The Black hole - Tibor Takacs (2006)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
manuma

The Black hole - Tibor Takacs (2006)

Message par manuma »

Une expérience scientifique menée par un laboratoire de recherches atomiques tourne mal et a pour effet de provoquer la formation d'un trou noir qui menace la ville de Saint-Louis aux Etats-Unis. Le physicien Eric Bryce est appelé à la rescousse. Il va bientôt découvrir que l'expérience a aussi donné vie à une entité monstrueuse se nourrissant d'électricité et détruisant tout sur son passage...

Image

Réalisé par le Bert I. Gordon de la firme Nu Image, le canadien d’origine hongroise Tibor Takacs, The Black Hole n’est pas un remake du Disney du début des années 80 mais un mélange de film catastrophe sur fond de péril nucléaire et de fantastique horrifique avec, dans l’emploi du monstre impossible à dézinguer une espèce de créature électrique qui vous fait littéralement disparaître à son contact (pour plus d’explications scientifiques sur cette bestiole, se référer directement au film …).

Pas moins honorable dans ses intentions que n’importe quel autre DTV catastrophe de la même veine d’inspiration, The Black Hole souffre, comme il fallait s’y attendre, d’un budget pas vraiment en phase avec les poussées d’adrénaline et d’excitation qu’il entend faire naître chez le spectateur. Les séquences spectaculaires s’enchaînent à un rythme très soutenu, dans une ambiance de fin du monde qui se voudrait peut-être proche de celle du War of the worlds de Spielberg, mais on reste globalement assez indifférent à toute cette agitation. Sans doute aurait-il été préférable de viser un peu moins haut en matière d’action et de spectaculaire pour soigner un tout petit peu plus les personnages centraux et effets numériques (même si j’ai vu pire dans ce domaine), voire écrémer l’intrigue côté rebondissements.

Côté réalisation, on sait que Tibor Takacs n’est pas un mauvais faiseur. Je lui trouve même un certain flair visuel dans ses petites bandes d’action du milieu des nineties et la plupart de ses productions horrifiques, surtout lorsqu’il s’agit de créer des ambiances nocturnes poisseuses et légèrement claustrophobes. Malheureusement pour lui, le récit proposé ici est principalement diurne et très aéré. Du coup, sorti d’un joli plan aérien survolant St Louis sur le générique de début et rappelant les grands films catastrophes des années 70, l’inspiration du bonhomme est un peu en berne. Rien de très excitant non plus au niveau de l’interprétation, sauf si vous prenez votre pied en matant de vraies performance de has-been estampillés génération John Hughes, avec dans le cas présent un Judd Nelson (The Breakfast club) un peu fatigué en scientifique à l’ouest et une Kristy Swanson (La Folle journée de Ferris Bueller) encore appétissante en assistante de ce dernier.

Me resterait juste à mettre un mot sur la cocasserie des dialogues mais là-dessus, je crois que celui qui en parle le mieux, c’est encore le personnage du général Tate (un militaire qui veut larguer la bombe H sur St Louis pour régler le problème), lequel, après avoir encaisser une dizaine de répliques du type de « J’ai comme une anomalie de signature énergétique au point d’impact » finit par balancer un fort bien senti « Tout ça c’est du charabia fumeux d’intello de mes 2 ».
Modifié en dernier par manuma le mar. août 26, 2008 10:36 pm, modifié 2 fois.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: The Black hole - Tibor Takacs (2006)

Message par Superwonderscope »

bah vi, hein... c'est un peu dommage, tout ça. Meme si le budget reste un peu supérieur à la normale NU Image, si le sujet est plus ambitieux que la moyenne, on reste dans une certaine médiocrité amboante.
La faute à un script qui flaire le déjà vu et enquille des séquences repiquées à droite à gauche (la scène ou Swanson/Judd suivent la créature passant de pylône électrique à pylône électrique vient directement de My Science Project, par exemple) et une hoistoire d'amourette entre les deux has been complètement conne, n'ayant rien à foutre au milieu du bidule. Sans parler du divorce en cours du père Judd avec de sa gamine "en danger". En fait, on se contrefiche complètement des enjeux balancés sur le papier et sur l'écran.

Le pire, c'est quand même Kristy Swanson. Une carrière partie au caniveau après Dude , Where's my car? et Big Daddy, elle esttombée 1/ dans l'enfer du botox 2/ dans 'enfer des DTV.
Elle joue comme une savate, traine ses guêtres sans aucune expression et... ne sert strictement A RIEN. Il n'y a qu'à enlever son rôle du scénario... ben le film tient toujours debout. Il n'y a aucun besoin de son personnage. Affligeant.
Pour le pauvre Judd Nelson, il porte bien sa cinquantaine mais a pris 30 kilos depuis ses années dorées. Il semble à la dérive et peu concerné par le film.

Pour Tibor Takacs, je commence à e faire du souci. J'aime beaucoup ce faiseur B. Mansquito est une excellente série B (sa dernière de bonne). mais depuis, il aligne des produits relativement anonymes - même si ici cela demeure respectable et il démontre queluqe inventivité sur certains plans. Krakken était très décevant -doté de SFX désastreux par instants. La SF a plus d'ampleur ici, mais il n'y a qu'à voir les 4/5 décors fixes de la salle de contrôle pour le contraste... la direction d'acteur est désastreuse, les déplacements devant la caméra quasi inexistants.

Les SFX oscillent entre l'acceptable et la barre en dessous. L'intelligence de mise : le trou noir est vu à travers des images filmées à TV américaine. Ce qui minimise l'impact des pixels en direct :D ce qui fait que les destructions vues soient "réalistes". Pour la créature et les meurtres, comme on est au rayon "B", ben il faut prendre pour ce que c'est. Par contre, la destruction du laboratoire et de l'arche sont très réussis, tout comme le plan final. (et le tout fait par des équipes bulgares, vu ce que le générique final indique)

Voilà : 86 minutes vues sans trop de désagrément mais comme manuma, pas vraiment concerné par l'affaire. Anonyme, quoi. Mais j'imagine que le film correspond à ce que les investisseurs avaient déjà pré vendu.

Vu sur le Z2 italien, avec un 5.1 anglais médiocre, pas de st (et une piste DTS italienne). Mais des boni inhabituels pour ce type de production :
hormis des films annonce de l'éditeur, on trouve :
film annonce original de Black Hole
Making of et interview de Tibor Takacs
galerie de photo
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
neomasta

Message par neomasta »

Tibor Takacs :shock: Je croyais que sa carrière s'était arrêtée à The Gate...
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Après the Gate, il y a eu I, Madman/Hardcover (en VF lectures Diaboliques) puis en vrac Redline, Nostradamus, Once Upon a Christmas, Rats, The Gate 2... et plus récemment Kraken-tentacles of the deep, ce Black Hole là et les plus réussis Mansquito (ou MosquitoMan selon les pays) et Ice Spiders puis le Mega Snake qui semble avoir bonne réputation.
Un artisan de la série B qui continue à travailler de manière régulière depuis plus de 20 ans!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
antropophagus

Message par antropophagus »

I, Madman qui avait, je le rappelle, gagné le Grand Prix du Festival d'Avoriaz. Pour peu que ça ait une quelconque importance.

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=877
Man-eater
Romain

Message par Romain »

Je sais pas si je suis fatigué en ce moment mais qu'est-ce que j'ai lutté pour aller au bout de ce trou noir... :D
Je regarde vaguement la pochette, je vois que c'est Metropolitan qui distribue et je me dis "encore un de ces blockbusters post-2001 que j'ai pas vu". Je mets le DVD dans le lecteur et hop générique: Tibor Takacs!!! :D Ah, je sens que je vais déguster...
Non, franchement, c'est pas terrible. Cette destruction de St Louis aurait mérité un plus gros budget et un casting autrement plus solide (Judd Nelson en sosie de Kevin Smith c'est juste pas possible). Ah, et Tibor aurait gagné à rendre sa créature électrique un poil moins humanoïde.
En tout cas, je me suis poliment ennuyé et pesté contre le mix 5.1 avec les dialogues très en retrait et la musique et effets à fond la caisse. Pas grand chose à sauver mais Tibor y croit (cf. le documentaire en bonus) et c'est l'essentiel.
Visitez le site www.jaws-3d.com !
Répondre