En 1991, Kwun, le père d'un important gangster, est assissiné. Son fils semble assurer que cela ne va pas provoquer une sanglante guerre des gangs... Mais un plan de vengeance se prépare...

Sorti à peine un an après "Infernal Affairs", cette suite s'en veut une prequel dont l'action s'étire sur 7 années. 7 années au cours desquels Honk Kong vit dans l'anticipation de la rétrocession à la Chine...
Nous retrouvons les mêmes réalisateurs, mais les deux personnages centraux du premier film sont incarnés par des acteurs plus jeunes. D'ailleurs, leurs personnages sont loins d'être centraux dans cette nouvelle intrigue, quand bien même ils y jouent un rôle important. Nous nous retrouvons ici dans un film gangster plus classique, avec règlements de compte, parrains pittoresques, etc., dans la plus pure tradition hollywoodienne du genre. Les personnages sont multipliés et le déroulement de l'intrigue est tarabiscotée, voire franchement pénible à suivre, même avec des STF et en ayant vu le premier film relativement récemment !
"Infernal Affairs II" ne démérite pourtant pas. Il met en vedette un très appréciable trio d'acteurs : Anthony Wong et Eric Tsang passent ici à l'avant-plan, rejoint dans cet épisode par Francis Ng, parrain glacial et inquiétant. La mise en scène reste dans une tradition très mannienne (photo bleue nuit, emphase parfois touchante, parfois grotesque) et "Infernal Affairs II" ne révolutionne en rien son genre. S'il n'a pas la personnalité forte de son prédécesseur, il reste pourtant un beau film, ambitieux et respectable.
"Infernal Affairs II" est dispo en dvd zone 2 chez studiocanal. Les 3 films passent en ce moment sur ciné cinéma frisson : la copie du II est diffusée dans des conditions très passables (images "boueuse", terne), mais VM stéréo STF et en scope respecté.