KNIGHT les chevaliers du futur (1993) Albert Pyun

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

MrKlaus a écrit :J'en ai vu des post nuke 90's tout moisis (les PM production par exemple), mais là c'est vraiment le fond du bidet. Même en le récurrant avec une brosse à chiotte on trouvera pas plus chiant. Le pire c'est que c'est le meilleur film d'Albert Pyun :lol:
Sans vouloir te vexer, je pense quand même que t'as pas dû en voir des masses des post-apo. Parce que pour dire que c'est le fond du fond... Ce Knights est quand même fort sympathique et s'inscrit dans la bonne moyenne du genre. Sûr que si tu compares à Mad Max 2...

Idem pour les Pyun Franchement, y'en a des mauvais, mais y'a aussi des films bien sympa (autre post apo de Pyun bien sympa: Cyborg).

Je te sens un gros poil excessif dans tes propos !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant que c'était Icon, la société de Mel Gibson, qui détenait les droits de diffusion du Knights de Pyun :shock:
Pourquoi, mais pourquoi Icon a-t-elle acquis ces droits?

Une véritable investigation s'impose!

Je m'y suis donc pris pas à pas.
dans le Futur, les Cyborgs -thème favori de Bébert- ont évolué et que certains ont décidé de réduire les humains à un état de bétail. Le "Manufacturier", qui a créé les cyborgs évolués, leur a donné la possibilité de se régénérer en les faisant se nourrir de sang humain frais (victims toujours vivantes). Une horde de cyborgs-vampires, avec une pacson d'humains à leur solde, hante les désert américains à la recherche de 10 000 proies avant de s'attaquer aux grandes villes.

Mené par Job (Job? job...come dans la bible? l'explication se précise concernant Icon) joué par un lance Henricksen survolté, et doté d'un long bras mécanique terminé en crochet rétractile, il rencontre néanmoins le chemin de Nea (Kathy Long), dont il a jadis tué les parents. (Nea... nouvelle Eve?)

celle-ci a observé un autre cyborg, Gabriel (Gabriel.... l'archange Gabriel? Diantre!) qui lui estprogrammé pour détruire les mauvais cyborgs vampires. kris Kristofferson, en pleine débacle financière à l'époqu, prete ses guetres au sauveur de l'humanité. Enfin, c'est surtout son body doub;e vus les coups de tatanes, de pongs dans la gueule, de kickboxing, de saut perilleux qu'il effectue le long du film.
Cette sale trogne de Vince Klyn est toujours là dans un role largement antipathique (jusqu'à ce qu'il se prenne une raclée par l'héroïne :D ). il bénéficie aussi d'une scène surprenante, où on le voit descendre à la verticale, courant pratiquant le long d'un plateau. l'effet est saisissant :shock:

Job a pour compagnons des cyborgs nommés Matthieu, David... attendez un instant... comme les saints?

Nous y voilà! Albert Pyun s'est donc inspiré de personnages de la Bible pour construire son histoire (d'autre part plutot bien troussée) et y effectuer une parabole d'un humanité en pleine débacle. Voici donc la raiosn pour laquelle Icon a acquis les droits d'exploitation du film, aussi bete que cela puisse paraitre. car on ne voit aucun autre film de Pyun dans leur catalogue :D

Esuite, à chacun d'y voir ce qu'il veut bien y voir. Les "apotres" n'ont quand même pas le beau role, à froce de vouloir déformer leur role original dans la société humaine. Job est un hystérique avide de pouvoir et Gabriel un cyborg qui exécute bêtement les ordres pour lesquels il est programmé.

Kathy Long est plutot athlétique et les scènes d'actions bien amenées. je ne me suis pas ennué à la visin de cette série B tournée dans les magnifiques déserts de l'Utah (Utah.... cet état en pleine Bible Belt amériaine. hasard?). Une photographie magnifique de George Mooradian, comme à son habitude, vient renchérir un sentiment de désolation sublime.

Les SFX sont là aussi d'un niveau honorable (au regard de truc comme Heatseeker, par exemple) et on glise gentilment vers un gore discret mais présent. des transparences/mattes là aussi plutot jolis et réussis au regard du budget pauvrissime (notamment lors des scènes d'entrainemnt de Nea par Gabriel, au sommet d'un plateau)

Le récit n'est pas dénué d'humour et , comme à son habitude, Pyun délivre son message de philosophie à la petite semaine (cf les dialogues entre nea et Gabriel sur la valeur de l'humain et la destinée de chacun). Tout en rattachant son style narratif et ses thèmes récurrents (le héros loner confronté à ses dilemnes, la rédemption, la solitude, le désoeuvrment, le sentiment d'arrachement à la culture...)

Au finish, une série B assez curieuse mais attachante et qui laisse peu de temps morts.

La fin laissait augurer une suite directe vue la dernière scène (identité du manufacturier , devenir de Nea) qui fut abandonnée rapidement faute de succès.

le DVD Zone 2 France est disponible chez Edito, en VF plein cadre only. (VF médiocre mais acceptable)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Morzhol

Message par Morzhol »

Sacré Albert ! Donnez lui un désert, 2 canassons, 20 m² de tissus de couleurs, une poignée de cachetonneurs, une kickboxeuse et un deltaplane, et il vous sort Knights.

Si avec un peu de bonne volonté on peut passer outre le nawak du scénario (des cyborgs vampires, l'héroîne qui devient hyperbalaise en un mois, et j'en passe...) et les acteurs qui ne sont vraiment pas bons (mention spéciale à Lance Henriksen en roue libre. Il faut le voir faire mumuse avec un perroquet en plein Monument Valley), je doit avouer que j'ai eu énormément de mal avec l'emploi des filtres de toutes les couleurs. Déjà qu'aujourd'hui j'avais les yeux explosés après une journée de boulot derrière l'écran, mais là Pyun m'a achevé §£ . Un coup c'est jaune, un coup c'est bleu, un coup c'est rouge ! Heureusement, le dernier tiers du film revient à des couleurs plus naturelles. Dernière partie qui d'ailleurs n'est pas mal du tout. Ca défouraille bien et l'action est très lisible.

Dans la catégorie Post-Apocalyptique, Knights tient assez bien la route sans égaler les meilleurs du genre. On remarquera une tentative de parallèle avec des personnages bibliques, des SFX corrects, ainsi qu'une fin ouverte qui appelle une (des ?) suite qui ne viendra jamais. Pyun nous avait déjà fait le coup avec l'épée sauvage, mais là il nous promet carrément des aventures spatiales :shock: :D
Bref, un film cheap mais sympathique. On ne s'ennuie pas vraiment et on rigole même assez souvent.

Vu sur CineFx en VF et copie plein cadre. Quelqu'un sait en quel format ça a été tourné ?
Biotech is Godzilla !
manuma

Message par manuma »

Je me range du côté des pro-Knights. Parce que l'histoire est assez futée, qu'il y a de plein de bonnes scènes de baston situées au milieu de superbes décors naturels, que la réalisation est plutôt inspirée, avec des cadres soignés et quelques travellings qui en jettent, parce qu'il y a Kris Kristofferson dedans et parce que Pyun a fait des trucs mille fois plus mauvais et fauchés que ça (cf Nemesis 2 et Nemesis 3).
MadXav
DeVilDead Team

Re: KNIGHT les chevaliers du futur zone 2

Message par MadXav »

Francis Barbier s'enflamme pour le Knights d'Albert Pyun dans la chronique ci-dessous :
http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=1744
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Répondre