
Né en 1969, Brian Warner est élevé dans la plus pure tradition chrétienne et suit des cours à l'université afin de devenir journaliste. Etudiant, il écrit pour un magazine musical ce qui lui permet de rencontrer et d'interviewer certains grands noms du rock notamment Trent Reznor de Nine inch nails.
En 1989 Brian forme son premier groupe, Marilyn Manson and the Spooky kids. Le nom est formé à partir du prénom de Marilyn Monroe, sex symbol féminin, et du célébre gourou Charles Manson. Alors qu'il joue au sein des Spooky kids, Brian s'investit également dans deux autres groupes Satan on fire et Mrs Scatbree.
Fortement anti religieux et classé hérétique tout comme Brian affiche nettement ses opinions politiques subversives, Marilyn Manson et ses Spooky kids sont interdits dans plusieurs clubs. Habillé en femme, Brian offre des shows souvent malsains où des femmes nues sont cricifiées, des animaux demembrés ou des enfants mis en cage

En 1993, ils sont remarqués par Trent Reznor de Nine inch nails que Marilyn avait jadis interviewé. Impressionné, Reznor aprés qu'ils aient tourné en 1ere partie du Nine inch nails décide de produire le 1er album du groupe dont le nom s'est abrégé en Marilyn Manson.
En 1994 sort donc PORTRAIT OF AN AMERICAN FAMILY.

L'album ne passe pas inapercu et la réputation du groupe gagne en terrain aidé en cela par le look terrifiant de Brian, sorte de zombi asexué charbonneux au teint blafard s'offrant tous les vices et toutes les provocations scéniques alliant gore, heretisme et sexe debridé. Brian aligne les arrestations pour provocations sexuelles, detention de stupéfiants ou outrages aux bonnes moeurs, se fait introniser reverend de l'église sataniste et apérs nombre de shows sulfureux et le révocation du guitariste aprés une 4eme overdose, le groupe sort un EP de remixes, SMELL LIKE CHILDREN, qui renforce l'image du groupe dont le public ne cesse de croitre. Marilyn obtient son 1er succés MTV grace à la reprise du Sweet dreams de Eurythmics.
Difficile de classer la musique du groupe qui melange et oscille entre hard rock, glam, nu metal, goth..

En 1996 sort le 2eme vrai album ANTICHRIST SUPERSTAR dont est extrait The beautiful people qui recoit un bel accueil des radios et de MTV qui venait de bannir pourtant la video de Dope hat.

Le groupe entame alors une très longue tournée tandis que les bonnes moeurs tergiversent quant à l'influence des textes violents, heretiques et sexuels du groupe sur le jeune public, Marilyn Manson étant alors proclamé le groupe le plus nauséeux de tous les temps.
Suivra un album de remixes, REMIX AND REPENT et une participation sur la BO de Lost highway de David Lynch, grand fan du groupe.
En 1998 sort le 3eme album, MECHANICAL ANIMALS aux influences très Bowiesque cette fois. L'album atteint la place N° 1 du billboard tandis que le groupe va affiner son coté gothique pour accentuer sa face morbide. Musicalement, Marilyn s'oriente desormais vers le glam rock pur 70s.

En 1999, le drame. Deux étudiants américains tuent 13 adolescents aprés avoir écouté Marilyn. La controverse est ravivée quant aux influences néfastes du groupe.
En 2000 sort l'album HOLY WOOD, un retour aux choses plus viscérales et noires aux tons froids façon Antichrist superstar. Il sera la plus faible vente de disques enregistrée par la groupe.

Le groupe va alors entamer une periode de silence jusqu'en 2001 année où Marilyn s'investit dans divers projets avant la sortie en 2003 de l'album THE GOLDEN AGE OF GROTESQUE qui malgré un manque d'originalité atteint la 1ere place du billborad avant de s'effondrer.

En 2004 sort un Best of, LESS WE FORGET, mené par la repise de Depeche mode Personal Jesus et il faut attendre 2007 pour que déboule le 5eme album de Marilyn qui entre temps a écrit son auto biographie. L'album EAT ME DRINK ME voit une nouvelle orientation musicale une fois encore, si la trame glam 70s demeure, l'accent est mis sur le coté gothique facon Bauhaus.
Quelque peu assagi mais toujours aussi controversé, Marilyn continue son chemin..
Ideal pour ce 14 juillet.. en plein défilé de boeufs!






Avec son groupe:


Quand Marilyn redevient Brian.. on rêve moins!
