New York ne répond plus- Robert Clouse( 1975)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
New York ne répond plus- Robert Clouse( 1975)
2012. Dans un New York en ruine un groupe de survivants tente de résister au assauts du gang de Rouquin.
Leur leader Baron(Max Von Sidow) décide de faire appel à Carson( Yul Brynner) ,un combattant surdoué, afin de préserver leur bien le plus précieux: des graines.
Archétype du post-apo le film reprend en le précédant l'argument de Mad Max 2: the road warrior( sachant que le titre VO du film est Ultimate Warrior. Hasard? Hommage tarantinesque?). sauf qu'ici les motivations des personnages sont moins matérialistes et influent grandement sur l'action
( Spoiler: Carson qui convainc Baron de fuir NY. Baron qui sacrifie sa communauté et sa vie pour sa fille et les graines).
Clouse parvient avec moins de moyens que Segal dans le Survivant par exemple, à dépeindre des lendemains qui déchantent et un société retombée au Moyen Age(le quartier conçu comme un chateau fort, Barony- un des titres du film en Anglais, les tenues médiévales).
Il n'épargne aucun groupe: la barbarie est dans les deux camps.
Le rythme est peu lent, ça parle beaucoup mais ce n'est jamais bavard: chaque ligne de dialogue sert l'histoire.
Le point fort du film: sa brutalité, sa férocité.
La violence est sèche et expéditive. le personnage de Yul Brynner n'a pas usurpé son titre de guerrier ultime. Il ne blesse pas, il tue. Virtuose du couteau il ne fait ni prisonnier, ni blessé.
La performance de l'acteur est à ce titre extra ordinaire. Rarement le terme félin n'aura été aussi justifié.
Du côté des bad guys William Smith n'est pas en reste maniant une arme originale, croisment entre la masse d'arme et le marteau de lancer.
L'affrontement final est d'un sauvagerie inouie.
Seul bémol: la musique.
Leur leader Baron(Max Von Sidow) décide de faire appel à Carson( Yul Brynner) ,un combattant surdoué, afin de préserver leur bien le plus précieux: des graines.
Archétype du post-apo le film reprend en le précédant l'argument de Mad Max 2: the road warrior( sachant que le titre VO du film est Ultimate Warrior. Hasard? Hommage tarantinesque?). sauf qu'ici les motivations des personnages sont moins matérialistes et influent grandement sur l'action
( Spoiler: Carson qui convainc Baron de fuir NY. Baron qui sacrifie sa communauté et sa vie pour sa fille et les graines).
Clouse parvient avec moins de moyens que Segal dans le Survivant par exemple, à dépeindre des lendemains qui déchantent et un société retombée au Moyen Age(le quartier conçu comme un chateau fort, Barony- un des titres du film en Anglais, les tenues médiévales).
Il n'épargne aucun groupe: la barbarie est dans les deux camps.
Le rythme est peu lent, ça parle beaucoup mais ce n'est jamais bavard: chaque ligne de dialogue sert l'histoire.
Le point fort du film: sa brutalité, sa férocité.
La violence est sèche et expéditive. le personnage de Yul Brynner n'a pas usurpé son titre de guerrier ultime. Il ne blesse pas, il tue. Virtuose du couteau il ne fait ni prisonnier, ni blessé.
La performance de l'acteur est à ce titre extra ordinaire. Rarement le terme félin n'aura été aussi justifié.
Du côté des bad guys William Smith n'est pas en reste maniant une arme originale, croisment entre la masse d'arme et le marteau de lancer.
L'affrontement final est d'un sauvagerie inouie.
Seul bémol: la musique.
Modifié en dernier par qwerty le mar. nov. 03, 2009 8:28 pm, modifié 1 fois.
Tiens, si tu veux des photos pour egayer...
http://www.devildead.com/indeximagetop. ... &typevis=2

Et je vais de ce pas regarder s'il ne s'agit pas d'un doublon parce que ca y ressemble grave !
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Et je vais de ce pas regarder s'il ne s'agit pas d'un doublon parce que ca y ressemble grave !
"Fuck The World", Rambo
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Re: New York ne répond plus- Robert Clouse( 1975)
Un scénario assez intéressant, des idées à profusion mais gachés par une réalisation complètement anonyme, c'est le sentiment qui demeure. La trame aura servi de modèle pour nombre de post-nuke, de Mad max 2 certes mais surtout 2019 Après la chute de new York -ou encore Cyborg-...
Le problème demeure le style très sage adopté par Clouse. La violence et la brutalité sont certes présentes mais c'est hors écran la plupart du temps.
Pour un NYC désert après une sorte d'holocauste écologique qui a tout détruit, les premiers plans sont réussis. par contre, le film se concentre ensuite sur un quartier (Von Sydow parle de la 29e rue), cela fait un peu tache car on sent que l'on est dans des décors. Dommage. idem lors de la poursuite dans les sous-sols de Manhattan jusqu'à la station de la 14e rue. Tout est trop propre pour être honnête, même en voulant arranger pour que cela fasse l'effet contraire.
Le film excelle surtout dans la descrption de la communauté dans laquelle Brynner/Carson est engagé afin de les protéger. Avec les règles installées, el coté patriarche de Von Sydow/Baron et les frustrations montantes de chacun. A noter un côté curieux : l'humanité est en effet retombé dans un certain côté médiéval, mais sans aucune arme à feu. Que des armes blanches/de poing.
SPOILER
Contrairement à ce qui est indiqué dans le premier post, Carson ne convaint pas Baron de fuit NYC pour une île. Il mentionne simplement dans la conversation sa connaissance d'un endroit au large de la Caroline du Nord qu'il pense être meilleur. C'est Baron quiprend ensuite la décision d'y envoyer sa fille enceinte et les dernières graines pouvant servir à faire à nouveau pousser des légumes comestibles
END SPOILER
Le combat final avec William Smith/ Yul Brynner est assez réussi, prenant et relativement brutal de par les armes choisies. On sent quand même l'influence du western dans la structure du scénario et les événements qui en découlent...tant il est vrai aussi que les postnuke ressemblent à des westerns "remis au gout du jour".
Ceci dit, entre la montée de la barbarie dans les deux camps, le côté inéluctable de la fin, le film adopte une position désespérée en phase avec les années 70 et les films de SF qui virent le jour. Entre ZPG, Omega Man (comme rappelé ci-dessus), Soleil vert, le film adopte aussi un point de vue de catastrophe écologique qui n'est pas sans avoir un certain écho aujourd'hui. (avec cependant une légère pointe optimiste).
Autre qualité du film : sa partition musicale quasi expérimentale, alliant différents bruitages & orchestrations qui ajoute audécalage permanent du ton adopté. Très original.
Je crois me souvenir que Clouse a pu obtenir de la Warner qu'elle distribue ce Ultimate Warrior suite à l'énorme succès de son Operation Dragon. Et que le film rencontra un échec lors de sa sortie. Quelqu'un pour confirmer?
Madeleine de Proust : ce fut, selon mes vagues souvenirs, le premier film que je découvris seul à la TV Française lors de son passage à l'émission " L'Avenir du Futur". Et c'est la première fois que je le revoyais depuis. Purée.
Le problème demeure le style très sage adopté par Clouse. La violence et la brutalité sont certes présentes mais c'est hors écran la plupart du temps.
Pour un NYC désert après une sorte d'holocauste écologique qui a tout détruit, les premiers plans sont réussis. par contre, le film se concentre ensuite sur un quartier (Von Sydow parle de la 29e rue), cela fait un peu tache car on sent que l'on est dans des décors. Dommage. idem lors de la poursuite dans les sous-sols de Manhattan jusqu'à la station de la 14e rue. Tout est trop propre pour être honnête, même en voulant arranger pour que cela fasse l'effet contraire.
Le film excelle surtout dans la descrption de la communauté dans laquelle Brynner/Carson est engagé afin de les protéger. Avec les règles installées, el coté patriarche de Von Sydow/Baron et les frustrations montantes de chacun. A noter un côté curieux : l'humanité est en effet retombé dans un certain côté médiéval, mais sans aucune arme à feu. Que des armes blanches/de poing.
SPOILER
Contrairement à ce qui est indiqué dans le premier post, Carson ne convaint pas Baron de fuit NYC pour une île. Il mentionne simplement dans la conversation sa connaissance d'un endroit au large de la Caroline du Nord qu'il pense être meilleur. C'est Baron quiprend ensuite la décision d'y envoyer sa fille enceinte et les dernières graines pouvant servir à faire à nouveau pousser des légumes comestibles
END SPOILER
Le combat final avec William Smith/ Yul Brynner est assez réussi, prenant et relativement brutal de par les armes choisies. On sent quand même l'influence du western dans la structure du scénario et les événements qui en découlent...tant il est vrai aussi que les postnuke ressemblent à des westerns "remis au gout du jour".
Ceci dit, entre la montée de la barbarie dans les deux camps, le côté inéluctable de la fin, le film adopte une position désespérée en phase avec les années 70 et les films de SF qui virent le jour. Entre ZPG, Omega Man (comme rappelé ci-dessus), Soleil vert, le film adopte aussi un point de vue de catastrophe écologique qui n'est pas sans avoir un certain écho aujourd'hui. (avec cependant une légère pointe optimiste).
Autre qualité du film : sa partition musicale quasi expérimentale, alliant différents bruitages & orchestrations qui ajoute audécalage permanent du ton adopté. Très original.
Je crois me souvenir que Clouse a pu obtenir de la Warner qu'elle distribue ce Ultimate Warrior suite à l'énorme succès de son Operation Dragon. Et que le film rencontra un échec lors de sa sortie. Quelqu'un pour confirmer?
Madeleine de Proust : ce fut, selon mes vagues souvenirs, le premier film que je découvris seul à la TV Française lors de son passage à l'émission " L'Avenir du Futur". Et c'est la première fois que je le revoyais depuis. Purée.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
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Re: New York ne répond plus- Robert Clouse( 1975)
Aquarelle édite le très sympathique film de Robert Clouse en France !
C'est un peu tard pour moi vu que j'ai déjà craqué sur l'édition ricaine mais pour ceux qui voudrait découvrir ou pour les amateurs de doublage français :
http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=5131
C'est un peu tard pour moi vu que j'ai déjà craqué sur l'édition ricaine mais pour ceux qui voudrait découvrir ou pour les amateurs de doublage français :
http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=5131
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Re: New York ne répond plus- Robert Clouse( 1975)
je ne bosse plus pour Aquarelle, mais je me souviens parfaitement que ce titre ne faisait pas parti de leur premier deal avec warner. Peu-têtre donc que d'autres films sont à prévoir ?
Sa place est dans un Blu-Ray !
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Re: New York ne répond plus- Robert Clouse( 1975)
Perso je suis ravi qu'Aquarelle édite encore un film méconnu ou bien trop rare a la TV, comme la plupart des autres titre de cette éditeur (Looker, Dr Rictus, l'Ange de la Veangence...) et que la plupart d'entre nous (les amateurs du genre) pas les grosse pointure comme Madxav et Jêrome
puissent enfin voir ce spectacle postapocalyptique, une aubaine aussi soudaine que bienvenu, du coup vivement octobre....
Une très belle affiche je trouve, un titre a ranger entre le Phare du Bout du Monde et Futur World....

Pour le titre c'est justifier, Ultimate sa prend moins de place que New York ne.... et puis les djeuns sont plus attirer par des titre qui pète...

Une très belle affiche je trouve, un titre a ranger entre le Phare du Bout du Monde et Futur World....

Pour le titre c'est justifier, Ultimate sa prend moins de place que New York ne.... et puis les djeuns sont plus attirer par des titre qui pète...
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con.
Snake Plisken Escape from NY

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Re: New York ne répond plus- Robert Clouse( 1975)
le titre pête pas mal, par contre le film, j'ai le souvenir d'un truc très ennuyeux
Sa place est dans un Blu-Ray !
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Re: New York ne répond plus- Robert Clouse( 1975)
Je crois que d'une façon plus générale, les djeuns se contrefoutent totalement d'un film des 70's avec Yul Brynner !comte vonkrolock a écrit :et puis les djeuns sont plus attirer par des titre qui pète...

"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
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Re: New York ne répond plus- Robert Clouse( 1975)
Ben, disons que faut clairement pas s'attendre à voir un précurseur de "New york 1997" ! 
Le film décrit surtout la vie d'une petite communauté d'humains essayant de survivre retranché dans un fort dans un New York détruit et abandonné ou ne subsiste guère plus que des pillards et des espèces de zombies. Et comme lces humaines ont l'intélligence de ne pas sortir toute les 5 minutes de leur camp, évidement, niveau action, c'est plutôt calme !
Cependant la dernière demi heure est nettement plus péchue que le début !


Le film décrit surtout la vie d'une petite communauté d'humains essayant de survivre retranché dans un fort dans un New York détruit et abandonné ou ne subsiste guère plus que des pillards et des espèces de zombies. Et comme lces humaines ont l'intélligence de ne pas sortir toute les 5 minutes de leur camp, évidement, niveau action, c'est plutôt calme !

Cependant la dernière demi heure est nettement plus péchue que le début !

Et en plus ils doivent surement le confondre avec "Monsieur propre" !DPG a écrit :Je crois que d'une façon plus générale, les djeuns se contrefoutent totalement d'un film des 70's avec Yul Brynner !comte vonkrolock a écrit :et puis les djeuns sont plus attirer par des titre qui pète...

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Re: New York ne répond plus- Robert Clouse( 1975)
Ah tiens c'est marrant parce que moi, je l'ai beaucoup aimé ce film et je l'ai pas trouvé ennuyeux pour deux sous.
L'aspect communautaire est bien rendu et comme le dit Arioch dans sa news, on a clairement la vision du futur Mad Max 2 dans ce film.
Le métrage nous présente en effet un petit groupe qui dispose d'une ressource vitale : Des plantes et un potager. Une telle ressource devrait pouvoir permettre à la petite communauté de vivre lorsque les "trésors" type boite de conserve auront disparu... Malheureusement, tout n'est pas rose et au-delà de cette joyeuse communauté (qui ne l'ai pas tant car finalement très répressive) vivent des individus bien moins recommandables dirigé par un chef prêt à tout pour mettre la main sur les ressources naturelles existantes. Le héros, The Ultimate Warrior est un combattant itinérant. On peut y voir un "Homme sans nom" qui se vend au plus offrant, où a celui qu'il juge le "moins pire".
Brynner est très impressionnant lors de son entrée en scène. Les deux sociétés présentées sont par ailleurs très intéressantes car malgré des idéaux "nobles", on voit bien que même les "gentils" peinent à préserver un équilibre. Le doute, le vol et le mensonge sont des maladies qui rongent la communauté et il convient d'y couper court de manière radicale.
Les tentatives d'assauts sont assez bien menées et plutôt bien foutues. Enfin le final, la fuite du héros et des ressources (là encore Mad Max 2 même si cela ne se traduit pas par une course spectaculaire), dévoile le sous-sol d'un métro dévasté, totalement laissé à l'abandon. La chasse qui s'y déroule puis le combat final n'ont rien d'ennuyeux, bien au contraire. Clouse, comme à son habitude fait preuve d'une certane originalité en mettant dans les mains du méchant une arme assez peu commune...
Bref, j'aime beaucoup, je conseille très vivement. Ca n'a peut être pas le dynamisme d'un post-apo rital mais ça compense par un propos plutôt intelligent, des acteurs brillant et une mise en scène solide.
L'aspect communautaire est bien rendu et comme le dit Arioch dans sa news, on a clairement la vision du futur Mad Max 2 dans ce film.
Le métrage nous présente en effet un petit groupe qui dispose d'une ressource vitale : Des plantes et un potager. Une telle ressource devrait pouvoir permettre à la petite communauté de vivre lorsque les "trésors" type boite de conserve auront disparu... Malheureusement, tout n'est pas rose et au-delà de cette joyeuse communauté (qui ne l'ai pas tant car finalement très répressive) vivent des individus bien moins recommandables dirigé par un chef prêt à tout pour mettre la main sur les ressources naturelles existantes. Le héros, The Ultimate Warrior est un combattant itinérant. On peut y voir un "Homme sans nom" qui se vend au plus offrant, où a celui qu'il juge le "moins pire".
Brynner est très impressionnant lors de son entrée en scène. Les deux sociétés présentées sont par ailleurs très intéressantes car malgré des idéaux "nobles", on voit bien que même les "gentils" peinent à préserver un équilibre. Le doute, le vol et le mensonge sont des maladies qui rongent la communauté et il convient d'y couper court de manière radicale.
Les tentatives d'assauts sont assez bien menées et plutôt bien foutues. Enfin le final, la fuite du héros et des ressources (là encore Mad Max 2 même si cela ne se traduit pas par une course spectaculaire), dévoile le sous-sol d'un métro dévasté, totalement laissé à l'abandon. La chasse qui s'y déroule puis le combat final n'ont rien d'ennuyeux, bien au contraire. Clouse, comme à son habitude fait preuve d'une certane originalité en mettant dans les mains du méchant une arme assez peu commune...
Bref, j'aime beaucoup, je conseille très vivement. Ca n'a peut être pas le dynamisme d'un post-apo rital mais ça compense par un propos plutôt intelligent, des acteurs brillant et une mise en scène solide.