J'ai trouvé le film ultra intéressant pour des raisons aussi bien thématiques qu'esthétiques.
Thématiquement, c'est un film anti-"super héros" : les protagonistes sont tous d'accord pour qu'enfin le système politique et le système judiciaire retrouvent leur légitimité et leur place dans la Cité (mettre Dent au pouvoir) et que les justicier hors-la-loi se retirent de la vie sociale (Batman exprime d'ailleurs ce souhait lui aussi).
Pas mal, et plutôt moins con que tous ces films à la gloire des chevaliers en collant. On est loin de nos bons vieux vigilante
Esthétiquement, je n'ai rien à ajouter sur les différents points déjà évoqués 100 fois. Nolan est un excellent narrateur cinématographique, il a réussi à mettre en musique cette plongée dans le chaos comme rarement vu, avec ce système d'embourbement irrémédiable : même quand les héros gagnent, la situation empire.
Cependant, il ne s'est quand même pas trés bien sorti du piège des bâteaux.
SPOILER
Evidemment, son propos n'était pas que les gens de Gotham sont gentils-tout-plein, à travers ce personnage détestable qui demande un référendum pour exploser les prisonniers et finit par s'emparer du détonateur.
Ce gars est bel et bien une ordure moralisatrice et bienpensante (un Républicain ?), mais dés qu'il doit passer à l'action et faire le sale boulot, il n'y a plus personne.
Et le problème, c'est que beaucoup de spectateurs ont fait un contresens, et confondu la trouille et la honte avec la grandeur d'âme

Faut voir comment l'acteur s'assied et la tête qu'il fait, ça ne fait aucun doute !
FIN DU SPOILER
Mais bon, RIP, la période Burton avec ses grosses comédies bouffones graphiques et kitsch (ce n'est pas péjoratif, j'adore ces films) est bien finie. On est entré dans le dur et l'engagé, dans le sérieux et le politique, dans le drame et le responsable. On s'éloigne du carton-pâte de studio pour entrer dans le réel. Aprés une tartinée incalculable de films de mecs en collant, entre bon films d'ado (Spiderman), gros nanards (les 4F etc...) et Superman qui est à part, enfin un film de super héros pour adultes... ça tombe bien j'ai 31 ans