La guerre de Troie, à l'image de certains autres événements et personnages historiques ou mythologiques (A l'image de Jeanne D'arc) semble avoir depuis toujours passionné les cinéastes, que ceux ci soient européens ou, plus curieusement, américains.
C'est "Héléna", un film, qui, dès 1924, semble avoir ouvert le bal des très nombreuse adaptations de la guerre de Troie.
Si j'ai ouvert un sujet c'est évidement pour parler des différrentes adapations (Personellement, je n'en ai vu que 3) mais aussi pour essayer de faire un peu le tri entre tout les éléments traité dans les différrents film, dont certains prennent visiblement pas mal de liberté avec les récits d'Homère, ce qui fait qu'a moins d'avoir lu "L'illiade", on est vite perdu !

Troy de Wolfgang Petersen (1964)

Dernier film en date concernant la guerre de Troie, cette adaptation fastueuse de Wolfgang Petersen, si elle reste excellente, évacue malheureusement tout le côté mystique du conflit.
Je ne m'en souviens plus très bien, mais il me semble aussi qu'elle prend énormémentde liberté avec le récit d'origine. Si mes souvenirs sont bons, Achille se tape Cassandre et Paris survit à la fin du film !

La mort d'Achille est aussi assez éloigné de celle généralement présenté. Ici, il meure lors de l'assault final sur Troie, alors que dans plusieurs autres version, il meure avant, très peu de temps après avoir tué Hector.
Pas encore vu le Director's cut.
Héléne de Troie de John Kent Harrison (2003)

Excellent téléfilm de près de 3 heures ayant l'orignalité d'aborder la guerre de Troie en détail. L'action commence bien avant de début de celle ci, se concentrant tout d'abord sur la vie d'Hélene, enlevé par Thésé avant d'être ramené à Sparte et marié à Ménélasse.
De même, on voit le jeune Paris rejeté par sa famille à la suite des visions de Cassandre, avant que celui ci ne retrouve sa place, de nombreuses années plus tard.
Le mysticisme est aussi très présent dans le film, une des scènes les plus forte de celui ci étant d'ailleurs celle ou Agamemno sacrifie sa fille afin d'avoir de soutien d'Athéna pour la guerre qu'il s'apprette à menner contre Troie !
Rufus Sewell est excellent dans le role d'Agamemnon. Par contre, Achille est présenté comme un espèce de dingue hargneux au pyshique de Holligan !

A noté que dans cette adaptation, Agamemnon, durant la prise de Troie, viole Hélène deant les yeux de Ménélas.
La fin du film voit l'assassina d'Agamemnon, juste après sa victoire, par sa femme, désireuse de venger sa fille sacrifié et Hélène repartir avec Ménélas.
A noté que Ménélas, généralement dans l'ombre D'agamemnon, est assez présent dans le film, même si il est présenté comme un faible terrorisé par son frère.
Héléne de Troie de Robert Vise (1956)

Très bonne adaptation de Robert Wise, un peu académique, mais néamoin très classieuse. Toute la première partie est concacré au voyage de Paris à Sparte, en vue de chercher la paix. Au contraire du film de Wolfgang Peterssen, il n'est cette fois ci pas accompagné par Hector, mais seul.
Dans ce film, tout comme dans le téléfilm précédement cité, il n'est par contre pas fait mention des énormes dissentions entre Achille et Agamenno, qui étaient par contre traité dans le film de Peterssen.
Heu, sinon, je trouve l'actrice incarnant Hélene de Troie franchement pas terrible !

La colère d'Achille de Marino Girolami (1964)

Excellent péplum de Marino Girolami avec Gordon Mitchell dans le role d'Achille.
Ce film s'intéresse tout particulièrement au camp grecque, et plus particulièrement à Achille, avec, d'un côté, ses relations sulfureuses avec Agammenno, et, de l'autre sa rivalité avec Hector, seul personnage Troyen réellement développéne.
Le film étant centré sur Achille, Patrocle a logiquement une place assez importante ans le film, ce qui n'est pas toujours le cas dans les autres productions.
Par contre, on ne voit quasiment pas Ménélas.

