Le Tapis Qui tue!...un giallo pas comme les autres...

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Le Tapis Qui tue!...un giallo pas comme les autres...

Message par Superwonderscope »

La Casa del tappeto Giallo de Carlo Lizzani (1982)

sorti aussi sous le titre House of the Yellow Carpet (et tourné en anglais),

Image

avec Erland Josephson (E tante paura...), Beatrice Romand (Le Beau Mariage, aventures de Reinette et mirabelle... -Eric Rohmer mène à tout!), Vittorio Mezzogiorno et Milena Vukotic.

Un jeune couple (Romand-Mezzogiorno) habitant au beau milieu d'un cité urbanisée à fond décide de vendre un tapis jaune, trop grand pour leur nouvel appartement. Le premier acheteur arrive...et menace la jeune femme, lui indiquant qu'il a tué sa femme sur ce meme tapis. La jeune femme finit par le tuer...mais le tapis comme à briller...et le corps disparait. Koikilsepasse??

Excessivement bizarre film, mélange socio-thriller avec son lot d'étrangetés, d'intrigue alambiquée et de sentiment de claustrophobie. Contenu politique toujours aussi fort chez Lizzani mais qui prend une tournure inhabituelle. je préfèr ene pas en dire plus pour 1/ exciter l'imagination des curieux qui liront ces lignes 2/ préserver le contenu du film :mrgreen:

Musique superbe de Stelvio Cipriani qui livre une partition etrangement décalée au film..Mais vu l'ensemble, ce n'est pas étonnant.

Présenté, si mes souvenirs sont exacts, à la semiane de la critique à cannes en 1982 puis au Mystfest 1983... une veritable bizarrerie.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Kerozene

Message par Kerozene »

Euh, certes, mais ça se trouve qqpart ton truc ?
Image
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Je l'ai trouvé sur ebay pour pô cher (5 $), copie NTSC locative de 1984 de bonne qualité. Une VHS italienne est également disponible de temps à autres.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Bunman

Message par Bunman »

Pinaise celui la je l'avais vu à la quinzaine des réalisateurs à l'époque. J'avais beaucoup aimé ... film assez particulier avec une bonne ambiance.
InF3rNuS

Message par InF3rNuS »

Merde, j'ai rater hier sur ebay... j'espère que sa se représentera, sa m'intéresse
Big Brother's watching you
manuma

Message par manuma »

Diffusé sur la Rai 1 lundi prochain (le 05) à 4h du mat'. Je vais essayer de le toper ...
manuma

Message par manuma »

Mon premier Lizzani, et c'est pas mal du tout. Le titre, la jolie musique de Cipriani et le rôle trouble des 2 seuls personnages féminins de l'intrigue, l'une victime née et l'autre SPOILER froide manipulatrice SPOILER, de même que l'ambiance générale un peu machiste rattachent effectivement cette carpet tueuse au genre giallo, mais ça me semble être avant tout un suspense psychologique, par ailleurs rondement mené, très ingénieux dans ses twists et méchamment ironique par moment (la fin). L'origine théatrale du matériel se fait clairement ressentir mais ça passe très bien. Lizzani ne cherche au contraire jamais à aérer son sujet, ou, lorsqu'il le fait, c'est pour en rajouter une couche dans ce sentiment d'enfermement, d'étouffement qu'il cherche à faire passer, nous livrant alors quelques plans extérieurs particulièrement lugubres de barres d'immeuble désertes. De tout cela accouche une atmosphère claustrophobe et triste au possible, qui risque sans doute d'en rebuter certains. Par contre j'ai bien peur d'être un peu passé à côté du sub-texte politique dont parle Superwondie plus haut.

Rien à voir avec le sujet qui nous intéresse ici mais, avant le film, il y avait un petit reportage sur le nouveau film fantastique de Pupi Avati et si dans le contenu je ne sais pas ce que cela va donner, ça a l'air d'être la grande classe dans la forme.
Répondre