La guerre de Troie au cinéma

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

La guerre de Troie au cinéma

Message par Dragonball »

La guerre de Troie au cinéma.

La guerre de Troie, à l'image de certains autres événements et personnages historiques ou mythologiques (A l'image de Jeanne D'arc) semble avoir depuis toujours passionné les cinéastes, que ceux ci soient européens ou, plus curieusement, américains.
C'est "Héléna", un film, qui, dès 1924, semble avoir ouvert le bal des très nombreuse adaptations de la guerre de Troie.

Si j'ai ouvert un sujet c'est évidement pour parler des différrentes adapations (Personellement, je n'en ai vu que 3) mais aussi pour essayer de faire un peu le tri entre tout les éléments traité dans les différrents film, dont certains prennent visiblement pas mal de liberté avec les récits d'Homère, ce qui fait qu'a moins d'avoir lu "L'illiade", on est vite perdu ! :mrgreen:

Troy de Wolfgang Petersen (1964)

Image

Dernier film en date concernant la guerre de Troie, cette adaptation fastueuse de Wolfgang Petersen, si elle reste excellente, évacue malheureusement tout le côté mystique du conflit.
Je ne m'en souviens plus très bien, mais il me semble aussi qu'elle prend énormémentde liberté avec le récit d'origine. Si mes souvenirs sont bons, Achille se tape Cassandre et Paris survit à la fin du film ! )8

La mort d'Achille est aussi assez éloigné de celle généralement présenté. Ici, il meure lors de l'assault final sur Troie, alors que dans plusieurs autres version, il meure avant, très peu de temps après avoir tué Hector.

Pas encore vu le Director's cut.

Héléne de Troie de John Kent Harrison (2003)

Image

Excellent téléfilm de près de 3 heures ayant l'orignalité d'aborder la guerre de Troie en détail. L'action commence bien avant de début de celle ci, se concentrant tout d'abord sur la vie d'Hélene, enlevé par Thésé avant d'être ramené à Sparte et marié à Ménélasse.
De même, on voit le jeune Paris rejeté par sa famille à la suite des visions de Cassandre, avant que celui ci ne retrouve sa place, de nombreuses années plus tard.
Le mysticisme est aussi très présent dans le film, une des scènes les plus forte de celui ci étant d'ailleurs celle ou Agamemno sacrifie sa fille afin d'avoir de soutien d'Athéna pour la guerre qu'il s'apprette à menner contre Troie !
Rufus Sewell est excellent dans le role d'Agamemnon. Par contre, Achille est présenté comme un espèce de dingue hargneux au pyshique de Holligan ! )8
A noté que dans cette adaptation, Agamemnon, durant la prise de Troie, viole Hélène deant les yeux de Ménélas.
La fin du film voit l'assassina d'Agamemnon, juste après sa victoire, par sa femme, désireuse de venger sa fille sacrifié et Hélène repartir avec Ménélas.
A noté que Ménélas, généralement dans l'ombre D'agamemnon, est assez présent dans le film, même si il est présenté comme un faible terrorisé par son frère.

Héléne de Troie de Robert Vise (1956)

Image

Très bonne adaptation de Robert Wise, un peu académique, mais néamoin très classieuse. Toute la première partie est concacré au voyage de Paris à Sparte, en vue de chercher la paix. Au contraire du film de Wolfgang Peterssen, il n'est cette fois ci pas accompagné par Hector, mais seul.
Dans ce film, tout comme dans le téléfilm précédement cité, il n'est par contre pas fait mention des énormes dissentions entre Achille et Agamenno, qui étaient par contre traité dans le film de Peterssen.
Heu, sinon, je trouve l'actrice incarnant Hélene de Troie franchement pas terrible ! :mrgreen:

La colère d'Achille de Marino Girolami (1964)

Image

Excellent péplum de Marino Girolami avec Gordon Mitchell dans le role d'Achille.
Ce film s'intéresse tout particulièrement au camp grecque, et plus particulièrement à Achille, avec, d'un côté, ses relations sulfureuses avec Agammenno, et, de l'autre sa rivalité avec Hector, seul personnage Troyen réellement développéne.
Le film étant centré sur Achille, Patrocle a logiquement une place assez importante ans le film, ce qui n'est pas toujours le cas dans les autres productions.
Par contre, on ne voit quasiment pas Ménélas.

Image

Image
Fatalis rex

Re: La guerre de Troie au cinéma

Message par Fatalis rex »

En ce qui concerne celle avec Brad Pitt, la seule que j'ai vue, elle est tirée de l'Iliade d'Homère mais surtout de l'Eneide de Virgile. Elle évacue toute intervention divine pour échapper au genre fantastique et ne pas faire sombrer le film dans le ridicule (imaginez des scènes avec des dieux en slip observer la guerre de Troie...).

Je ne connais pas le récit mythologoque mais le film semble suivre les grandes lignes directrices en l'adaptant aux nécessités hollywoodiennes (la guerre ne dure plus 20 ans, heureusement).

Ma critique : http://insomnia.over-blog.com/article-19956361.html
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

C'est quand même un parti pris étonnant de voulpoir évacuer toute notion fantastique d'un récit en partie mythologique.

Et puis, les questions mysthiques, lorsqu'elles sont évoqué dans les films, le sont de façon tout à fait sérieuses. On est pas dans "Le choc des Titans" hein ! :mrgreen:

Quand à la très longue duée de la guerre, c'est malheureusement un élément que les differrentes version que j'ia vu peine à retranscrire. On a généralement l'impression que le conflit ne se déroule que sur quelques semaines.
Fatalis rex

Oui mais là, dans les récits originaux, l'aspect fantastique il consiste à montrer les dieux influencer sur le cours des événements, ce qui aurait donné un tout autre film pour TROIE, et il y a peu de chances pour qu'on échappe au ridicule dans ce cas-là.

Le côté mystique est évoqué dans le rôle. Achille parle à sa mère qui lui annonce sa destinée (je ne sais plus si c'est dans la version courte), il est question des dieux avec le sacrilège d'Achille envers Apolon, on parle de Poséïdon... Mais tout cela reste dans un cadre réaliste. On ne sait pas si les dieux existent.

Si Petersen avait adapté L'Odyssé, il n'aurait pas eu le choix, mais la guerre de Troie étant inspiré d'un fait historique, il a voulu la jouer réaliste.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Dragonball a écrit :La mort d'Achille est aussi assez éloigné de celle généralement présenté. Ici, il meure lors de l'assault final sur Troie, alors que dans plusieurs autres version, il meure avant, très peu de temps après avoir tué Hector.
Dans le téléfilm l'Odyssée de Konchalovsky (que je trouve excellent pour ma part 8)) ) Achille meurt bien juste après avoir balader le corps d'Hector dans toute la plaine bien avant l'invasion par le cheval de Troie. Le siege de Troie dure plusieurs années dans cette version.

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je n'ai vu que la version Petersen et la version Wise. Assez déçu par le Robert Wise, du cinéma 50s lourd, plombé, fuyant tout fantastique, toute fantaisie pour faire un péplum standard, une illustration scolaire et bien sage, vraiment pas mémorable.

La version de Petersen est aussi assez scolaire, mais il y a des choses que j'aime bien : la tentative de faire une reconstitution relativement fidèle de l'âge du bronze dans les vêtements, les accessoires ; la scène de bataille de jour est vraiment réussie ; le duel entre Achille et Hector fonctionne bien... dana est un excellent Hector, Pitt est un lamentable Achielle, mais bon... Là aussi, ça manque un peu d'âme, mais on sent une certaine conviction, un certain intérêt pour le sujet de la part de Petersen.

Il est regrettable et inexcusable de balayer les allusions surnaturelles des métrages, ce qui retire beaucoup de sens à ses légendes classiques. Sans doute l'arrogant homme du XXIème siècle se croit-il si maître de son destin qu'il pense que des dieux ne peuvent pas en tirer les invisibles fils... ? :? :? Il reste quand même la présence de Thetis pour "Troie", soit dit en passant... Mais le coup de faire abstraction du talon d'Achille désamorce toute la fin, c'est bien triste... :?

Le péplum américain a presque toujours fui le surnaturel antique - à moins qu'il s'agisse de surnaturel chrétien, bien sûr le seul toléré ! Contrairement aux péplums italiens... C'est peut-être pour cela qu'il y a très peu de péplum américain "grequisant" et que les rares tentatives sont souvent des échecs (j'exclus les deux harryhausen, qui sont pour moi plutôt des films anglais, mais on s'éloigne du sujet à grands pas... :D ).
Fatalis rex

SPOILER

Le talon d'Achille n'est pas ignoré, puisqu'il meurt par un tir de flèche à cet endroit. La démarche de Petersen à mon avis, c'est de laisser la libre interprétation au spectateur (les dieux influencent-ils les événements ?) tout en évitant à tout prix de les montrer en train d'intervenir. Ce qui, je le maintiens, aurait été ridicule. On va me dire que ça n'a rien à voir mais quand on ne montre pas Galactus dans une adaptation de comic-book par peur du ridicule, alors imaginez Zeus ou Athéna se pointer dans une reconstitution "historique" :D
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Pas du tout convaincu par l'argument. Le talon d'Achille dans "Troie", c'est vraiment un clin d'oeil, c'est pour la forme. D'ailleurs ça ne le tue même pas, à aucun moment il n'est dit ou montré qu'il est invulnérable aux blessures... Quant aux représentations des dieux dans des évènements liés à Troie, ça n'aurait certes pas été ridicule, ça aurait été logique. Après, il faut faire ça avec goût, talent... C'est le travail des metteurs en scène d'ailleurs, trouver des solutions à des problèmes de mises en scène, et non les esquiver...
Fatalis rex

Est-ce que tu peux me citer un seul film récent où une intervention divine incarnée par des personnages physiques n'est pas ridicule ? Ca me rappelle EMPRISE, où Paxton fait apparaitre un ange pour montrer l'absurdité du fanatisme du père de famille : il fait apparaître cet ange précisément parce qu'il sait que visuellement, ça entraîne le ridicule. Filmer des dieux, quelque soit l'angle d'approche, leur apparence, leurs vêtements, la photo... Je ne vois pas comment ça ne ferait pas pouffer dans les salles, même si le public n'est pas cynique.
mercredi
DeVilDead Team

Message par mercredi »

Manolito a écrit : Quant aux représentations des dieux dans des évènements liés à Troie, ça n'aurait certes pas été ridicule, ça aurait été logique. Après, il faut faire ça avec goût, talent... C'est le travail des metteurs en scène d'ailleurs, trouver des solutions à des problèmes de mises en scène, et non les esquiver...
Tout à fait d'accord. L'interprétation de l'épopée visée par Petersen pèche à ce niveau. La signification profonde du mythe - asservissement des hommes au destin et en cela relativisation de leurs actions, notamment guerrières - s'en trouve complètement erronée. De fait, le film accuse une esthétique, pas inintéressante d'ailleurs, axée sur la "lourdeur" (celle des corps, des armes...) subséquente au parti pris. L'abstraction inhérente à la présence du sacré se trouve alors éludée au profit d'une certaine forme de réalisme amoindrissant naturellement la densité du souffle épique (d'où l'impression que le métrage manque d'âme). Si le cinéaste s'inspire surtout de "L'Éneide" (Conformément à la culture latine, le poète redéfinit l'instance merveilleuse, non plus comme une sublime source d'effroi (textes traditionnellement attribués à Homère) mais davantage comme facteur de poésie), j'avoue avoir eu quelque difficulté à retrouver dans ce métrage toute la poésie qui fait la force du mythe.
Quant à la représentation des dieux au sein des films récents; je n'en trouve pas d'exemple concret. Certaines réinterprétations m'ont particulièrement séduite - j'aime bien "O'Brothers". D'autres comme MALPERTUIS s'interrogent intelligemment sur la présence, le rôle, voire la déchéance, de ces figures dans notre imaginaire. Quoiqu'il en soit, si le film de superhéros fonctionne encore actuellement, je ne vois pas pourquoi il en serait autrement pour la mythologie antique.
Fatalis rex

mercredi a écrit :Quoiqu'il en soit, si le film de superhéros fonctionne encore actuellement, je ne vois pas pourquoi il en serait autrement pour la mythologie antique.

Précisément, tu auras remarqué que les adaptations de super-héros se veulent "réalistes", parce que leurs réalisateurs n'ont qu'une peur : que leur super-héros soient ridicules. Et on évite par-dessus tout de les présenter comme des divinités, ils doivent rester à échelle humaine. Parce que la représentation matérielle, iconisée, du divin au cinéma, aujourd'hui, ça ne passe pas.

Même quand Singer adapte SUPERMAN, personnage divin par excellence, il reste très timide dans sa représentation. Alors bien sûr il multiplie les références christiques, mais son Superman n'arrive pas à s'imposer comme une force universelle icarnée qui influence le cours du destin (autrement dit, un dieu). Tout simplement parce que Singer, comme les autres, a peur que le public d'aujourd'hui soit trop cynique et ne le suive pas.
mercredi
DeVilDead Team

Message par mercredi »

Fatalis rex a écrit : Précisément, tu auras remarqué que les adaptations de super-héros se veulent "réalistes", parce que leurs réalisateurs n'ont qu'une peur : que leur super-héros soient ridicules. Et on évite par-dessus tout de les présenter comme des divinités, ils doivent rester à échelle humaine. Parce que la représentation matérielle, iconisée, du divin au cinéma, aujourd'hui, ça ne passe pas.
Contrairement au Dieu judéo-chrétien, les figures antiques font l'objet d'un anthropomorphisme accentué et évoluent dans une sphère autonome. Tels qu'ils sont portés à l'écran actuellement, les super-héros admettent d'ailleurs une logique inverse: le "quidam" confronté à des nature / fonction qui le dépassent et auxquelles il s'adaptera ou pas... L'Homme (son côté "sombre", comme aiment le dire les magazines) se révèle à travers cette confrontation, dans ses choix, faits et gestes. La mythologie antique appréhende le monde des dieux comme une espèce d'équivalent ou inversé (Grecs) ou "caricaturé" (latins) de celui des hommes mais ne présuppose jamais une interaction entre les deux univers. Les êtres humains demeurent toujours assujettis au bon vouloir des divinités, qui les représentent au niveau allégorique, mais restent complètement indépendantes sur le plan narratif. Le réalisme qui caractérise les métrages de super-héros ne s'explique pas, selon moi, par une peur du ridicule mais plutôt par la signification accordée au surnaturel ici. En ce qui concerne la quasi disparition de l'instance merveilleuse dans Troie; j'estime (comme Manolito) que le cinéaste dénature complètement le mythe puisqu'il accorde aux guerriers un pouvoir, un libre-arbitre, qu'ils ne peuvent posséder. Trop optimiste pour moi... à la différence d'une oeuvre telle Le Labyrinthe de Pan, très respectueuse du genre.
Fatalis rex

Le seul personnage de TROIE qui dispose de son libre-arbitre, c'est Achille, qui dit clairement qu'il emmerde les dieux et, d'ailleurs, décapite la statue d'Apollon. C'est un peu un personnage nietzschéen qui s'affranchit de la volonté des dieux pour tracer son propre destin en laissant son nom dans l'histoire, mais qui est rattrapé par le destin (tué parce qu'il s'obstine et renonce à revenir chez lui).

Mais cela dit je ne comprends pas comment vous auriez voulu que l'aspect mythologique soit abordé dans TROIE : des interludes où les dieux, en haut de l'Olympe, observent le paysage et discutent de ce qui se passe, comme dans le jeu POPULOUS ? Un Achille en acier trempé sur qui les flèches ricochent ? Je crois que j'aurais eu beaucoup de mal avec un film comme ça.
Répondre