
"La saison des orphelins", ou le petit come back du fantastique paysan français. Cette production tourné en numérique en Alsace nous ressert en effet une intrigue à base de sorcellerie, de disparition, de sombre querelles de familles et autres légendes du terroir, puisant ses sources apparemment autant du côté des "Disparus de saint-agil" que de "Pique Nique à Hanging Rock".
La distribution réunit quelques noms connus, comme Laurent Lucas, Aurélien Recoing (ici très mauvais), Philippe Nahon ou Valérie Mairesse. Château, forêt, souvenirs de la seconde guerre mondiale, bistro du coin où l'on s'envoie des canons de rouges en discutant des dernières nouvelles avec la patronne. Tous les clichés ruraux y passent, sans que jamais le film ne décolle. Car il faut bien le dire, cette "saison des orphelins" est un ratage. La faute en particulier à une mise en scène dénué de toute trouvaille, de tout éclat et de toute inspiration. On a même le droit à un peu d'images numériques approximatives qui ne s'imposaient pourtant absolument pas. Dans une ambiance de semi-amateurisme, David Tardé aligne les scènes filmées platement les unes derrière les autres et laisse s'installer un ennui de plus en plus pesant. Le spectateur le plus conciliant est ensuite achevé par des moments d'un franc ridicule, telles les éructations de la grand-mère, nous plongeant dans les abysses du Z le plus franchouillard... Un vrai ratage...
A lire : les avis positifs de spectateurs sur allociné, apparemment tous postés par des membres de l'équipe ou des personnes travaillant chez le producteur : par exemple, celui qui met 4 étoiles à tous les films chrysalis, ou le mystérieux "mdeneuve" qui trouve la musique du film, écrite par Michel Deneuve, vraiment excellente !

