

Comment ? Point de chronique de ce petit chef-d'oeuvre de parodie satyrique teintée de surréalisme made in Britain ?
Remédions derechef à cette lacune !

C'est la panique !
La CIA, le Deuxième bureau, le KGB et les services secrets de sa majesté sont décimés par une mystérieuse organisation se faisant nommer le SMERSH.
Face à ce désastre, les pussances s'allient et font appel à une légende vivante, héros d'au moins trois guerres et détenteur de nombre de décorations : Sir James Bond (David Niven). Mais attention, pas n'importe quel James Bond... le vrai !
Pas le playboy libidineux de pacotille que "M" a mis à la place de l'esthète flamboyant de l'espionnage après que ce dernier se soit retiré du monde par amour pour la belle espionne Mata Hari.
Pourra-t-on convaincre l'anacorète de sortir de sa retraite campagnarde ? Sir James restera-t-il stoïque devant les assauts répétés d'acortes créatures dont le but est de ruiner sa réputation de chaste combattant du monde libre ? Passera-t-il les épreuves rituelles de l'Ecosse profonde ? Survivra-t-il à l'attaque d'essaims de gélinotes ?
Doté d'un casting hollywoodien (Peter Sellers, David Niven, Orson Welles, Woody Allen, Joanna Pettet, Deborah Kerr, Ursula Andress, Dahlia Lavi) ce film est absolument hilarant (je ne suis pas écossais

La petite histoire veut que le tournage se soit passé dans une ambiance médiocre, du fait notamment d'une rivalité entre les metteurs en scène et Orson Welles (selon les dires de la belle Ursule), mais il n'y paraît pas vraiment.
CHIEN_FOU approved, cela va sans dire !
