avait d'abord sorti au format 1.66 incorrect et avait du retiré tous les exemplaires de la vente pour les remplacer par des disques avec un nouveau télécinéma 1.33, au format d'origine donc. Le télécinéma est de bonne qualité, seuls quelques plans d'ensemble en extérieur trahissant quelques soucis (moirages, arrières plans à l'agitation suspecte, halos numériques). Le disque propose la vo suédoise en mono d'origine et propose des STF.

Il existe aussi un dvd français chez opening qui se trouve sans doute à bas prix, de bonne qualité si on en croit le test de dvdclassik (pas de remix Arkamis sur la bande-son contrairement à de trop nombreux Bergman sorti chez cet éditeur !)