Avec leur album "Discovery", le groupe français Daft Punk a l'idée un peu folle de faire une série de clips vidéo s'enchainant pour raconter une seule histoire, clips ayant la particularité d'être créés par des animateurs japonais sous la supervision de Leiji Matsumoto, vétéran en particulier connu en France pour "Albator". Finalement, la forme définitive du projet sera ce long métrage de 65 minutes qui sera même distribué dans les salles en France.

Il n'y a pas vraiment de piste sonore au sens classique du terme pour ce film, puisqu'il s'agit juste de chansons de Daft Punk passées les unes derrière les autres, sans aucun dialogue et pratiquement aucun bruitage venant du métrage. La narration est malgré cela très simple à suivre, et il est clair qu'il y derrière la tête des daft punk un trip nostalgique : nostalgie "récré A2" avec un visuel et une animation délibérément vintage (mais néanmoins soignée) : certains plans citent même expressément "capitaine Flam" ou "Goldorack". L'ambiance rétro, on la sent aussi dans cette histoire très glam-space-rock typique de la musique pop des 70s, avec ses rockers aliens narrés par David Bowie, Hawkwind ou Blue Oyster Cult. Sauf qu'ici, on est bien plus dans une tradition visuelle disco, évidemment.
On retrouve donc les silhouettes allongées et androgynes d'"Albator" mélangé à un visuel extrêmement coloré, et surtout mis en forme d'une façon très créative, soignée et colorée. Un très joli et touchant caprice de star, donc. La musique et l'image ne colle pas toujours à 100 pour 100, mais la plupart du temps, les deux éléments se combinent avantageusement pour cette très belle réussite de l'animation japonaise récente.
Vu sur le dvd US : la copie (1.33, 4/3 d'origine) oscille entre le très bon et le passable (avec quelques plans pas très définis, quelques escaliers bien voyants). Pour un film d'animation aussi récent et ayant bénéficié de moyens confortables, on aurait pu attendre un peu plus de régularité dans le transfert, même si cela reste très regardable. La bande son est proposé en DD stéréo ou 5.1 et en DTS 5.1. J'ai écouté la piste DTS au mixage assez étrange (voies arrières et centrale très basse, et deux voies principales très en avant). De plus, le son est vraiment bizarre avec une dynamique très molle, sonnant très compressée, mais c'est peut-être le mixage d'origine ?